Analysez votre sommeil

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

En mars dernier, j'écrivais un article sur les problèmes de sommeil qui pourraient être directement liés à l'utilisation des gadgets avant d'aller au lit. On y apprenait que la lumière artificielle dégagée par les appareils électroniques serait responsable des troubles du sommeil. Malgré cette étude de la National Sleep Foundation, une compagnie a créé un gadget qui espère vous aider à dormir.

 

Le Zeo Sleep Manager est un petit bandeau que l'on porte la nuit. Des capteurs situés sur l'appareil sont capables de détecter vos différentes phases du sommeil. Êtes-vous en sommeil profond, sommeil léger, sommeil paradoxal ou encore éveillé. Le bandeau se connecte via Bluetooth à votre téléphone Android, iPhone, iPod Touch ou iPad. Après une nuit de sommeil, vous allez retrouver sur votre appareil mobile un graphique détaillé de votre nuit. Vous allez savoir le nombre précis de minutes de sommeil. Le tout sera réparti dans les différentes phases. Par exemple, le sommeil REM (sommeil paradoxal). Cette phase représente environ 20 à 25 % d'une nuit normale. Elle aide à mieux organiser sa mémoire. Cette phase est élémentaire pour la santé cérébrale.

 

Votre nouveau gadget est donc parfait pour vous aider à connaître votre sommeil. Par contre, comment peut-il nous aider à mieux dormir? En fait, vous pouvez mettre en ligne les données recueillies par le Zeo Sleep Manager. Des experts vous donneront alors des conseils pour vous aider à améliorer votre sommeil. Ils utiliseront les données de l'appareil, mais ils vous feront également remplir un questionnaire. Le problème des conseils, c'est qu'ils sont connus dans la majorité des cas. On nous dit par exemple que la caféine affecte le sommeil.

 

Le Zeo Sleep Manager est donc une sorte d'entraîneur du sommeil privé qui vous permet de visualiser vos efforts pour mieux dormir. Personnellement, je n'ai pas trouvé le produit si efficace. J'ai probablement été séduit par le taux de satisfaction des utilisateurs. En effet, 4 d'entre-eux sur 5 ont avoué mieux dormir depuis qu'ils ont le Zeo Sleep Manager. Je ne m'attendais pas à un gadget miracle qui allait me faire dormir comme un bébé, mais je m'attendais à un peu plus que de l'analyse. En plus, l'appareil m'a donné des maux de tête lors des premiers jours... ce qui m'empêchait de dormir!

 

Heureusement, il y a l'alarme spéciale. Elle vous réveille au bon moment, c'est à dire dans une phase plus légère de votre sommeil. Vous avez donc moins le sentiment d'être fatigué en vous levant et l'humeur est meilleure. Par exemple, vous programmez une alarme à 8h00. Le Zeo Sleep Manager vous réveillera au bon moment avant cette heure, 8:00 étant le maximum.

 

Le Zeo Sleep Manager est vendu au coût de 100 $. On peut se le procurer en ligne.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires