L'héritage de Steve Jobs

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le fondateur d'Apple, Steve Jobs, a remis sa démission à titre de président de l'entreprise mercredi soir. Jobs était en congé de maladie depuis maintenant plus de 7 mois. Dans une lettre adressée aux employés d'Apple et aux membres du conseil d'administration, Jobs indique que le jour où il ne sera plus en mesure d'assumer ses fonctions est malheureusement arrivé. Steve Jobs a recommandé Tim Cook pour le remplacer, ce que le conseil a immédiatement accepté.

 

Le fondateur d'Apple restera malgré tout à la tête du conseil d'administration de l'entreprise qu'il a fondée en 1976. Steve Jobs a combattu un cancer du pancréas en 2003 et a subi une greffe de foie en juin 2009. Il était considéré par plusieurs comme étant le meilleur PDG d'une grande entreprise. Il faut dire que Steve Jobs a toujours été en mesure d'emmener Apple plus loin en innovant constamment.

 

En 1984, le premier Macintosh est lancé. Les consommateurs ont maintenant une alternative aux PC d'IBM. Malgré de bonnes ventes, les Mac ont de la difficulté à s'imposer devant les PC. Apple a souvent tiré de la patte et s'est retrouvé durant de nombreuses années derrière Microsoft et Bill Gates.

 

En 1998, Jobs dévoile le premier iMac. On commence à sentir le Apple que l'on connait aujourd'hui. L'ordinateur tout-en-un était offert en différentes couleurs et il offrait design et performance.

 

Ce n'est cependant qu'en 2001 qu'Apple amorçait réellement son ascension au sommet des entreprises techno. C'est en octobre de cette année que Steve Jobs a lancé le premier iPod et iTunes. Le iPod était bien plus qu'un simple lecteur MP3. D'ailleurs, aujourd'hui le terme iPod est souvent utilisé dans le langage populaire pour désigner un lecteur multimédia. On sait aussi toute l'importance qu'iTunes a jouée dans la transition vers la musique numérique. Les ventes sont maintenant souvent plus importantes sur iTunes que dans les boutiques.

 

Même si elle fait de plus en plus parler d'elle pour ses lecteurs iPod, Apple n'abandonne pas pour autant le marché des ordinateurs personnels. En 2002, la compagnie lance Mac OS X, un système d'opération conviviale, simple et aux multiples possibilités.

 

C'est finalement en 2007 que Steve Jobs a présenté le premier iPhone. À partir de ce moment, l'expression « téléphone intelligent » a pris tout son sens. Le téléphone tactile incorporait des applications, un iPod pour la musique et les vidéos en plus d'offrir des jeux. Pour aider les développeurs à inventer des applications, Steve Jobs lance aussi le App Store. C'est sans contredit ce marché qui permet aujourd'hui au iPhone et au iPad d'être si populaire. Parlant de iPad, c'est en 2010 que Steve Jobs a présenté la première génération de iPad. La tablette a rapidement séduit les consommateurs. Malgré la bonne volonté des compagnies rivales à Apple, aucune tablette n'est présentement à la hauteur du iPad.

 

Steve Jobs peut donc quitter son poste avec le sentiment du devoir accompli.

 

Voici la lettre de Steve Jobs aux actionnaires d'Apple:

 

« J'ai toujours dit que si jamais je venais à ne plus être en mesure d'assumer mes fonctions et obligations en tant que chef de la direction d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé.

 

Par la présente, je démissionne de mon poste de chef de la direction d'Apple.

J'aimerais servir, si cela convient au conseil, comme président du conseil, directeur et employé d'Apple.

 

Pour ce qui est de mon successeur, je recommande fortement que nous exécutions notre plan de succession et désignions Tim Cook comme chef de la direction d'Apple.

 

Je crois que les jours les plus brillants et les plus innovants d'Apple sont à venir. Et je suis impatient d'observer et de contribuer à son succès dans un nouveau rôle.

 

Je me suis fait d'excellents amis chez Apple et je vous remercie tous pour toutes les années durant lesquelles il m'a été permis de travailler avec vous.

 

Steve »

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires