Bentley Mulsanne

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour l’infiniment riche

Pour vous dire à quel point la Mulsanne est rare, les concessionnaires Bentley n’en conserve pas en concession. Si vous en voulez une, vous la choisissez dans le catalogue, comme vous la voulez, on prend la commande et quelques mois plus tard, vous recevrez votre voiture. Il n’y a pas deux Mulsanne vraiment identiques. Bienvenue dans un monde de grande exclusivité.

L’opulence est sans doute le mot qui décrit le mieux la Mulsanne qui se trouve tout en haut de la chaine alimentaire chez Bentley. Et malgré son poids éléphantesque de 2,6 tonnes, les panneaux de carrosserie font en grande partie appel à l'aluminium. Le couvercle du coffre est même fabriqué de matériaux composites pour limiter (un peu) le poids. À titre de super limousine de la famille (la Flying Spur étant ici la simple limousine) la Mulsanne représente bien la tradition dans son style élégant, imposant et sobre. Une allure qui impose le respect avec ses roues de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière.

L’habitacle est d’une richesse sans mot, digne des Rolls-Royce, et mélange avec harmonie les assemblages d’une autre époque et les techniques modernes. Vous avez un intérieur bois et cuir fait à la main de très grande qualité avec un écran de navigation et un système à mains libres pour votre téléphone portable. Oubliez les A8, Série 7 ou Mercedes-Benz Classe S, vous aurez de la difficulté à trouver du plastique dans cette voiture, et tout ce qui se trouve à l’intérieur est unique à la Mulsanne. À ce prix, on s’attend à rien de moins. L’insonorisation est bonne mais pas impressionnante, et le coffre, qui offre un bon volume de chargement, n’est pas modulable. Inutile d’ajouter que, avec plus de 5,5 mètres de longueur, l’espace est généreux pour tous les occupants de la tête aux pieds. L’équipement est plus que complet, et la climatisation est offerte en 4 zones à l’avant  et à l’arrière.

Sous le capot

Fidèle à une tradition séculaire, c’est le traditionnel moteur V8 de 6,75 litres qui se trouve sous le capot. Alors que Rolls-Royce et Bentley se contentaient de dire à une autre époque que la puissance était suffisante, nous savons aujourd’hui que ce moteur biturbo produit 512 chevaux à seulement 4200 tours par minute, un véritable train de bitume. Cette puissance passe par la plus récente boîte de vitesses automatique à 8 rapports de l’équipementier ZF. Vous pourrez faire un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes sans jamais entendre le moteur se plaindre.

Sur la route

Il est évident que des efforts particuliers ont été apportés à la suspension et au comportement routier pour que l’impression en tant que passager soit à la hauteur des attentes d’un modèle de cette classe. On se sent vraiment dans une limousine, mais pas dans le style douillet et trop mou d’une Rolls-Royce; c’est une limousine pour les propriétaires qui veulent prendre place au volant. Sa rigidité est surprenante, et elle ne dédaigne pas s’attaquer à un chemin sinueux avec un sourire en coin, malgré sa taille imposante. Les énormes freins ventilés offrent une endurance surprenante et, même, à haute vitesse, sa stabilité est imperturbable. Une bête de ce format capable de filer comme une sportive et de frôler les 300 km/h en vitesse de pointe a de quoi surprendre. Les 96 litres du réservoir de carburant sont trompeurs. Vous croyez faire un honnête rendement jusqu’au moment de faire le plein; à ce moment, vous aurez l’impression qu’il y a un trou dans le réservoir. En étant optimiste, vous pourrez peut-être faire 17 ou 18 litres aux 100 kilomètres.

Conclusion

À bien des égards, cette Bentley est hors de prix, mais si vous la comparez à une Rolls, c’est presque une aubaine. Elle offre tout le charme britannique avec un plaisir de conduire hérité de ses nouveaux parents allemands. Pour ceux qui veulent se déplacer dans le plus grand style sans sacrifier le plaisir de conduire, c’est votre premier choix.

Forces

Voiture qui en impose

Performances impressionnantes

Surprenant agrément de conduite

Habitabilité hors norme

Finition et choix des matériaux sans reproche

Faiblesses

Dimensions et poids

Toujours assoiffée

Coffre non modulable

Options très coûteuses

Fiche Technique

•    MOTEUR

    V8 6,75 L biturbo, 505 ch à 4200 tr/min

    Couple 752 lb-pi à 1750 tr/min

    Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

    0-100 km/h 5,3 s

    Vitesse maximale 296 km/h

Consommations (L/100 km) 16, 2

•    AUTRES COMPOSANTES

    Sécurité active freins ABS, assistance au

    freinage, distribution électronique de force

    de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

    Suspension avant/arrière indépendante

    Freins avant/arrière disques

    Direction à crémaillère, assistée

    Pneus P265/45R20 option P265/40R21

•    DIMENSIONS

    Empattement 3266 mm

    Longueur 5575 mm

    Largeur 1926 mm

    Hauteur 1521 mm

    Poids 2585 kg

    Diamètre de braquage nd

    Coffre 443 L

    Réservoir de carburant 96 L

Prix : 354 495 $

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires