Revue de Presse du 28 octobre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une Ferrari FF pour noël

Comme à chaque année, le catalogue de Noël Neiman Marcus vient de paraître. Et comme tous les ans, il comprend dans ses pages une édition spéciale de voitures de rêve.

Après la Camaro l'année dernière, c'est au tour de la Ferrari FF de trouver sa place dans le catalogue de vente par correspondance le plus huppé de la planète.

Seuls 10 exemplaires de cette Ferrari FF spéciale seront réalisés. Comme c’est devenu la tradition, cette série très limitée comprend une peinture unique (baptisée « Grigio Caldo ») et une ligne de bagages sur-mesure. Les acheteurs de cette FF Neiman Marcus auront également, comme les clients Ferrari FF « normaux », accès à la « Ferrari Winter Driving Experience » se déroulant à la station de ski d'Aspen dans l'état du Colorado.

Intéressés ? Préparez déjà un chèque de 395 000 $ hors taxes et entraînez-vous à décrocher votre téléphone rapidement le 27 octobre à midi. Tous les ans, ils ne faut que quelques secondes pour que les 10 voitures de Neiman Marcus soient réservées…

La Viper de Jacques Villeneuve à vendre

Après l’ancien véhicule récréatif de Michael Schumacher qui sera vendue le 26 octobre prochain, voici qu’un site britannique a mis aux enchères la Viper 1998 de Jacques Villeneuve.

Pour la petite histoire, cette voiture avait été commandé par l’écurie Williams pour son champion du monde en titre. Williams avait décidé de passer par la firme américaine Hennessey. Il ne s’agit donc pas d’une Viper d’origine mais bien d’une Venom ainsi que la baptisait la firme Hennessey. Le V10 produit donc 600 chevaux et la voiture peut abattre un 0-100 km/h en 3,3 secondes, ce qui est encore très rapide même13 ans plus tard. La vitesse maximale est établie à 330 km/h et comme le précise l’actuel propriétaire qui met la voiture à vendre, il faut pratiquement être un pilote de F1 pour exploiter le potentiel de la voiture qui n’a aucune aide électronique. Pas de freins ABS, pas de contrôle de stabilité, pas d’antipatinage. C’est vous, Dieu et le volant.

La couleur blanche n’est sans doute pas le meilleur choix, mais correspond aux couleurs de l’écurie Williams à l’époque. Une voiture que Williams avair payé 135 000$ US à l’époque et fait livrer chez Jacques Villeneuve. Le champion du monde de F1 l’a roulé pendant toute la saison 1998. Elle a ensuite été vendue une première fois. Le prix demandé par le propriétaire actuel est de 39 995 livres soit un peu plus de 64 000$. IL faut souligner que la voiture a été accidentée il y a quelques années sur le panneau ¾ arrière , mais supposément réparer par un atelier professionnel. Pour amateur de sensations fortes seulement.

Volkswagen : premier constructeur mondial d’ici la fin de l’année

Selon des analystes financiers cités par le Financial Times, le groupe Volkswagen pourrait devenir le premier constructeur mondial dès la fin de l'année, détrônant Toyota.

Si les anticipations du Financial Times s'avéraient juste, le constructeur de Wolfsburg atteindrait son objectif avec 7 ans d'avance sur ses prévisions. Selon le quotidien britannique, la croissance de VW sur tous les marchés ainsi que les problèmes de fourniture de Toyota dus au tremblement de terre au Japon permettront au manufacturier allemand d'être premier au classement des ventes mais également à celui de la production.

Un résultat d'autant plus impressionnant lorsque l'on compare les chiffres de 2008, à l'époque le groupe Japonais vendait 3 millions de voitures de plus que son homologue européen.

Outre le marché chinois en pleine expansion, Volkswagen peut compter sur des ventes stables en Europe et un début de succès aux USA. Pour la société JD Power, spécialisé dans les études de marché, Volkswagen vendra 7,8 millions de voitures en 2011 contre 7,2 pour General Motors, 6,8 pour Renault Nissan et enfin 6,7 pour Toyota. Des prévisions confirmées par IHS Automotive et Pricewaters HouseCoopers.

La prochaine Mazda 6

Mazda vient de dévoiler les premières photos et informations sur le concept qu’il présentera au Salon de Tokyo 2011. À peu de choses près, la Mazda Takeri est la prochaine génération de Mazda 6.

Le constructeur japonais reste fidèle à son nouveau credo de l'âme en mouvement puisqu'il a décidé d'inscrire ce concept dans son thème choisi pour le Salon de Tokyo de "Technologie environnement, repousser les limites de l'émotion suscitée par le mouvement".

Le concept Takeri reprend donc le langage stylistique nommé Kodo qui est l'âme du mouvement. La berline adopte une allure sportive et dynamique grâce notamment aux différentes lignes qui marquent les passages de roue. La large calandre est bordée par un liseré argenté qui débouche sur les blocs optiques étirés en forme d'amande, pour donner encore un peu plus de caractère à ce nouveau concept.

Le Takeri adopte les technologies SKYACTIV et le prototype est équipé du système de freinage à récupération d'énergie qui convertit l'énergie cinétique en électricité lors des phases de décélération et stocke cette énergie dans des condensateurs puis l'utilise pour alimenter les accessoires électriques du véhicule. Cette technologie de freinage est associée au nouveau moteur diesel SKYACTIV-D, au système i-stop, mais aussi aux nouvelles technologies d'allègement, d'aérodynamique et de châssis.

Le renouvellement de la Mazda 6 est prévu pour l’an prochain

La production tourne à fond chez Honda en Ontario

Honda Canada annonce le retour aux niveaux de production habituels. Par conséquent, les stocks de véhicules, dont la toute nouvelle Honda Civic 2012, reviennent à la normale chez les concessionnaires Honda de partout au Canada.

Après le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le Japon au printemps, la production de l'usine avait dû être réduite d'environ 50 % au cours de l'été en raison de la pénurie des pièces essentielles en provenance de cette région. Environ 95 % des véhicules Honda vendus au Canada sont fabriqués en Amérique du Nord. Avant le séisme du 11 mars au Japon, l'usine HCM assemblait chaque mois plus de 28 000 véhicules destinés aux marchés canadien et américain. Bien que Honda achète la majorité de ses pièces et de ses matériaux localement, elle se procure certaines pièces essentielles au Japon afin d'assurer l'efficacité de sa production dans le monde. Le tremblement de terre a donc perturbé la fabrication des véhicules à l'usine HCM, particulièrement la Civic 2012.

 

La production a été réduite pendant la période estivale, et les deux équipes à l'œuvre à l'usine 1 ont été regroupées au sein d'un seul quart de travail. La réduction de la production a touché un certain nombre de véhicules Honda, en particulier la toute nouvelle Honda Civic 2012 qui avait commencé à être fabriquée tout juste avant le séisme du 11 mars au Japon.

En septembre, l'usine 1 (où sont fabriqués la berline et le coupé Civic, de même que le coupé et la berline Civic Si) a recommencé à fonctionner avec deux quarts de travail. Ce mois-ci, les usines 1 et 2 ont retrouvé leurs niveaux de production d'avant le tremblement de terre pour chacune de leurs quatre périodes travaillées.

Deux épreuves de F1 aux Etats-Unis dès 2013

Nous savons que la formule 1 va de nouveau faire un arrêt aux Etats-Unis où l’on prépare une piste toute neuve au Texas. Mais Bernis Ecclestone souhaitait également inscrire une épreuve à New York et une seconde course devrait ainsi être ajoutée pour 2013.

Une course urbaine au New Jersey devrait être inscrite à la discipline dès 2013 au mois de juin. Selon le Wall Street Journal, l’épreuve devrait être une course urbaine disputée dans l’État du New Jersey avec les édifices de New York en toile de fond.

Une annonce a été faite par Chris Christie, le gouverneur du New Jersey pour officialiser la nouvelle. La date de l’épreuve devraitr être fixée au mois de juin après le Grand Prix du Canada.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires