L’eau et les chevaux!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Saviez-vous que le peuple Lakotas, une tribu autochtone américaine, débourrait leurs poulains dans l’eau pour les épuiser ce qui les empêchait aussi de se cabrer ou de ruer? 

Saviez-vous qu’un cheval boit environ 4 litres d’eau pour 45 kg de poids par jour?  

Saviez-vous qu’un cheval peut sécréter jusqu’à 50 litres de salive par jour? Suivant le type d'aliment mastiqué, la sécrétion salivaire est plus ou moins abondante. Le foin, par exemple, nécessite 4 fois son poids de salive pour être dégluti. 

Saviez-vous que les chevaux aiment nager? 

N’oubliez pas que les chevaux souffrent davantage de coliques en hiver lorsqu’ils boivent moins d’eau. Bien souvent, il y a moins d’humidité dans les fourrages stockés pour l’hiver. Le meilleur moyen restera toujours les bacs chauffants pour que l’eau ne gèle pas dehors. La neige n'est pas un bon substitut d'eau. Un cheval devra consommer jusqu'à dix fois le volume de neige comparativement au volume d'eau pour répondre à ses besoins sans parler du fait que cela exige énormément d’énergie de la part du cheval.                                         

Par ailleurs, les chevaux apprécieront l’eau tiède l’hiver et ils s’abreuveront beaucoup plus! En revanche, en été, une eau fraîche risque d’être trop froide pour l'estomac du cheval. La différence de température peut provoquer une contraction soudaine des tissus et des organes, qui risque d'entraîner des réactions digestives telles que des coliques. Une eau à température ambiante est préférable. 

Voici une vidéo où l’on aperçoit une belle relation de confiance entre le cheval et la cavalière dans l’eau : http://www.youtube.com/watch?v=iMnoJstOetQ

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Cody Leblanc
    01 février 2012 - 07:03

    Je viens encore d'en apprendre. Bien que je suis déjà sensible au fait que lechecal doit constamment avoir accès a de l'eau fraiche et même tiède l'hiver. Merci de nourrir ma soif d'apprendre.