Volkswagen Beetle 2012

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour la postérité

Berlin, Allemagne – Peu de voitures peuvent se vanter d’avoir été vendues à plus de 21 millions d’exemplaires dans 86 pays depuis sa création en 1938. Dans les faits, la Beetle est tellement enracinée dans le culturel collectif que, dans la plupart des pays où on la commercialise, on lui a donné son surnom; chez nous, c’est la coccinelle. Après une année d’absence, la Beetle revient pour 2012 avec une nouvelle détermination et des lignes plus  masculines.

Plus d’espace

La silhouette générale a été revue pour répondre à deux critères. Dans un premier temps, la ligne de toit a été étirée pour offrir un coup d’œil général plus sportif. En étirant aussi le toit avec un plat plus prononcé, les concepteurs ont, par la même occasion, augmenté la garde au toit pour les passagers à l’arrière qui n’étaient pas gâtés dans l’ancienne génération. Volkswagen a également revu le dessin des ailes plus massives avec une découpe plus saillante qui ajoute au caractère sportif. La version turbo profite en plus d’un becquet et de pneus de 18 pouces de série.

Une position de conduite plus habituelle

Ceux qui ont eu l’occasion de conduire la dernière génération de Beetle savent qu’on avait l’impression de prendre place au milieu de la voiture tellement le tableau de bord était loin devant nous. Terminée cette époque, la position de conduite est maintenant plus naturelle, et la finition, toujours de qualité. Volkswagen offrira trois versions de sa Beetle : Confortline, Highline et Sportline. Mais lors du lancement, pour répondre aux besoins d’un maximum de clients, la firme allemande offrira deux modèles d’introduction, la première et la première+. Les deux modèles seront offerts uniquement avec un moteur de 2,5 litres et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Ils profiteront aussi d’une plus longue liste d’équipement comme les roues en alliage de 17 pouces, le régulateur de vitesse, les sièges chauffants, un volant garni de cuir et des freins à disques aux 4 roues. Le modèle Première+ ajoute une chaîne audio Fender de 400 watts, un toit panoramique et un système de navigation avec connectivité Bluetooth. Mais si vous voulez profiter de ces versions de lancement, il faudra faire vite; seulement 600 exemplaires seront offerts au Canada. Ensuite, seules les versions Comfortline, Highline et Sportline seront commercialisées.

Deux moteurs pour le moment

Pas de changement sous le capot, le moteur de base est toujours le 5 cylindres en ligne de 2,5 litres de 170 chevaux qui n’ont rien de très moderne, mais qui vous conduiront à votre destination sans se plaindre. Vous avez toujours le choix d’une boîte manuelle à 5 rapports ou d’une automatique à 6 rapports. Pour la version Sportline, c’est le moteur à 4 cylindres turbo de 2 litres de 200 chevaux qui prend la relève. Il est relié à une boîte manuelle DSG à 6 rapports. Aucune version à moteur Diesel prévue au moment du lancement, le 9 octobre prochain. Par contre, Volkswagen a laissé entendre qu’une Beetle R avec le même moteur de 2 litres turbo porté à 265 chevaux pourrait arriver en concession dès l’an prochain. Voilà un modèle qui risque de plaire à la clientèle plus masculine visée par le constructeur.

Sur la route

Le seul modèle mis à notre disposition lors du lancement était la Sportline avec le moteur turbo et la boîte DSG. Il est clair que c’est le modèle le plus intéressant et aussi le plus cher de la gamme. Il y a certains points qui sont toutefois communs à tous les modèles. En prenant place au volant, vous réaliserez que la position de conduite est plus naturelle que dans l’ancienne version. Les réglages des sièges se font toujours à la main, même sur les modèles haut de gamme, et si Volkswagen a réussi à ramener le prix de son modèle de base à 21 975 $ pour concurrencer la MINI, cela lui coûte certains sacrifices. Par exemple, les modèles de base ont des freins à tambour et un essieu semi-rigide à l’arrière qu’on retrouve aussi dans la version Highline. Seule la version Sportline offre à la fois une suspension à 4 roues indépendantes et des freins à disques aux 4 roues. Les 200 chevaux du moteur turbo font avancer sans effort le châssis allégé de 26 kilos de la Beetle, et la boîte DSG fait toujours excellent ménage avec cette mécanique.

Le verdict

Difficile de changer une légende et Volkswagen n’a pas l’intention, comme MINI, de multiplier les versions de la Beetle. Cette nouvelle version a repris là où l’ancienne a laissé en apportant quelques améliorations au chapitre de l’esthétique, de l’espace intérieur et une meilleure consommation de carburant. C’est encore une bonne voiture, mais il faut se poser la question : combien de temps Volkswagen pourra-t-elle garder l’intérêt des acheteurs avec un seul modèle ? Volkswagen amènera, dans un premier temps, quelques variantes comme un modèle R et un cabriolet dès l’an prochain; et dans un deuxième temps, la Beetle ira rencontrer une nouvelle clientèle dans de nouveaux marchés émergents, question d’augmenter son bassin potentiel de clients.

Forces

Style plus dynamique

Position de conduite plus naturelle

Excellente boîte DSG

Toit panoramique qui amène une belle luminosité dans l’habitacle

Faiblesses

Freins à tambour à l’arrière sur la version de base

Essieu semi-rigide pour les versions Comfortline et Highline

Un modèle à moteur Diesel au lancement aurait été un atout.

Fiche technique

Modèle : Beetle 2012 2.0T Sportline

Échelle de prix : 21 975 à 29 025 $

Version à l’essai : Sportline 2.0T

Prix du modèle d’essai : 30 425 $

Transport et préparation : 1 365 $

Options : toit ouvrant panoramique, ensemble connectivité, ensemble technologie

Moteur : 4-cyl, 2 litres

Puissance/couple : 200 ch/207 lb-pi

Boîte de vitesses : DSG à 6 rapports

Suspension (av/ar) : à roues indépendantes

Freins (av/ar) : disques

Direction : crémaillère à assistance

Pneus (av/ar) : 16 à 19 pouces

Garantie de base : 4 ans/80 000 km

Garantie du groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km

Consommation annoncée (ville/route) :  8,2 L/100 km

Consommation enregistrée : 9 L/100 km

Concurrence : MINI Cooper

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • bruzz
    02 février 2013 - 15:52

    Moteur trop gros souhaite une 7 Chevaux