Revue de Presse du 12 octobre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Disparition du Dodge Grand Caravan en 2013

C’est le site américain Automotive News qui a lancé la nouvelle. Le Groupe Fiat/Chrysler continue sa réorganisation et annonce la fin de sa fourgonnette qui a relancé la compagnie dans les années 80.

Du coup, Chrysler annoncera également qu’elle mettra fin à la production de l’Avenger, personne ne versera de larmes. Toutefois, Chrysler a précisé qu’elle conservera la production du Town & Country. Le PDG de Fiat , Sergio Marchionne a précisé qu’il ne voulait plus de doublon au sein de la grande famille Chrysler et Fiat d’où la disparition de ses deux modèles. On peut toutefois se demander pourquoi il conserve le Town & Country alors que la caravan est largement plus populaire et plus abordable que sa cousine chez Chrysler.

Ces deux véhicules devraient laisser la place à un futur multisegment Dodge qui reposera sur une plateforme Fiat. Pour l'instant, on n'en sait guère plus sur ce futur modèle.

Ventes mondiales automobiles en hausse

Les ventes d'automobiles sont en hausse à l'échelle de la planète et ont connu un rebond de six pour cent en août, après cinq mois de croissance au ralenti, révèle un rapport des études économiques de la Banque Scotia.

Cet élan positif se serait poursuivi en septembre, a précisé la banque. Cette amélioration survient après que les résultats récents eurent été fortement tirés vers le bas par les pénuries des constructeurs automobiles japonais, ainsi que par les problèmes de dette souveraine en Europe et les inquiétudes des consommateurs par rapport à la hausse des prix du carburant et la volatilité des marchés financiers.

Cependant, sur une base mensuelle, les ventes d'autos au Canada ont enregistré une certaine faiblesse, reculant de 1,2 pour cent en septembre par rapport au mois précédent, avec 1,59 million de véhicules écoulés. Les ventes canadiennes ont surtout été ralenties par une forte baisse de la demande pour les modèles japonais. À l'exception des marques japonaises, qui pourraient encore être influencées par la disponibilité des produits, a-t-il précisé, la reprise demeure intacte avec des volumes de ventes progressant année après année pour le 22e mois consécutif.

GM prépare un véhicule 100 % électrique pour les Etats-Unis

Après la Volt électrique rechargeable avec génératrice embarquée, GM se prépare à laisser la génératrice à la maison et offrir au public américain un véhicule 100% électrique.

Cette nouvelle a été publiée dans le Detroit Nerws. La voiture sera petite et vouée à une utilisation urbaine, mais aucune date de commercialisation n’a été avancée. Nous ne savons pas non plus quelle division de GM va la vendre. La direction de GM tient une grande conférence pour les 100 ans de Chevrolet le 3 novembre prochain et devrait donner plus de détails au sujet de cette future voiture «verte».

 

Après Nissan , Tesla et Mitsubishi, Ford ajoutera cette année une Focus 100% électrique. Toyota prépare aussi une offensive tout comme Kia. GM ne veut donc pas rater la parade et se prépare aussi. En plus de la Volt, GM prépare la Cadillac Converj qui fonctionnera sur le même principe que la Volt, le côté luxueux en plus.

Une nouvelle image pour la Porsche Boxster 2012

C’est la photographe américaine Brenda Priddy qui a croqué sur le vif , sans camouflage, dans son état de l’Arizona cette nouvelle Porsche Boxster 2012

On voit au premier coup d’œil que cette nouvelle Boxster est à l’image de la 911 tout en demeurant dans la continuité des précédentes versions. La face avant est familière, les flancs évoluent de manière plus sensible avec une belle prise d’air qui signe le profil et dynamise l’allure de la voiture . L’arrière est plus singulier avec l’aileron qui traverse la voiture et scinde en deux les feux de l’auto. Le pare choc est lui aussi plus redessiné et plus nerveux grâce à un pli qui se situe au dessus du diffuseur arrière et de la double sorte centrale de l’échappement.

On note aussi de nouveaux rétroviseurs qui délaissent la proximité du  montant A pour se poser sur les portières et prendre la fameuse forme de drapeau.  Coté motorisation, on demeure fidèle au six cylindres à plat pour le haut et un quatre cylindres à plat pourrait être disponible pour l’entrée de gamme. Il ferait 2.5 L et sera capable de développer des puissances estimées jusqu’à 350 avec un turbo ou deux. Imaginez ce que va nous sortie le H6.

La voiture sera officiellement présenté l’an prochain au salon de l’auto de Détroit ou Genève.

Geely ne veut pas de Saab

Le groupe automobile chinois Geely a démenti être intéressé par le constructeur suédois Saab, en réponse aux déclarations rapportées par les quotidiens suédois la semaine dernière.

Le propriétaire des automobiles Volvo, le chinois Geely, a démenti ce jeudi être intéressé par le constructeur suédois Saab.

Lawrence Ang, administrateur exécutif de Geely Automobile Holdings a déclaré : "À ce que je sache, nous n'avons pas ce genre de projet". Il a également souligné que Geely était très occupé après son acquisition des automobiles Volvo. Par ailleurs plusieurs analystes automobiles ne voit pas d'intérêt à ce genre d'alliance. Volvo et Saab luttent pour le même espace depuis des années. Au final, Volvo serait content de la sortie de Saab, soulignent plusieurs d’entre eux.

Mais les déclarations du quotidien suédois font suite à des problèmes de financement récurents du constructeur suédois. Saab, qui n'a pratiquement plus produit de voiture depuis six mois, a désespérément besoin d'argent en attendant un investissement du Chinois Pangdha et Zhejiang Youngman Lotus Automobile. Un crédit relais de 70 millions d'euros garanti par Youngman n'est pas encore arrivé. Selon le journal suédois, Youngman souhaiterait se retirer.

Une Infiniti FX à l’image de Sébastien Vettel

En devenant le plus jeune double champion du monde de Formule Un, Sébastien Vettel est l’objet de toutes les conversations automobile. Infiniti profite de cet engouement enraciner son association avec le pilote Allemand.

Nissan annonce la production de l’Infiniti FX édition Sebastian Vettel. Pour l'instant le nombre d'exemplaires produits n'a pas été communiqué, mais à coup sur, les unités de ce modèle spécial devraient être rares.

Présenté sous forme de concept lors du dernier Salon de Francfort, le VUS adopte un pare-chocs avant retravaillé, un becquet en carbone et la technologie LED pour les feux. Développé en collaboration avec les designers de l'écurie Red Bull, ce FX reçoit du carbone également au niveau des jupes latérales et du pare-chocs arrière.

Sous le capot, cette édition spéciale devrait être équipée d'un moteur V8 de 5.0 l développant une puissance de 420 chevaux. Coté performance, Infiniti annonce une vitesse maximale supérieure à 300 km/h.

Plus qu'une opération commerciale ce modèle pourrait servir de vitrine pour la marque japonaise et pourrait servir de fer de lance pour la future division IPL (Infiniti Performance Line).

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires