Viking, notre emblème national de l’espoir!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

}

Le 29 décembre dernier, Sonya Renaud et sa mère Martine Perreault, résidentes de Warwick, se sont lancées dans l’aventure de sauver un poulain de neuf mois à l’article de la mort! Leur bonté et leur détermination auront également donné espoir à une nation désillusionnée. 

Nous avons pourtant tous vu plusieurs cas de sauvetages de chevaux et bien sûr, plusieurs personnes se mobilisent pour venir en aide aux nouveaux propriétaires, mais le cas présent est bien différent et beaucoup plus rassembleur. Pourquoi? 

En effet, ce sauvetage in extremis aura eu l’effet boule de neige grâce, entre autres, à Facebook. Ne perdons pas de vue aussi que tout est une question de timing. Après le scandale à l’abattoir Les viandes de la petite nation à Saint-André-Avellin, la population avait besoin de voir et d’entendre une histoire à la Walt Disney dans un monde qui est souvent trop cruel envers nos fidèles amis, les chevaux. 

Ainsi, ce sauvetage a eu lieu pendant les fêtes alors que beaucoup d’entre nous sommes en vacances et sommes dotés d’une grande générosité en cette période de festivité. Mais aussi parce que Viking est rachitique à faire peur. Il n’a toujours pas, à ce jour, l’énergie suffisante pour se lever par lui-même! Parce que Viking est aux prises avec plusieurs blessures impressionnantes. Il fait pitié à regarder et nous avons tous envie de l’aimer et le voir survivre pour nous redonner espoir. Pour nous faire oublier que des chevaux sont envoyés à la viande tous les jours. Pour nous pardonner l'imbécilité humaine! 

Cela dit, la communauté Facebook a répondu favorablement à la collecte de fonds du Refuge Galahad au profit de Viking, un petit combattant hors de l’ordinaire. D’ailleurs, plusieurs personnes de la communauté Facebook avaient déjà proposé d’organiser une collecte de fonds pour lui. Jocelyne Brayoud, diplômée en zoothérapie et pratiquant l’équitation thérapeutique et les soins énergétiques par la communication animale, a aussi offert ses services gratuitement.L’Entreprise Purina, pour ne pas la nommer, a offert la moulée et les suppléments alimentaires gratuitement, jusqu’à l’âge de 18 mois, à ce petit équidé borgne. Enfin, les sommes recueillies serviront, entre autres, à l’ablation de l’œil en question pour favoriser une meilleure hygiène du poil et de la peau dans cette région du corps. 

Certes les nouvelles propriétaires de Viking, deux battantes au cœur en or, sont d’une générosité gargantuesque. Non seulement elles prennent soin de ce poulain qui demande énormément de soins à quelques heures d’intervalles, mais elles nous laissent entrer dans leur vie jour après jour. Elles n’ont pas peur d’être jugées pour les décisions qu’elles doivent prendre quotidiennement et ne craignent pas de perdre un peu de leur vie privée. Ce phénomène de popularité n’était pas prévisible lorsqu’elles ont adopté Viking. Je leur lève mon chapeau, car je n’aurais jamais laissé les internautes entrer chez moi comme cela de peur d’être envahie.  

On peut d’ailleurs découvrir le Nouveau Monde de Viking, notre emblème national de l’espoir, sur sa page Facebook. C’est comme une télé-réalité Web, mais en mieux. Aujourd’hui, il s’agit de sa 20e journée avec ses nouveaux propriétaires. Je vous invite à aller sur sa page au http://www.facebook.com/pages/Viking-un-petit-combattant-hors-de-lordinaire/205390706219702?sk=wall 

Pour la semaine prochaine, je vous offrirai une entrevue avec ces deux femmes d’exception puisqu’elles m’accordent du temps cette semaine. 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • louise turcotte
    17 janvier 2012 - 11:49

    Bravo Evelyne pour ce mevelleux blogue qui exprime exactement ce que je ressent face à cet extraordinaire sauvetage ..Bravo aussi à Sonya et Martine. et comme le titre le dit si bien Viking est notre emblème nationnal de l,espoir.