Semaine québécoise de réduction des déchets

Steven
Steven Guilbeault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Recyclage

Du 17 au 24 octobre 2010 se tiendra la dixième édition de la semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). Des activités auront lieu à travers tout le Québec dans les entreprises, les municipalités et les institutions d’enseignement. La SQRD est organisée par l’organisme sans but lucratif Action Re-Buts. Ses partenaires principaux sont : Recyc Québec, la compagnie Alcoa, la ville de Drummondville et la compagnie québécoise Cascades bien connue pour ses nombreuses réalisations en environnement.

Chaque année, à l’occasion de cette semaine, un défi est lancé à toutes les municipalités. En 2009, plusieurs municipalités se sont méritées des mentions d’honneur. La Ville de Nicolet qui adoptera la collecte par tri-compostage à partir de mars 2010. La Ville d’ Amos pour la distribution de sacs réutilisables à 6 000 foyers de la municipalité. La Ville de Drummondville qui mettra en place une politique et une charte environnementale. La collecte des matières recyclables sera faite dans tous les parcs, les espaces verts, les manifestations populaires et les édifices municipaux. Une Mention spéciale a été  remise à la Ville de Audet pour son engagement à promouvoir les couches réutilisables.

La semaine comporte également son défi scolaire. En 2008, plus de 100 écoles ont participé au Défi scolaire et, en 2009,  pas moins de 122. Le défi est de tenir une journée « lunch zéro déchet ».  Les commissions scolaires sont également invitées à promouvoir le Défi au sein de leurs institutions scolaires. L’année dernière, les écoles qui se sont méritées des prix sont : l’École Barthélemy Vimont annexe de Montréal; l’ École secondaire de l'Île de Gatineau; l’ École Sacré-Coeur de Saint-Donat; l’École Coeur à Coeur, l'Alternative de Saint-Eustache, l’ École SDG Le Jardin Ensoleillé de Québec, l’ École de La Mosaïque de Québec

Actuellement, près de 50% de nos déchets sont valorisés, soit par recyclage, soit par compostage, soir par transformation en énergie par bio-méthanisation. Beaucoup de chemin a été fait mais beaucoup reste à faire. La SQRD constitue une belle opportunité de faire un pas de plus vers l’objectif zéro déchets.

Organisations: Ville de Nicoletqui, Ville de Drummondville, Ville de Audetpour École secondaire École Sacré-Coeur de Saint-Donat École Coeur École de La Mosaïque de Québec

Lieux géographiques: Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires