Revue de presse du 19 décembre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Honda annonce les prix du CR-V 2012

Honda a subtilement redessiné son CR-V pour 2012. Le nouveau modèle arrivera chez les concessionnaires le 4 janvier prochain. Le prix de detail suggéré pour le modèle LX deux roues motrices sera de 25 990$.

Le modèle Touring  à traction intégrale se vendra pour sa part 34 990$ avant les taxes. Honda a mis l’accent sur un meilleur confort, un style plus moderne et une conduite plus économique tout en conservant le même moteur et la même transmission. Il faut également souligner que la nouvelle génération de CR-V sera construite à l’usine Ontarienne de Honda, à Alliston, à compter de l’an prochain. Cette usine qui construit déjà des Civic et des Acura MDX recevra un troisième véhicule sur la ligne de montage. Honda affirme ainsi que plus de 70% des Honda vendues au Canada seront fabriquées au Canada.

Le nouveau CR-V offre 185 chevaux avec son moteur 2,4 litres et une économie de carburant estimée à 9.0/6.4 L/100km pour la version 2 roues motrices et 9.2/6.6 L/100km pour la version intégrale.

Grille de prix 2012

CR-V LX 2RM        $25,990   

CR-V LX 4RM        $27,990   

CR-V EX 2RM        $28,790   

CR-V EX 4RM        $30,790   

CR-V EX-L 4RM        $33,090   

CR-V TOURING 4RM    $34,990   

Saab : C’est fini !

C’est sans doute General Motors qui aura eu le dernier mot dans l’histoire de Saab en refusant samedi que les propositions présentées jusqu'ici pour remettre la marque sur pied étaient inacceptables et ne recevraient aucun appui.

En apposant ainsi son Veto à une éventuelle transaction, GM a signé l’arrêt de mort de la firme suédoise qui était, de toute façon à l’agonie depuis trois ans, lorsque GM l’a revendue. En raison de son état financier précaire, la production de Saab est à l'arrêt depuis des mois et l'entreprise peine à payer ses fournisseurs et ses 3700 employés.

Après avoir pris connaissance de la position de GM sur la transaction envisagée avec Saab Automobile, Youngman a informé Saab Automobile que le financement pour poursuivre et achever la réorganisation de Saab Automobile ne peut être conclu , a-t-il expliqué. Le Conseil d'administration de Saab Automobile a décidé que l'entreprise, sans financement supplémentaire, sera insolvable et que le dépôt de son bilan est fait au meilleur des intérêts de ses créanciers. Le tribunal devrait approuver ce dépôt et nommer les liquidateurs pour Saab Automobile « très prochainement », a-t-il précisé.

Le constructeur des berlines 9-3 et 9-5, qui fut l'une des plus prestigieuses marques d'automobiles, signe ainsi le point final à une aventure qui aura duré 74 ans.

Saab emploie encore 3.600 personnes, dont 3.400 sur son siège historique de Trollhaettan. Les ventes de la marque ont atteint un sommet à 133,000 véhicules en 2006, mais n'ont cessé de plonger depuis cinq ans. En 2010, les volumes n'ont pas dépassé les 32.000 unités. Loin de l'objectif de production de 120.000 véhicules initialement fixé par le repreneur, et encore plus de l'objectif de rentabilité visé pour 2012. Au troisième trimestre 2011, Saab a enregistré une perte opérationnelle de 88 millions d'euros, pour des ventes de seulement 76 millions. Cette année, la production n'a été que très sporadique depuis le mois d'avril, car le groupe ne pouvait plus payer ses fournisseurs.

GM investi 68 millions à Oshawa

General Motors (GM) investira 68 millions $ dans son usine d'Oshawa, en Ontario, pour y construire la nouvelle version de la Chevy Impala, une décision qui permettra de sauvegarder quelque 350 emplois.

L'usine emploie plus de 4400 personnes et a procédé à plusieurs changements au cours de la dernière année. On y fabrique la Buick Regal, Chevrolet Camaro Convertible et Chevrolet Equinox.

GM avait également annoncé, plus tôt cette année, que la nouvelle Cadillac XTS serait aussi construite à Oshawa. Cette annonce avait permis de conserver environ 400 emplois sur cette chaîne de montage flexible. Mais les nouvelles ne sont pas toutes bonnes. GM a réduit ses activités au Canada dans le cadre d'une restructuration nord-américaine amorcée il y a deux ans, alors qu'il se trouvait sous la protection de la cour contre les faillites.

GM a déjà mis fin aux activités d'une usine de camions à Oshawa et à celles d'une usine de transmissions à Windsor, aussi en Ontario. La société prévoit aussi fermer au premier trimestre de 2013 la plus vieille section de l'usine de voitures d'Oshawa, qui emploie actuellement 2400 personnes.

GM Canada emploie actuellement plus de 10 000 personnes à travers le pays. À son apogée, le constructeur comptait deux fois plus d'employés et ses activités les plus importantes étaient réalisées dans les villes ontariennes d'Oshawa, St. Catharines et Windsor.

Toyota Venza : Le véhicule le plus volé au pays

 

La Toyota Venza, un véhicule multisegment, vient de ravir la première place au palmarès annuel des véhicules les plus volés au pays.

 

Le véhicule convoité, qui est de l'année 2009, remplace la Honda Civic SiR 2000, qui était le véhicule le plus volé l'année dernière.

 

Voici la liste des dix véhicules les plus volés au pays telle que compilée par le Bureau d'assurance du Canada:

 

*             Toyota Venza quatre portes 2009

*             Honda Civic SiR 2 portes 1999

*             Honda Civic SiR 2 portes 2000

*             Ford F350 camionnette 4 roues motrices 2006

*             Cadillac Escalade EXT 4 portes traction intégrale 2002

*             Chevrolet TrailBlazer SS 4 portes 4 roues motrices 2006

*             Ford F350 camionnette 4 roues motrices 2007

*             Pontiac Aztek 4 portes traction intégrale 2001

*             Acura Integra 2 portes 1998

*             Acura Integra 2 portes 1999

Sobeys  et Boni-soir achète 250 stations Shell au Québec et dans les Maritimes

Le géant Canadien Sobeys propriétaire des supermarché IGA et des dépanneurs Boni-Soir vient de mettre la main sur 250 stations-service du groupe Shell au Québec et dans les Maritimes.

Les dépanneurs couche-tard et Pétro-Canada auront maintenant une compétition plus dure avec ce nouveau concurrent. 200 des 250 postes d’essence Shell se trouve au Québec. L’acquisition, pour un montant qui n’a pas été divulgué est investi par la société mère de Sobeys, ke groupe Empire , basé en Nouvelle-Écosse. Cette transaction découle de la mise en vente par Shell en mai dernier de la majeure partie de ses stations d'essence au Québec et dans les Maritimes. Cette annonce par Shell était aussi survenue six mois après la fermeture de sa raffinerie de Montréal-Est.

L'enseigne Shell demeurera sur les 250 postes d'essence, en plus d'un contrat d'approvisionnement entre la pétrolière et Sobeys. Ces stations vendent un peu plus de 1 milliard de litres par année. C'est parmi les 80 dépanneurs de marque Select qui font partie du réseau de postes d'essence acquis de Shell que Sobeys prévoit intervenir le plus rapidement.

Dans un premier temps, Sobeys veut intégrer l'approvisionnement de ces dépanneurs au sein de ses activités de distribution. Au Québec seulement, Sobeys compte 250 dépanneurs Boni Soir et 30 autres de marque Voisin.

Dans un deuxième temps, Sobeys pourrait remplacer l'enseigne Select créée par Shell par l'une ou l'autre de ses marques de dépanneurs.

Subaru : la compagnie la plus sécuritaire selon L’IIHS

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a reconnu Subaru comme étant le seul constructeur automobile à obtenir une mention meilleur choix sécurité pour chacun de ses modèles. Subaru a remporté cinq prix au total, ce qui en fait le seul constructeur automobile à détenir cette mention pour l'ensemble de ses modèles.

Rappelons que la mention MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ est décernée aux véhicules qui, lors des essais de l'IIHS, réussissent le mieux à protéger les occupants en cas d'impact frontal, latéral et arrière, et dans les accidents avec capotage, et qui reçoivent une note « bonne » pour chaque critère. Le barème de l'IIHS classe les véhicules selon les notes Bonne, Acceptable, Moyenne ou Faible, le meilleur résultat possible étant une note Bonne. Les véhicules récompensés doivent en outre être équipés d'un programme de stabilité électronique.

« Pour une troisième année de suite, Subaru est le seul constructeur automobile à s'être distingué en obtenant une mention MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ de l'IIHS pour chacun de ses modèles produits », affirme le président de l'organisme, Adrian Lund.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires