Marie-Pier Leduc-Gagné en mission communautaire à Cuba

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Marie-Pier Leduc Gagné de Beauport participera bientôt au programme d'éducation internationale de Jeunesse Canada Monde (JCM) qui l'amènera à prendre part à un projet communautaire bénévole et vivre une expérience dynamique avec des jeunes Canadiens et de l’étranger à Cuba.

«Ma participation à ce programme durera de six à sept mois. À partir du 29 août, je vivrai pendant trois mois en Ontario, en compagnie de neuf autres jeunes provenant de toutes les régions du Canada, et de dix personnes de Cuba. Durant cette période, je demeurerai dans une famille de la région et je travaillerai bénévolement à la réalisation d'un projet communautaire. En novembre, mon groupe partira pour Cuba, où nous demeurerons au sein de familles d'accueil, tout en travaillant pour la communauté, de nouveau pendant trois mois. Je serai de retour au Canada en février 2008», a souligné la jeune Beauportoise en entrevue au BEAUPORT EXPRESS.

Situation d'apprentissage et de travail intense

Jeunesse Canada Monde existe depuis 35 ans. Cet organisme non gouvernemental et sans but lucratif a permis à 26 000 jeunes de 17 à 29 ans de vivre une expérience en tant que bénévole dans une communauté au Canada et à l’étranger. Il a accueilli des jeunes provenant de toutes les régions du Canada et de plus de 65 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, des Antilles, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. «La mission de Jeunesse Canada Monde est d'accroître la capacité des gens, et plus particulièrement des jeunes, d'intervenir de façon dynamique dans le développement de sociétés justes, harmonieuses et durables. Pour la réaliser, Jeunesse Canada Monde amène les jeunes à se familiariser avec des cultures et des modes de vie différents, dans le cadre d'une situation d'apprentissage et de travail intense. Ce contexte stimule une prise de conscience et une attitude de collaboration chez le jeune, qui travaille pour le bien-être de la communauté», conclut Marie-Pier qui a bien hâte de vivre cette expérience.

Organisations: Jeunesse Canada Monde

Lieux géographiques: Cuba, Canada, Ontario Asie Afrique Amérique latine Antilles Europe centrale Europe de l’Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires