Les mangeurs de sable, de terre et de bois!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les chevaux nourris sur le sable ingèrent ce dernier en mangeant du foin par terre et augmentent ainsi le risque de colique.

 

Solution : Le psyllium est un produit fibreux qui, lorsqu’il est ingurgité par l’animal, absorberait le sable et l’aiderait à passer à travers les intestins.

 

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi faire le test des crottins dans un gant transparent?

 

Il faut prendre un crottin qui n'a pas touché le sol (sinon prendre une partie du crottin que l’on coupe en deux) mettre cet échantillon dans un gant transparent fin que l’on retrouve dans toutes les coops, puis y ajouter de l'eau. Comme le sable est plus lourd, il se retrouvera dans les doigts du gant le cas échéant. Mieux encore, si vos chevaux vivent sur le sable, mieux vaut prévenir que guérir. Demandez à votre vétérinaire quel serait le meilleur produit pour votre cheval.

 

Les chevaux mangent aussi parfois de la terre ou du bois. Parmi les raisons possibles : l’ennui; un besoin de fibres supplémentaires (foin); l’automédication (en prenant dans le sol les bactéries qui vont les aider à absorber les toxines et les virus) ; ou encore l’apport personnel en nutriments manquants (le sel et les minéraux par exemple).

 

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas si votre poulain grignote à l’occasion du crottin. Ça fait partie de son apprentissage de l’alimentation!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Poirier
    15 octobre 2011 - 12:35

    Très bon article Madame qui j'espère est connu des nombreux propriétaires de chevaux.