Des pâturages paradisiaques!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La semaine dernière, je vous ai parlé de la logistique des paddocks, qui parfois peut être complexe au sein d’un ou de plusieurs cheptels d’une même ferme. J’aimerais maintenant vous parler des paddocks à l’américaine.

Le Paddock Paradise est ce mode de gestion de l'espace de pâturage proposé par Jaime Jackson, spécialiste américain des chevaux aux pieds nus. Cette organisation œuvre à optimiser le mode de vie des chevaux pour un meilleur état de santé, et en particulier un meilleur état de leurs sabots.

En fait, cette nouvelle façon de construire les pâturages est née du besoin de faire marcher davantage les animaux de compagnie et de loisir. Comme de plus en plus de propriétaires de chevaux s’intéressent au parage naturel, cette tendance est de plus en plus populaire, même au Québec. J’avoue avoir été précurseur à petite échelle en la matière!

 

À lire absolument : 

http://www.naturedecheval.com/paddock%20dispositif.htm.

 

Saviez-vous que l’herbe est moins riche en fructan le matin? Eh oui! Ainsi, petit poney pourrait lui aussi se prendre une collation d’herbe fraîche, mais en matinée. La quantité de fructan augmente au cours de la journée, pour être maximale le soir, surtout après une journée ensoleillée. Voici un autre lien intéressant. Vous y trouverez des trucs pour éviter la fourbure et favoriser l’exercice : 

 

http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=32.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Evelyne Villers
    28 septembre 2011 - 18:05

    Bonjour Vallette, Merci pour votre commentaire. Si vous trouvez l'étude en question, je serais intéressée à la lire. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'au Canada et aux États-Unis, les études disent que le taux de fructan est plus bas le matin et c'est l'avis de vétérinaires aussi. Maintenant, est-ce qu'en Australie (notre antipode) ça serait l'inverse pour des raisons de climat de biologie? Je ne sais pas. Ce n'est pas forcément contradictoire. Il faudrait étudier la question pour ce continent! Si je trouve quelque chose à ce sujet, je vous fais signe.

  • VALLETTE
    28 septembre 2011 - 08:50

    Bonjour, Au sujet du fructane, j'ai lu exactement l'inverse dans une étude australienne ... à savoir que les seuls moments où l'on pouvait se permettre de laisser les chevaux à tendance fourbure pâturer, était de 10h00 du mat à 17H00 car ensuite, le taux de fructane se met à grimper pour atteindre son maximal au petit matin ... Alors ? qui croire ??? je ne suis pas biologiste