Revue de presse du 28 décembre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

De président de Ferrari à président de l’Italie

Le grand patron de Ferrari, Luca di Montezemolo pourrait bien devenir candidat à l’élection présidentielle italienne en 2013.

À la tête de la marque au cheval cabré depuis 20 ans, Luca di Montezemolo pourrait être tenté par une nouvelle carrière, celle d'homme politique. Alors que l'Italie connait des difficultés avec la crise de la dette européenne, le président de Ferrari pourrait donc se présenter à la présidentielle du pays prévue pour 2013.

Aux commandes du parti politique transalpin Italia Futura, qui compte entre 40.000 et 50.000 partisans, le PDG de Ferrari s'est adressé à eux dans une lettre ouverte : "La deuxième République a échoué. Nous avons besoin de nouveaux visages et de nouvelles idées, car les prochaines élections seront d'une importance historique"

Luca di Montezemolo pourrait donc franchir le pas et être un homme politique actif dans le paysage italien. Cependant reste à savoir, si cette candidature est avérée, s'il restera à la tête de Ferrari ou si une autre personne prendra sa succession. Souhaitons simplement qu’il puisse faire pour l’Italie ce qu’il a fait pour Ferrari, cela ne sera pas une mince affaire.

Steve McQueen est toujours aussi populaire

La fin semaine dernière, lors d’une vente aux enchères aux États-Unis, une combinaison de pilote a été vendue 984 000 $. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle combinaison de pilote. Il s’agit de celle que portait Steve McQueen dans le film culte LeMans.

Une somme démentielle pour un objet de « collection » des plus mythiques dans le monde de l'automobile. Même les plus mythiques des pilotes de F1 ou de rally n’obtiendrait probablement pas un tel prix pour une combinaison de course.

Arborant le nom de Mickael Delaney, pilote de la fameuse Porsche 917 n°20, entre les écussons Tag Heuer et Firestone, la veste affiche évidemment les mythiques bandes orange et bleu de Gulf Racing.

Voila qui prouve une nouvelle fois que l'engouement pour le « King of Cool » n’est pas près de faiblir.

GM rappel 20 000 Cadillac SRX

Cadillac procède au rappel de 20 000 Cadillac SRX surtout en Chine et aux États-Unis pour un problème relié à la transmission. Les modèles touchés par le rappel ont été construits à l’usine de Ramos Arizpe, au Mexique

Des 20 000 véhicules rappelés, 9 862 sont aux Etats-Unis, 8 789 en Chine et les autres se retrouvent dans une vingtaine de pays dont quelques uns au Canada. Les modèles touchés ont été fabriqués en 2010 et 2011. GM a fait parvenir une lettre au National Highway Traffic Safety Administration en juin dernier alléguant qu’un automobiliste avait réalisé que son Cadillac SRX était en mouvement même lorsque le véhicule était en position Park. GM a découvert que certains câbles de transmission avaient été mal installés et pouvaient être à l’origine de certains problèmes de déplacements involontaires du véhicule.

Des Honda Fit «made in China» vendues au Canada

C’est une première dans l’industrie automobile canadienne, des voitures fabriquées en Chine arriveront bientôt chez les concessionnaires Honda du Canada.

En effet, la sous compacte Honda Fit est maintenant construite en sous-traitance pour Honda en Chine. Les premiers modèles sont arrivés il y a quelques jours. Cette décision d’affaire fait parti d’un plan d’action pour construire plus de véhicules en dehors du japon où les coûts de main d’œuvre élevé combinés à la force du Yen a faire fondre les profits comme neige au soleil.

En construisant la Fit à meilleure prix en Chine, Honda augmente ainsi sa marge de profit. Toutefois, le vice-président d’Honda Canada Jerry Chenkin, précise que cette importation de Chine est temporaire. Honda construit actuellement une usine de production au Mexique au coût de 800 millions de dollars où l’on fabriquera des Honda Fit pour l’Amérique du Nord à compter de 2014.

Honda fabrique déjà des Fit en Chine depuis 5 ans et la majorité de la production est envoyée vers l’Europe où la Fit se nomme la Jazz

La Russie ouvre la plus grande usine de batteries au lithium de la planète

L’expansion de la demande en véhicules électriques et les besoins colossaux de la Chine en matière d’énergie entraine évidemment la nécessité de produire plus de batteries.

 

Témoignage de cet engouement, la société Liotech (un joint venture entre le groupe chinois Thunder Sky et le spécialiste Russe des nanotechnologies RUSNANO) vient d’annoncer l’ouverture de la plus grande usine de batteries lithium-ion au monde dans la ville de Novosibirsk, dans le Sud de la Russie.

S’étendant sur 40 000 m2, le site dispose d’une capacité de production de 1GWh, soit 1 million de batteries par an ! Une telle production pourrait, selon Liotech, alimenter 500 000 autobus électriques par an en batteries. Ce ne sera pas entièrement le cas, puisque l’usine devrait produire autant pour l’industrie automobile et le transport que pour le stockage d’énergie publique.

 

Mais le plus impressionnant reste peut-être le délai de fabrication : cette usine gigantesque n’a mis que 9 mois à sortir du sol pour un coût de 13,5 millions de Roubles, soit environ 330 millions d’Euros.

Toyota mise sur une année record en 2012

Toyota prévoit une hausse de 20% de ses ventes mondiales l'année prochaine avec 8,48 millions de véhicules. Le japonais dépasserait ainsi son précédent record de 2007 (8,43 millions de véhicules ).

Pourle moment, le plus grand constructeur Japonais signe une année 2011 désastreuse, marquée il est vrai par le séisme au Japon et les inondations en Thaïlande.

En 2008, le groupe nippon avait ravi à General Motors la place de numéro un mondial. Mais frappé par les suites catastrophiques pour son image du rappel de millions de véhicules pour de prétendus problèmes de freins et d'accélération, la firme a sans doute perdu sa couronne cette année.

Avec des ventes de 7,9 millions de véhicules avec Daihatsu et Hino Motors, Toyota risque même tde passer cette année derrière GM et Volkswagen.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires