Chevrolet Sonic

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un Grand pas en avant

Pour être franc, on n’attendait pas grand chose de la nouvelle Sonic. Chevrolet qui traînait l’Aveo depuis beaucoup trop longtemps étaient depuis longtemps en queue de peloton avec cette voiture coréenne d’une autre époque. Comme c’est aussi l’ancien Daewoo, devenu GM Dat qui est derrière la conception de cette nouvelle Sonic, les attentes étaient minimales. Nous avions tort. Pour la première fois de sa carrière, GM est arrivé à créer une sous compacte qui n’a pas à rougir devant la compétition.

Pour vous situer au chapitre du format, La Sonic fait la lutte au populaire Toyota Yaris, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio et autres sous compactes. La lutte est donc très forte. La Sonic conserve de l’Aveo le choix de carrosserie en version 5 portes et berline. La version 5 portes demeure la plus attirante de par sa robe plus dynamique avec ses poignées de porte arrière dissimulées dans les montants. La Sonic 5 portes offre 12 cm de plus en longueur que l’Aveo qu’elle remplace et 9 cm de plus pour la berline. Les yeux menaçants à l’avant renforcent le look moderne de la voiture. GM vise clairement une clientèle plus jeune avec le modèle 5 portes alors que la berline plus sage va plaire à un public d’âge mûr.

Du bon et du mauvais à l’intérieur

Ilo semble que l’aspect sécurité a maintenant rejoint toutes les catégories de véhicule. Autrefois laissé pour compte, les voitures compactes ont maintenant une liste d’équipements de sécurité comparable aux berlines intermédiaires. Par exemple, la Sonic offre en équipement de série pas moins de 10 coussins gonflables, un contrôle de stabilité, le système OnStar avec assistance automatique en cas d’impact. Toutefois, les freins arrière sont à tambours pour toutes les versions, même la dispendieuse LTZ , une prise face à la compétition qui offre des freins à disques aux quatre roues. Pour ce qui est du tableau de bord, les commandes s’inspirent du monde la moto avec des gros cadrans facile à lire.  On retrouve un gros compte tour analogique et un plus petit pour la vitesse. C’est original sans être psychédélique. Le reste des boutons offrent une approche Européenne, chose plus tôt rare chez GM et qui montre que l’on internationalise de plus en plus les voitures. Le seul bémol concerne les matériaux bas de gamme. Les plastiques sont durs et peu agréable au touché, même dans les versions haut de gamme.

Les mêmes moteurs que la Cruze

Alors que la norme de puissance dans cette catégorie se situait autour de 110 chevaux encore récemment, Hyundai et Kia ont changé la norme avec un Accent et un Rio qui offre 138 chevaux. La Sonic arrive avec cette même puissance offerte en deux moteurs. La motorisation de base est un 4 cylindres 1,8 litre de 138 chevaux qui arrive directement de la Cruze. L’autre moteur plus petit à 1,4 litres est secondé par un petit turbo et offre lui aussi 138 chevaux et est offert dans la version LTZ avec une boîte manuelle à six rapports (l’automatique à six rapports va suivre dans quelques mois). Les autres versions ont droit au moteur 1,8 litre avec boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à six rapports. Si la puissance est la même pour les deux moteurs, le couple plus généreux du moteur turbo donne l’impression d’un plus grande puissance et à la fin de notre journée d’essai, le petit moteur turbo s’est avérée non seulement plus agréable à rouler, mais plus économique aussi.

Une conduite agréable

C’est la norme dans cette catégorie de véhicule d’avoir des mécaniques un brin paresseuse, quelque peu ronflantes et qui possède un manque caractéristique d’entrain. Mais après tout, il faut s’attendre à quelques sacrifices d’une sous compacte.  À notre grande surprise, rien de tout cela avec la Sonic. Il y a bien un petit élan de paresse en reprise sur le moteur de base, mais les 148 livres-pieds de couple du moteur turbo ont fait un travail de premier plan dans la version LTZ. De plus la transmission manuelle est aussi agréable à utiliser que bien des produits japonais. La bonne nouvelle c’est que nous n’avons pas eu l’impression de conduire une petite voiture avec la Sonic. Les gens de la division Corvette qui se sont chargé de la tenue de route ont fait du bon travail et le châssis fabriqué d’acier renforcé démontre une rigidité exemplaire. Une bonne note aussi pour la direction à assistance électrique qui offre un excellent équilibre à tous les régimes. L’espace généreux pour les occupants et l’insonorisation efficace contribue à rendre l’expérience de conduite agréable.

Conclusion

La Sonic présente une personnalité internationale à l’image du renouveau de GM qui ne cherche plus à plaire uniquement au public américain. On laisse aussi aux gens compétents dans le domaine le soin de fabriquer les petites voitures. Il reste encore les matériaux et les freins à disque à installer à l’arrière, mais pour le reste, Chevrolet arrive enfin à offrir une petite voiture qui rivalisera en tout point avec la concurrence. Vous pouvez maintenant acheter plus petit sans faire de sacrifices.

Forces

Format bien pensé

Aménagement intéressant

Moteur turbo à la hauteur

Faiblesses

Qualité des plastiques discutables

Pas de freins à disques à l’arrière

Moteur de base un peu lent à bas régime

Fiche Technique

•    MOTEURS

    L4 1,8 l DACT, 135 ch à 6300 tr/min

    Couple 125 lb-pi à 3800 tr/min

    Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

    automatique à 6 rapports (en option)

    0-100 km/h 9,5 s

    Vitesse maximale 201 km/h

 Consommation (100km): man. 8,3 L   auto. 9,2 L

   

•    (1.4)

    L4 1,4 l turbo DACT, 138 ch à 4900 tr/min

    Couple 148 lb-pi de 1850 à 4900 tr/min

    Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

    0-100 km/h 8,4 s

    Vitesse maximale 204 km/h

    Consommation (100km): 6,8 L (man)

•    AUTRES COMPOSANTS

    Sécurité active freins ABS, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

    Suspension avant/arrière indépendante/

    essieu rigide

    Freins avant/arrière disques/tambours

    Direction à crémaillère, assistée

    Pneus P195/65R15, P205/55R16, P205/50R17

•    DIMENSIONS

    Empattement 2525 mm

    Longueur 4 portes 4397 mm 5 portes 4039 mm

    Largeur 1735 mm

    Hauteur 1516 mm

    Poids 1200 kg

    Diamètre de braquage 15 po/16 po 10,6 m  17 po 11 m

    Coffre 4 portes 396 l  5 portes 539 l, 869 l (sièges abaissés)

    Réservoir de carburant 46 l

Prix

LS berline : 14 495$

LS hayon : 15 495$

LT berline : 16 495$

LT hayon : 17 494$

LTZ berline : 20 495$

LTZ hayon 20 995$

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires