Les familles ont mangé un dur coup

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La vérité sort maintenant sur la récession

Entrez un titre

 

On a les derniers chiffres.

Les familles canadiennes ont gagné moins d'argent en 2009.

La seule chose qui a sauvé de nombreuses familles était une augmentation de l’argent  du fédéral, surtout l’assurance‑emploi  payé aux familles.

Les dernières données de Statistique Canada indiquent qu’en 2009 le revenu moyen d'une famille canadienne est passé de 63 500 $ à 61 900 $.

Cette baisse a été compensée par une hausse des transferts du gouvernement qui sont passés en moyenne de 3 900 $ à 5 100 $.

Puisque l’impôt a également légèrement diminué, le revenu moyen après l’impôt est demeuré stable à environ 59 700 $.

Statistique Canada rapporte que la moitié de la hausse des transferts gouvernementaux venait de l’assurance-emploi, en raison de l’augmentation de 20 % du nombre de familles recevant des prestations.

Les chiffres indiquent clairement l’importance du Régime d’assurance-emploi, même si nous savons que la moitié de tous les sans-emploi ont été laissés pour compte et n’étaient pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi, tandis que de nombreux autres ont épuisé leurs prestations avant de trouver un nouvel emploi. 

Les données indiquent que malgré l’augmentation de personnes sur l’assurance-emploi ou qui vivaient de d’autres revenus, le taux de pauvreté au Canada a augmenté en 2009 à 9,6 % par rapport à 9,4 % en 2008, et le taux de pauvreté chez les enfants est passé de 9,1 % à 9,5 %.

Cette hausse de la pauvreté est inquiétante puisque les données de 2009 nous renvoient seulement à la première période de la récession, qui s’est poursuivie jusqu’en 2010.

Aujourd’hui encore, nous sommes loin du point où nous étions avant la récession quant au nombre de travailleurs et travailleuses avec des emplois stables à temps plein.

Tout cela n’augure pas bien pour 2011 et 2012, qui pourrait facilement être deux autres années de récession, de pertes d’emplois et de pauvreté.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires