Volkswagen CC 2013

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’autre Volkswagen

Nice, France- Il existe maintenant deux entités Volkswagen à l’intérieur de la même compagnie. La première s’est ouvertement attaquée à la suprématie mondiale du plus grand constructeur automobile et aligne sur son premier trio la Jetta et la Passat. Pour en faire des voitures qui vont plaire aux Américains qui aiment le manger mou automobile, Volkswagen a procédé à un nivellement par le bas de ces deux modèles pour les rendent plus accessibles à la masse. Un bon produit, certes, mais beaucoup plus générique. Il y a ensuite l’autre Volkswagen, celui que nous avons appris à aimer au fil des générations. Celui qui nous offre le flair allemand à des prix plus accessibles que BMW, Mercedes et Audi. La CC fait partie de cette deuxième catégorie.

Une première refonte en quatre ans

Lorsque la première CC a fait son apparition il y a quatre, elle n »tait rien d’autre qu’une version plus élégante de la Passat. En 2010, le vocable Passat a disparu pour en faire une CC tout court. Pour 2013, ces nouvelles lignes plus stylisées la place dans une catégorie propre. La base de la voiture est construite sur le châssis de la Passat, mais la silhouette habillée d’angles faux fuyants et de chrome sur la calandre est bien loin du style générique de la Passat. On lui retrouve des airs de la défunte Phaeton, une certaine noblesse transpire de la proue et des custodes, une ligne fraîche qui accroche au premier coup d’œil. Un seul bémol pour la palette de couleur un peu trop conservatrice à notre goût, un rouge feu ou un bleu pétant aurait donnait encore plus de caractère, mais bon.

Un intérieur en progression

Contrairement au traitement très «Chevrolet» de la Passat, la CC offre un habitacle beaucoup plus haut de gamme. Le cuir deux tons obtient encore mon vote pour son charme intemporel. Les accents d’aluminium brossé et les touches de chrome demeurent dans le ton et ajoutent de la classe à cet intérieur qui n’a rien à envier aux autres modèles de luxe allemand. Volkswagen a même modifié les places arrière pour offrir une banquette à trois places. L’ancienne configuration deux places fermait les portes à un trop grand marché selon Volkswagen qui élargi ainsi sa clientèle. Au chapitre du contenu, la CC monte en grade. Il y a deux modèles de disponibles, la Sportline et la Highline. La liste d’équipement de série comprend les sièges en cuir électrique ajustable en 12 positions, le climatiseur à double zone et une caméra de recul. Le cuir Nappa s’ajoute à la version Highline ainsi qu’un toit panoramique en verre, un système Dynaudio et le système de navigation.

Toujours les mêmes moteurs

Pas de changement sous le capot. L’offre de base est toujours le 4 cylindres 2,0 litres turbo de 200 chevaux avec le choix d’une boîte manuelle ou automatique à six rapports. La puissance progressive et linéaire permet de belles accélérations et vous allez atteindre les 100 km/h en 7,6 secondes avec la boîte DSG ou manuelle à six rapports. Il n’est toujours pas possible de jumeler la transmission 4 motion avec le 4 cylindres, il faut aller chez Audi avec la berline A4 pour avoir le quattro et le moteur 4 cylindres réunis. Pour ce qui est du V6, qui lui est disponible avec la transmission 4 motion, il livre toujours ses 280 chevaux et attaque un 0-100 km/h en seulement 5,4 secondes via la boîte DSG qui offre un heureux mariage avec cette mécanique.

Sur les routes de Nice

C’est dans la région de Nice et les routes départementales près de St-Paul de Vence que nous avons fait nos premiers tours de roue. Le moteur 2,0 litres convient à toutes les situations et comblera tous les besoins de conduite, même en terrains plus montagneux. Le turbo se met en marche tôt dans les régimes (1700 tr/min) et continue de pousser jusqu’à la limite. Il n’a pas la hargne du V6, mais n’a pas à rougie. L’Europe offre aussi avec le modèle V6 une suspension hydraulique ajustable qui ne viendra pas au Canada. La suspension sport fixe qui sera chez nous est très correcte, mais la suspension ajustable offre une combinaison qui allie confort et agrément de conduite qui offre peu de comparables sur le marché. Il y a aussi la version 2 litres diesel de 140 chevaux qui ne viendra pas chez-nous, dommage. Si le Canada pouvait avoir une version 2 litres turbodiesel avec traction 4 motion, nous serions au petits oiseaux.

Conclusion

La CC arrive chez les concessionnaires en mars et aucun prix n’a encore été annoncé officiellement. Dans les faits, nous le savons, mais les prix sont sous embargo. Disons simplement qu’ils demeurent assez près de ceux de l’ancienne génération en allant légèrement vers le haut.

Forces

Ligne classique

Intérieur haut de gamme

Motorisation bien adaptée

Tenue de route sans faille

Faiblesses

Pas de 4 motion avec le quatre cylindres

Pas de version Diesel

La suspension adaptative serait un plus

Fiche Technique

MOTEURS

(Sportline, Highline)

    L4 2,0 l turbo DACT, 200 ch de 5100 à 6000 tr/min

    Couple 207 lb-pi de 1700 à 5000 tr/min

    Transmission manuelle à 6 rapports,

    manuelle robotisée à 6 rapports (en option)

    0-100 km/h 7,5 s  robo. 7,6 s.

    Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

    Consommation (100 km) man : 8,4 l, DSG : 8,1 l (octane 91)

(Highline V6 4MOTION)

    V6 3,6 l DACT, 280 ch à 6200 tr/min

    Couple 265 lb-pi à 2750 tr/min

    Transmission automatique à 6 rapports

    avec mode manuel

    0-100 km/h 6,6 s

    Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

    Consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)

   

AUTRES COMPOSANTS

    Sécurité active freins ABS, assistance

    au freinage, répartition

    électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de

    stabilité électronique

    Suspension avant/arrière indépendante

    Freins avant/arrière disques

    Direction à crémaillère, assistée

    Pneus P235/45R17

    Highline/Highline V6 P235/40R18

DIMENSIONS

    Empattement 2711 mm

    Longueur 4799 mm

    Largeur 1855 mm

    Hauteur 1417 mm

    Poids L4 man. 1510 kg  L4 DSG. 1532 kg V6 1748 kg

    Diamètre de braquage 10,9 m

    Coffre 400 l

 Réservoir de carburant 70 l

Prix

Mars 2012

   

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires