Pures races, pur-sang, couleurs de robes …

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Je me suis déjà fait proposer un cheval pure race pinto! Le vendeur me disait que c’était un pur pinto. Combien de fois j’ai entendu ou lu que les pintos étaient une race de chevaux? Trop souvent. 

Voici quelques explications simples sur les couleurs de robes et les pur-sang par opposition ou pures races. Pinto est une robe et non une race. Il existe trois couleurs de robe pinto. Le tobiano : blanc avec de grandes taches de couleur. L’ovéro : cheval coloré avec des taches blanches déchiquetées sur le corps. Le tovéro : robe bicolore ou tricolore. Le fond est blanc (peau rose). Le blanc traverse toujours la ligne de dos, la tête est plus souvent blanche avec un « bonnet » coloré.

Tous les pur-sang sont de pure race, mais toutes les pures races ne sont pas pur-sang. Comment cela se fait-il? Un pur race est un cheval qui descend d’une lignée de race non mélangée. On parle par exemple de l’arabe, le morgan, le welsh et le standerbred. Alors que les pur-sang sont une race pure spécifique, communément appelé Thoroughbred en anglais, avec un registre de race reconnu.  

Le pur-sang, descendant de l’arabe, est certainement la plus importante des races modernes. Son développement des 250 dernières années a été phénoménal. Au départ, cette race a été créée uniquement pour les courses de chevaux organisées pour la royauté et l’aristocratie britannique, mais la popularité de ce sport chez le grand public et l’attrait du pari ont conduit à l’expansion de l’élevage et à des courses de pur-sang sur tous les continents. 

Question pour vous.  Est-ce que la filière des pur-sang autorise ou non les pur-sang enregistrés à se reproduire par insémination artificielle ou transfert d’embryon? Je vous donne la réponse plus tard.

Quelle jument Paint donnera un poulain tacheté (par opposition à un Paint solide)? Il faut d’abord savoir ce qu’est un Paint  homozygote ? Un cheval dit homozygote comporte des caractéristiques génétiques dominantes qu’il transmet à sa descendance. Il peut être homozygote pour le gêne noir par exemple, ce qui signifie qu’il ne produira que du noir et les dilutions du noir (bai, isabelle). A propos des robes, cela concerne uniquement le gêne tobiano. Un cheval ne peut pas être homozygote pour le gêne overo. Un cheval ne peut être confirmé homozygote pour le gêne tobiano que s’il a été testé génétiquement. Cela signifie qu’il ne produira pas de robe unie, MËME en se reproduisant avec un cheval de robe unie. Seul un cheval issu de deux parents tobiano ou tovero peut être homozygote. 

Bref, vous pouvez certainement posséder un cheval enregistré avec une robe dite pinto. Il est fort probablement un Paint. Le petit cousin du Quater Horse. Ma petite Billy est une Paint enregistrée (elle est de couleur noire avec des taches blanches, dite tobiano), mais je ne dis pas pour autant que c’est une pinto pure race ou pire encore, une pinto pur-sang!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires