Revue de presse du 1er août

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une maison en Hummer recyclé

Les Américains ne cesseront jamais de nous surprendre. Qui d’autres pourraient recycler des vieux Hummer H2 pour en faire une maison ?

C’est le projet qu’on mis sur pied deux architectes américains Craig Hodges et HsinMing Fung qui possèdent un cabinet depuis 1984 et qui ont déjà signé des œuvres architecturales à la bibliothèque de l’université UCLA, le Hollywood Bowl, le théâtre égyptien de Los Angeles et bien d’autres réalisations de prestiges. Voici maintenant qu’ils mettent leurs talents au service du recyclage automobile.

À regarder les esquisses, on pourrait croire que cette demeure appartient à un héros de jeux vidéo, mais dans les faits la firme HplusF l’a baptisé HummerHaus, la maison Hummer en allemand, cela fait toujours exotique d’utiliser une autre langue que la sienne pour baptiser un projet. Les deux architectes utilisent 8 carcasses de Hummer H2 pour former une coquille d’acier et créer un espace de vie pour le moins unique.

Pour le moment, il s’agit uniquement d’un concept, mais qui est très prometteur à bien des égards ? Est-ce que les vieux véhicules pourraient servir d’espace habitable permanente ? Peut-on donner une seconde vie aux Hummer ? Et combien coûterait cet appartement ? Beaucoup de questions sans réponses pour le moment, mais à juger de l’amour des Américains pour l’automobile, il y a assez d’excentriques pour que ce projet fonctionne.


Amy Winehouse et sa Nissan Figaro

La vie des Rock Star dévoile parfois des côtés imprévisibles.  La chanteuse Amy Winehouse - décédée la fin de semaine dernière à l'âge de 27 ans - avait choisi de rouler dans une voiture bien loin de l'image de rock star millionnaire qu'on lui connaissait.

Une petite Nissan Figaro de plus de 20 ans, faisait son bonheur. Ne cherchez pas cette voiture dans votre rue, vous n'en trouverez pas. Cette petite citadine avait été commercialisée au début des années 1990 par Nissan un peu partout dans le monde, mais ce fut un échec commercial. Au total, seulement 20.000 unités ont été produites.

Parmi ces 20.000 modèles, l'un avait été acheté en début d'année 2011 par Amy Winehouse qui avait craqué selon ses propres paroles " par le côté fragile de la frêle Nissan Figaro ". Mais Madame Winehouse n'aurait utilisé qu'à deux ou trois reprises sa voiture. Elle se déplaçait en effet plus volontiers en voiture avec chauffeur. Un peu plus rapide et confortable que cette petite Nissan de 1000 cc. Et moins prestigieux que la Porsche de Janis Joplin, ou la Ferrari de John Lennon.

Le Canada vend ses parts à  Fiat

Le Canada a confirmé avoir vendu au groupe automobile itatien, pour 140 millions de dollars, la part de 1,5% du capital de Chrysler qu'il détenait depuis 2009.

L'opération qui vient de se réaliser va  permettre au groupe Turinois de détenir 53,5% du capital du constructeur américain dont il dirige les commandes opérationnelles depuis sa sortie du dépôt de bilan, en juin 2009.

Fiat devrait obtenir avant la fin de l'année 5% de plus lorsque Chrysler aura produit une voiture économe en carburant basée sur une plate-forme Fiat. Il possèdera, alors, 58,5% du capital de l'américain.

Dans un communiqué, le ministre canadien des Finances a déclaré que « le remboursement de prêts effectué récemment par Chrysler a marqué une étape importante dans le rétablissement de l'entreprise ».

Le Canada va donc directement recevoir 125 millions de dollars  pour la vente de sa participation dans Chrysler à quoi s'ajouteront 15 millions représentant « une partie du produit tiré de la cession à Fiat d'une entente conclue entre le Département du Trésor des Etats-Unis et le fonds de pension Retiree Medical Benefits Trust.»

« Fiat a par ailleurs acheté la participation de 6% détenue dans Chrysler par le Département du Trésor américain pour 500 millions de US$  conformément aux accords conclus entre les deux parties, début juin », a précisé le groupe italien.

Chrysler pourrait amener ses produits SRT8 à 570 chevaux

Pour avoir fait l’essai du nouveau Charger SRT8, il faut admettre que les 470 chevaux sous le capot vous transportent de bonheur. Mais même avec toute cette puissance, Chrysler est encore bon dernier face à Ford et GM.

En effet, la Mustang Shelby offre 550 chevaux d’une sauvage puissance et la Camaro va amener un modèle ZL1 qui avoisinera les 575 chevaux. Or pour ne pas rester à l’écart de cette guerre de chevaux-vapeur, la division SRT8 proposerait en option un compresseur volumétrique avec les moteurs V8 de 6,4 litres. La puissance serait ainsi portée de 470 à 570 chevaux. C’est la compagnie Eaton, déjà très reconnue dans le milieu automobile qui aurait été retenu pour l’installation des compresseurs.

L’option du compresseur qui viendrait sous forme d’un « kit » installé par le concessionnaire pourrait être offerte sur les modèles 2013. Le V8 plus puissant recevrait aussi l’aide d’une transmission automatique à huit rapports. Toujours selon la rumeur, ce groupe de performances extrêmes s’appliquerait aux véhicules reposant sur la plateforme LX. Ce qui veut dire que le Dodge Charger, Jeep Grand Cherokee et Chrysler 300 font partie des heureux élus. Le Challenger qui repose sur une plateforme modifiée du châssis LX connu sous le nom de code LC pourrait sans doute être admissible.

Des aveugles au volant, Ford veut prouver que c’est possible

Voilà une affirmation qui semble défier toute logique mais qui pourrait bientôt devenir une réalité. C'est ce que Ford tente de démontrer.

Parmi les nombreuses limitations qu'expérimentent au quotidien les aveugles et mal voyants figure l'impossibilité de prendre le volant d'un véhicule. Nul besoin en effet de rappeler à quel point la vue est indispensable à la conduite, en tout cas jusqu'à aujourd'hui.

Pourtant, avec l'apparition des nombreux systèmes d'aides à la conduite qui permettent à l'automobile d'affronter de nombreuses situations sans l'intervention du conducteur, la perspective d'aveugles prenant le volant de véhicules n'a plus rien d'une épopée de science-fiction.

Le constructeur Ford en est convaincu. C'est pourquoi il a décidé de confier le volant de véhicules à trente aveugles et mal voyants sur la piste de son centre de développement à Cologne après avoir fait la même chose sur le circuit de Daytona aux États-Unis. L'évènement s'est déroulé début juillet.  Il ne faut pas croire que les non-voyants vont prendre le volant sous peu, mais Ford estime qu’avec le progrès rapide de la technologie, il est envisageable de voir des non-voyants au volant d’ici 15 à 20 ans.

Fiat 500 Abarth à Los Angeles

La nouvelle est tombée cette semaine, la très attendue Fiat 500 Abarth sera officiellement présentée au public américain en novembre prochain dans le cadre du salon de l’auto de Los Angeles.

Cette petite voiture qui a fait les belles années des circuits de rallye est chargée d’histoires et jouit d’un large «fan club» Comme la Fiat 500 classique, cette déclinaison sportive se rapprochera côté look comme côté technique de la déclinaison européenne, mais avec certaines spécificités propre au marché américain. Mais rien n'a pour le moment été révélé.

De ce côté de l'Atlantique, l'Abarth 500 se décline avec deux motorisations. De base, la bombinette dispose d'un moteur quatre cylindres 1.4 turbo de 135ch. En version Esseesse, l'Abarth 500 passe à 160ch. La liste d’attente est déjà longue pour ceux qui veulent en faire l’achat. Un conseil, parler à votre concessionnaire au plus vite, si la chose vous intéresse.

Que diriez-vous d’une Cadillac CTS-V coupe de 1000 chevaux

Vous trouvez que 556 chevaux ne sont pas suffisants. Francirs les 100 km/h en moins de 5 secondes, c’est trop lent. Le préparateur Texan Hennessey a peut-être une solution à votre problème. Une Cadillac CTS-V de 1000 chevaux.

Le préparateur américains qui a construit sa réputation en modifiant nombre de puissantes voitures américaines et européenne s’attaque maintenant à Cadillac. Ce dernier vous propose de gonfler la puissance de ce modèle à 650 ou 700 chevaux comme modification de base sur le compresseur original.

Pas mal mais vous en voulez encore plus? Pour les gens qui ne peuvent assouvir leur envie de puissance, Hennessey propose une version à double turbo (et 7 litres en lieu et place du 6,2 litres) qui développe 1000 chevaux et un couple de 950 livres pieds. Hennessey annonce un 0-60 mph en 3,5 secondes, un 1/4 de mile en 10,9 secondes à la vitesse de 219 km/h et une vitesse de pointe de 370 km/h. Le préparateur laisse le choix entre une boîte de vitesse manuelle ou automatique. Le freinage est signé Brembo et est en carbone-céramique. Les suspensions sont abaissées d'un pouce (2,5 cm) et le système Magnetic Ride est revu chez John Heinricy.

Les jantes de 20 pouces chaussent des pneus Michelin Pilot Super Sport. Le kit carrosserie est en fibre de carbone, un matériau que l'on retrouve à l'intérieur avec de l'alcantara. Petite garantie de seulement 1 an ou 12000 miles, mais un stage de conduite d'une journée chez John Heinricy est compris. Si vous êtes intéressé, ne réfléchissez pas trop car Hennessey ne produira que 12 exemplaires de cette Cad' et le prix n’a pas été annoncé, mais quand on n’aime, on ne compte pas.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires