Des voleurs bien technos?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Vous êtes un utilisateur de FourSquare, membre de Twitter ou encore de Facebook? Si vous donnez trop d'informations personnelles à propos de vos déplacements, sorties ou activités, vous pourriez être la cible de voleurs bien technos. C'est ce que confirme le sondage de la firme de sécurité britannique Friedland. La compagnie spécialisée en système de sécurité pour la maison est certaine qu'il y a un lien entre les réseaux sociaux et les vols de maisons.

 

Ce n'est pas la première fois que je vous en parle. La mode de la géolocalisation et des réseaux sociaux est une vraie mine d'or pour les voleurs. L'internaute qui mentionne qu'il mange à tel restaurant sur son fil Twitter indique aux gens mal intentionnés qu'il ne se trouve pas chez lui. Il devient alors une cible. On savait que ce phénomène existait et qu'il y avait des risques à des pratiques du genre. Par contre, l'étude de Friedland donne des chiffres qui viennent appuyer ces théories.

 

La firme de sécurité a sondé 50 anciens voleurs à domicile. 78% d'entre eux ont affirmé qu'ils croient que les criminels d'aujourd'hui utilisent Facebook, Twitter et FourSquare quand vient le temps de dérober une résidence. 74% des ex-voleurs interrogés ont même affirmé que Google Street View joue un rôle important également.

 

Google Street View serait utilisé par les voleurs pour découvrir de nouvelles maisons à voler. Ils utilisent ensuite le système pour regarder les alentours. Ils peuvent donc voir s'il y a des systèmes de sécurité installés ou encore des moyens d'entrer dans la maison sans se faire voir.

 

Le service de Google permet donc aux voleurs de faire un plan sans devoir se rendre sur place à plusieurs reprises et ainsi éviter de se faire prendre.

 

Personnellement, je ne pense pas que les voleurs utilisent tant que ça Google Street View. La vue d'une maison est souvent limitée à la façade. Un voleur n'a donc pas toutes les informations pertinentes pour bien se préparer. Par contre, quand on inscrit sur un réseau social que l'on se trouve dans un restaurant loin de chez soi, c'est évident que ça attire l'attention. On a beau avoir des amis que l'on connait sur Facebook ou Twitter, il arrive malheureusement que des gens mal intentionnés s'infiltrent dans notre réseau de contacts.

 

La solution idéale est de ne pas utiliser les options de géolocalisation de Facebook et Twitter et éviter FourSquare. Si vous souhaitez cependant dire où vous vous trouvez à vos amis, configurez correctement vos paramètres de sécurité. Vous pouvez aussi vous créer une liste d'amis de confiance avec qui vous allez partager ces informations. Pour le reste, barrez vos portes et munissez-vous d'un système d'alarme! Vous pouvez aussi installer un système de surveillance accessible sur votre iPhone! Il n'y a pas que les voleurs qui peuvent être technos!

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires