Revue de presse du 12 décembre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les 10 meilleurs moteur de l’année selon Ward

Une remise de prix qui est devenu un classique aux fils des ans et que les cosntructeurs automobiles prennent très au sérieux. La revue américaine Ward Automotive remet ses prix pour les 10 meilleurs moteurs de l’année.

Chaque année, un jury composé de spécialistes vote sur les moteurs qui ont le plus impressionner durant l’année. Pour cette année 2011, la liste des 10 moteurs sélectionnés vient d'être publiée et comme d'habitude, on y trouve des blocs Audi et BMW mais cette fois pas de bloc Mercedes, petite surprise. On note en revanche quelques Japonais avec le nouveau moteur Skyactiv 2,0 litres de Mazda et même un bloc coréen, construit par le groupe Hyundai.

Les Américains y sont aussi présents avec le V6 Pentastar Chrysler ou le V8 5,0 litres de la méchante Ford Mustang Boss 302. Naturellement cette liste provient de journalistes américains, gageons que cette liste seraient peut-être bien différente si les votes provenaient de journalistes de chez-nous.

3.0L TFSI Supercharged DOHC V-6 (Audi A6)

2.0L N20 Turbocharged DOHC I-4 (BMW Z4/528i)

3.0L N55 Turbocharged DOHC I-6 (BMW 335i Coupe)

3.6L Pentastar DOHC V-6 (Chrysler 300/Jeep Wrangler)

2.0L EcoBoost DOHC I-4 (Ford Edge)

5.0L DOHC V-8 (Ford Mustang Boss 302)

2.0L Turbocharged DOHC I-4 (Buick Regal GS)

1.6L DOHC I-4 (Hyundai Accent/Kia Soul)

2.0L Skyactiv DOHC I-4 (Mazda3)

3.5L DOHC V-6 HEV (Infiniti M35h)

Ford rappelle ses Fusion

Ford rappelle 8220 véhicules de son modèle Fusion au Canada en raison d’un problème pouvant occasionner le détachement de leurs roues, rien de moins.

Les modèles touchés sont les années 2010 et 2011 et le problème provient des roues en acier qui sont victime d’une diminution de l'effet de serrage sur le goujon de certains véhicules, explique Transport Canada dans un avis de rappel.

Un problème qui pourrait entrainer la perte d’une roue. Les représentants du siège social à Dearborn, aux Etats-Unis ne rapportent aucun accident relié à ce problème et affirment que les gens peuvent continuer à rouler avec leur voiture. La campagne de rappel va débuter le 24 janvier prochain et les propriétaires des véhicules devraient être avisé «Les concessionnaires devront remplacer les écrous de roue des quatre roues. Ils devront aussi inspecter les disques des freins arrière et les remplacer au besoin», peut-on lire dans l’avis de rappel.

Aux États-Unis, plus de 128 000 véhicules sont concernés par un rappel qui touche la Ford Fusion et La Mercury Milan

Québec veut s’attaquer aux pollueurs mobiles

Cela fait longtemps que l’on en parle. L’inspection obligatoire des véhicules est une réalité de plus en plus présente à travers le monde et Québec voudrait faire ses premiers pas dans le domaine.

Le gouvernement québécois a laissé savoir qu’il avait l’intention de retirer de la route. les véhicules qui présentent un danger pour l'environnement. Déposé mercredi à l'Assemblée nationale, le projet de loi 48 prévoit l'obligation pour tout propriétaire d'un véhicule qui constitue une source possible de contamination de l'atmosphère de faire procéder à une inspection dans un garage accrédité par le gouvernement.

En l'absence d'un certificat de conformité environnementale, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) devra refuser d'immatriculer le véhicule, a indiqué le ministre du Développement durable, Pierre Arcand

Le ministère précisera par règlement les cas justifiant l'inspection obligatoire d'un véhicule. Un règlement gouvernemental viendra déterminer les conditions auxquelles un garage pourra être accrédité ainsi que les frais exigibles pour son obtention.

L'objectif du projet de loi est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. D'après une récente étude menée au Québec, pas moins de 22 pour cent des véhicules âgés de 11 à 25 ans dégagent des émissions nocives pour l'environnement. On viserait une inspection obligatoire pour les véhicules de plus de huit, imitant ainsi la loi sur les inspections obligatoires qui est déjà en vigueur en Ontario et en Colombie-Britannique.

Shelby SuperCars empoche 13 millions de dollars au salon de l’auto de Dubaï

Même si plusieurs spécialistes s’accordent à dire que le régime de vie a diminué dans les pays riches du moyen-orient, il semble que Dubaï possède encore quelques familles qui ne regardent pas la fin du mois avec angoisse.

À l'occasion du dernier Salon de Dubaï, le constructeur américain Shelby SuperCars (SSC) a frappé un grand coup en vendant 10 exemplaires de sa Tuatara. Montant des gains ? 13 millions de dolars.

La petite marque américaine Shelby SuperCars (SSC) était venue à Dubaï pour se faire connaître des clients de cette zone commerciale fondamentale. Elle en est repartie avec 9,7 millions d'euros dans les caisses et 10 Tuatara en moins.

Les dirigeants de SSC ont donc été agréablement surpris de voir qu'en seulement cinq jours, leur bolide de 1.350 chevaux s'est vendu comme des petits pains et ce malgré son prix à l'unité de 1,3 million de dollars.

Les clients fortunés ont sans doute été charmés par les lignes futuristes de la Tuatara. Le V8 bi-turbo 7.0 de 1.350 chevaux a également dû peser dans la balance. Dans ces lieux où les autoroutes n’ont pas de réelles limites de vitesse, une voiture qui peut tutoyer les 400 km/h représente un trophée de choix pour ces multi-millionnaire en quête de sensations.

Pour la petite histoire, Lamborghini a annoncé avoir vendu pendant les cinq jours du Salon de Dubaï, quatorze exemplaires de sa nouvelle Aventador. Il faut croire que la crise économique a oublié certains coins de la planète.

Un retour de la Toyota Supra en 2014

Même si la production de la Toyota Supra s’est arrêtée en 2002, cette voiture mythique possède encore de nombreux adeptes dans le monde du «tuning» et des voitures modifiées. Toyota voudrait ramener une nouvelle version en 2014

Produite de 1979 à 2002, pas moins de 4 générations de Supra se sont succédées aux fils des ans et il risque fort d’en avoir une cinquième. La Toyota Supra était une auto de sport bien connue des tuners, produite de 1979 à 2002 à travers quatre générations. Toyota prévoirait d'en produire une cinquième.

Aucun détail sur le véhicule. Va-t-on ramener le un six cylindres en ligne de 3.0 l de cylindrée développant 300 chevaux. Est-ce que Toyota utilisera une version plus puissante du moteur de la FT 86. Il est trop tôt pour avoir la moindre information, mais Toyota semble assez avancé dans sa réflexion et la voiture pourrait voir le jour d’ici deux ans.

Premier test sur la recharge par induction

Les experts en parle depuis longtemps, Mercedes va les tester au cours de la prochaine année. La recharge sans fil des véhicules électriques pourraient devenir une réalité.

Une solution qui rendra plus accessible et adaptée la voiture électrique surtout au milieu urbain.

Une période de test qui débutera en mars 2012 et qui se déroulera pendant 15 mois. Plus d’un an donc pour tester en milieu réel au sein d’une famille de quatre personnes, trois voitures électriques qui se rechargeront sans avoir besoin d’une prise ou d’un fil.

Mercedes qui est l’initiateur du projet utilisera trois de ses véhicules au sein d’une famille type. Le projet se tiendra dans le cadre de l’« Effizienzhaus-Plus mit Elektromobilität » et aura pour cobaye une famille de quatre personnes. À terme, ce projet permettra aux ingénieurs de la marque de « fournir des indications importantes pour la suite du développement » et à terme de penser à une éventuelle commercialisation de la recharge sans fil des voitures électriques.

Le système de recharge consiste en un emplacement spécialement prévu à cet effet où l’on gare la voiture. Un système de guidage du nom de COMAND se chargera de faciliter le stationnement de la voiture à cet endroit. Le système fonctionne par induction sur le même principe que les aimants, un positif est placé sur un négatif et une fois bien aligné, la recharge commence.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires