Les albinos existent-ils?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En faisant des recherches, je suis tombée sur de l’information que j’ai ensuite fait valider par des experts en la matière. 

Saviez-vous que génétiquement parlant, il n’y a pas de vrais albinos, car le gène de l’albinisme est mortel?

Les chevaux d’apparence blanche peuvent provenir d’une lignée de cremello (cheval avec gène de dilution). La plupart des cremellos ont une teinte jaunâtre.     Le pinto sabino (avec un gène qui supprime les pigments) peut produire un cheval qui semble blanc pur. Certains de ces chevaux meurent à la naissance ou naissent sourds.    

Les chevaux gris ont un gène similaire à celui des hommes qui blanchit les poils au fil du temps. Et tout comme les hommes, tous les chevaux gris ne deviennent pas complètement blancs.    

Les spécialistes d’un site Facebook sur les robes et la génétique, on fait d’intéressantes précisions : 

Le gène de l’albinisme est effectivement mortel. En fait, il n'existe pas du tout chez les chevaux. On le confond parfois avec le LWO (overo frame ), qui n'est toutefois mortel qu'en version homozygote, et qui ne crée pas des yeux rouges (ce qui est le cas chez les albinos).    

Pour ce qui est de provenir d’une lignée de cremello, il faut savoir qu’un cheval peut avoir un parent cremello sans l'être lui-même. Il vaut mieux préciser que le cheval est lui-même un double crème. 

On me précise aussi que si certains de ces chevaux meurent à la naissance, ce n’est pas le cas chez les sabino, mais chez les overo frame avec une mort assurée dans les 48 heures.  Il existe aussi un autre gêne qui peut créer du simili blanc : le Dominant white.    

Si vous voulez apprendre des tas de choses sur les robes et la génétique, je vous invite à consulter un groupe sur Facebook qui se nomme : Robe et génétique à l’adresse suivante : http://www.facebook.com/tremblayn1967?ref=ts#!/groups/348484924532/  Vous y trouverez une source d’information incroyable!    

Le cheval de la photo est un étalon marwari blanc orné pour un festival en Inde.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Bérangère
    02 janvier 2012 - 14:56

    Merci beaucoup pour ce sujet tres interessant que je n'avait pas vu !! Je me posais justement la question il y a quelques jours... Mais apres recherches sur l'infini net, j'etait perdue entre le vrai et le faux!! Merci encore pour tes articles tres interessant ! Vivement les prochains !! Et bonne année et des milliers de belles choses avec tes compagnons a 4 pattes !