Le casque protecteur à cheval

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’équitation est un sport à risque. En effet, après les membres supérieurs, la tête est la partie du corps la plus souvent blessée dans un accident nécessitant une hospitalisation. Plusieurs sondages effectués à travers le monde révèlent que le motocycliste aura un accident toutes les 7000 heures de conduite. Saviez-vous que le cavalier aura un accident après 350 heures de pratique?

Les modes anglaise et western

Le port de la bombe est fort populaire, voire obligatoire, dans de nombreuses écuries où l’on pratique le saut d’obstacles ou le dressage. C’est une question de culture, car la bombe fait partie de la tenue vestimentaire en concours équestre. Elle y est même obligatoire : pas de bombe, pas de concours!

En outre, dans plusieurs de ces écuries à la mode anglaise ou anglo-western, même les adultes doivent se protéger la tête pour monter en manège. Par contre, le port de la veste de protection n’est pas obligatoire.

Quant au monde western, le casque protecteur n’est pas obligatoire en compétition. Par contre, qu’on parle de gymkhana ou de reining, on aperçoit de plus en plus de participants porter le casque.

Chutes à cheval

Une dizaine de jeunes cavalières interviewées de moins de 16 ans ont confié être tombées de leur cheval de 10 à 50 fois. Selon elles, leur casque protecteur les a protégées presque chaque fois. Toutes indiquent que les raisons d’une chute sont multiples : tantôt le cheval a peur et prends la fuite, tantôt le cavalier commet une erreur.

Il reste qu’adolescents et adultes s’entendent sur un point : le port du cellulaire en randonnée!

Et vous, portez-vous un casque que ce soit en randonnée ou en manège?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Marjolaine Arsenault
    05 novembre 2012 - 19:22

    je ne porte pas de casque :) et je ne crois pas que j'en porterais un ! je respecte le port du casque cependant je crois que je dois profiter de la vie le plus possible je suis tomber a plusieurs reprise et le casque aurais rien changer