Revue de presse automobile

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La prochaine Ferrari Enzo sera en fibre de carbone

C’est lors du lancement de la Ferrari 458 décapotable en Italie que le PDG de Ferrari Amadeo Felisa a donné quelques nouvelles informations sur la remplaçante de la Ferrari Enzo.

Devant un petit groupe de journalistes où l’Annuel de l’automobile et Sympatico étaient présents, M. Amadeo a annoncé que la prochaine Enzo sera largement construite à partir de fibre de carbone et conservera un moteur central V12. Le grand patron de Ferrari a aussi ajouté qu’il est envisageable qu’une forme de technologie hybride soit incorporée dans le véhicule.

M. Felisa a laissé entendre que le système de récupération d’énergie cinétique, le fameux système KERS utilisé en Formule pourrait avoir des applications de production pour le successeur de l’Enzo. Ferrari veut commencer avec ces applications  à travailler sur l’efficacité des motorisations et non seulement sur la performance. Le système KERS, selon M. Felisa permet de joindre l’utile (une meilleure consommation) à l’agréable (une meilleure puissance).

La future Enzo va aussi servir de laboratoire pour les nouvelles utilisations en matière de produit de fabrication léger comme la fibre de carbone.  Mais Amadeo Felisa a tenu à préciser que l’utilisation massive de fibre de carbone se limiterait à des produits très haut de gamme. Selon Ferrari, le coût additionnel pour la fibre de carbone est trop élevé en ce moment pour étendre son utilisation à d’autres modèles de la gamme et le gain réel en poids face à l’aluminium qui compose le châssis de la 458 n’est pas assez important pour justifier un si forte hausse dans le prix demandé.

Seulement 2% des américains intéressés par un véhicule électrique

Un nouveau sondage, réalisé par un institut américain auprès de 12 000 conducteurs, s'est penché sur les critères pris en compte dans les intentions d'achat.

Il s'avère que si les acheteurs sont prêts à se concentrer sur un véhicule moins polluant, mais l'électrique n'est pas encore tout à fait à l'ordre du jour.

À la question « Choisirez-vous un véhicule qui réduirait vos émissions de CO2? », 16% étaient tout à fait d'accord, 25% étaient ni d'accord ni pas d'accord, 14% n'étaient pas d'accord et 3% n'étaient pas du tout d'accord. Gageons que 95% ne savaient pas ce qu’étaient le CO2. Les américains sont encore très peu au courant des avancées technologiques et ont bien d’autres préoccupations en ce moment que le taux de CO2 qui émanent de leur moteur. C’est pourquoi 45% ont opté pour un moteur essence, 42% considère un diesel et seulement 2% pour un hybride ou électrique.

« Bien que faible enthousiasme des véhicules zéro émissions de l'étude puisse décevoir ceux qui souhaitent un développement de l'électrique, les 2% des hommes et le 1% des femmes interrogés intéressés par un véhicule  hybride tend vers un marché plus vert que celui que nous connaissons actuellement », a conclu Toby Procter, analyste. Il y a encore beaucoup d’éducation à faire.

Le blanc est la couleur préférée des automobilistes canadien

La mode des couleurs est cyclique. Il y eu une époque où le vert dominait, nous sommes récemment passé par le gris et voilà que maintenant c’est le blanc.

C’est le géant de la peinture automobile PPG qui affirme que 20% des voitures en Amérique du Nord sont blanches selon les dernières statistiques de l’industrie. Pendant ce temps les Européens sont à l’opposé du spectre avec 26% des véhicules qui sont noirs. Les Asiatiques eux préfèrent le gris à 25%

En résumé, les trois principaux marchés mondiaux demeurent dans des couleurs qui n’en sont pas vraiment, le gris le blanc et le noir. Même chez nous après le blanc c’est le gris et le noir qui arrive au 2e et 3e rang. Les Asiatiques optent eux pour le gris, le blanc et le noir alors que l’Europe font le noir, le blanc et le gris. Globalement, PPG souligne que c’est le blanc qui remporte la victoire cette année devant le gris. L’an dernier c’est le gris qui avait terminé en tête.

Un détail important  à mentionner : PPG a souligné à la fin de son communiqué que 40% des automobilistes interrogés aimeraient avoir un plus grand choix de palette de couleurs quand vient le moment de choisir un véhicule.

Un rappel sur certains modèles Diesel chez VW et Audi

Volkswagen a officiellement annoncé le rappel de certains modèles Jetta TDi et Golf TDi ainsi que des Audi A3 TDi.

Selon le National Highway Traffic Safety Administration, le problème émane de la ligne à injection d’essence du cylindre numéro deux. Avec le temps, la vibration risque de fissurer la ligne ce qui pourrait entraîner un incendie dans le moteur. Volkswagen va remplacer la pièce avec un modèle amélioré pourvu d’un système qui réduit la vibration pour chaque cylindre.

Le rappel concerne les modèles 2010 à 2012 pour la Volks Golf TDi et Sportswagon ainsi que les Audi A3 TDi. Le rappel touche aussi les Volkswagen Jetta 2009 à 2012. Les propriétaires seront contactés par le concessionnaire qui commenceront les travaux pour les rappels en novembre.

Land Rover songe à une Evoque à 300 chevaux

À peine arriver sur le marché, le Range Rover Evoque reçoit déjà beaucoup d’éloge sur son style et sa conduite et Land Rover a bien l’intention de capitaliser sur cette popularité.

Des rumeurs courent déjà sur la préparation d’une version plus puissante qui serait équipée du même moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo, mais avec une puissance portée à 300 chevaux. C’est le site autocar qui en a fait l’annonce cette semaine. C’est le directeur des programmes de la marque Land Rover, David Mitchell qui a annoncé faire l’essai d’un prototype de 300 chevaux, mais aucune commercialisation annoncée pour le moment.

Le châssis très solide n’aura pas de problème à absorbé les chevaux supplémentaire, la question pour Land Rover est de voir comment cette nouvelle version de l’Evoque sera amenée sur le marché. Jaguar a sa division R, Mercedes AMG. Land Rover a déjà un Range Rover Sport. On pourrait simplement lui accolé un logo «supercharged». Si les seules questions de sémantique posent un problème, c’est sans doute parce que la commercialisation est fortement envisagée.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires