Une révolution de la télé? Non merci

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

À en croire les analystes en technologie, le téléviseur tel qu'on le connait aujourd'hui doit être révolutionné. La télé doit subir le modèle des téléphones et être polyvalente et multitâche. Évidemment, on pense à des télés branchées qui vous permettront d'installer une panoplie d'applications. On a appris dans sa biographie que Steve Jobs voulait créer une nouvelle télé ultra simple remplie d'applications. Cette semaine, c'est le réputé magazine Time qui souhaite voir des téléviseurs réinventés arriver sur le marché. Vraiment? Avons-nous besoin d'une révolution dans le monde des téléviseurs?

 

Ma réponse est plutôt simple et peut être surprenante. Je crois en effet qu'il n'est pas nécessaire de réinventer la télévision. J'aime bien les initiatives des fabricants de téléviseurs qui offrent de plus en plus de modèles branchés qui peuvent nous offrir bien plus que de la télé. J'aime la possibilité de regarder des émissions en provenance du Net ou de commander des films directement. J'aime moins cependant les applications qui n'ont pas leur place sur un téléviseur. Dans la réalité, on utilise que très peu les applications des télés intelligentes.

 

Je possède depuis plusieurs mois un téléviseur Samsung SmartTV. Je peux donc accéder à plusieurs applications pour me permettre d'utiliser ma télé pour autre chose que regarder des films et des émissions. Honnêtement, j'ai peut-être utilisé cinq fois ces applications. Souvent, c'était par curiosité. Certaines pourraient être intéressantes. C'est le cas de Netflix (si je possédais un abonnement) ou Tou.tv (sur les téléviseurs LG). Pour le reste, on nous propose des petits jeux, des applications pour voir la météo ou encore les cotes boursières. J'utiliserais peut-être ces applications si je n'avais pas d'ordinateur, de téléphone intelligent ou de tablette. Par contre, c'est très laborieux d'utiliser ces logiciels sur notre téléviseur.

 

Dans son article, Time propose même un nouveau format de télévision qui respecterait le ratio 20:9. Actuellement, la majorité des émissions de télé ou des films sont en format 16:9. On aurait donc un espace supplémentaire sur le côté pour afficher de l'information comme votre fil Twitter ou encore les dernières nouvelles de vos amis Facebook. Même si j'aime tweetter à l'occasion en regardant la télévision, je n'aimerais pas voir tous les messages sur mon écran. Je trouverais ça extrêmement distrayant.

 

Le gros problème n'est pas tant au niveau des applications, du format ou encore de la simplicité d'utilisation. Le problème, c'est que l'on n’a pas vraiment besoin de transformer la télévision. La majorité des gens s'achètent un téléviseur pour regarder leurs téléromans, les nouvelles, jouer à des jeux ou pour regarder des films. Les consommateurs vont investir dans la grosseur de l'écran ou la qualité pour améliorer leur expérience cinématographique par pour tweetter...

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Gilles Bouchard
    27 novembre 2011 - 14:51

    De toute façon ça vient de couter des milliards aux stations de télé pour passer au HD. Alors tout ce qui implique des changements à leur niveau ne passera pas avant quelques décennies. Hormis quelques stations marginales qui offrira du 3D peut-être.