Échos du conseil d'arrondissement de Beauport

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Échos du conseil d'arrondissement de Beauport

Participation accrue des citoyens

C'est en présence d'une trentaine de citoyens que le conseil d'arrondissement de Beauport a tenu sa séance ordinaire d'octobre au Centre de loisirs du Petit-Village dans le district du conseiller indépendant Marc Simoneau heureux d'une telle participation des contribuables. Il s'agissait de la dernière rencontre des élus dans le cadre de la tournée amorcée au printemps pour visiter les cinq districts afin d'être davantage à l'écoute des citoyens de l'ensemble de l'arrondissement. Le conseil sera de retour en assemblée publique au Centre municipal Mgr Laval le lundi 12 novembre à 19h.

Pétition pour l'entretien des rues privées

Désirant sensibiliser les élus à leur impuissance et surtout à leur insécurité, plusieurs propriétaires de maisons demeurant dans des rues privées du secteur nord affectés par la décision de la Ville de Québec de ne pas assurer l'entretien de leurs rues cet hiver sont revenus à la charge pour faire évoluer leur dossier. Une pétition signée par 93 résidents a été déposée aux élus exhortant le conseil d’arrondissement d’adopter une résolution demandant au comité exécutif de la ville qu’une directive soit transmise à la direction générale pour que celle-ci soit ouverte à recevoir les demandes de déneigement et d’entretien de rues privées dont les citoyens sont favorables à payer les coûts par taxe spéciale ajoutée sur leur compte de taxes. Invitant la ville à évaluer différentes possibilités, les citoyens basent leur argumentation sur le fait que l’article 137 de la loi permet l’entretien de rues privées à la convenance de la ville avec ou sans frais; que la ville entretient déjà certaines rues privées gratuitement comme celles des Plaines d’Abraham, de l'Université Laval et de la Maison Michel Sarrazin, et que la ville entretient certaines rues privées et participe en payant 50% des coûts parce qu’elle possède des infrastructures souterraines. Selon diverses estimations, les frais d'entretien de certaines de ces rues par des entrepreneurs privés pourraient s'élever entre 6 000 et 14 000 $ cet hiver, représentant toute une responsabilité pour de simples citoyens. La solution envisagée est de partager les frais totaux de façon égale entre tous les citoyens de façon juste et équitable par une taxe spéciale sur leur prochain compte de taxes municipales. Travaillant sur ce dossier depuis un bon moment, la conseillère du district des Laurentides, Marie-France Trudel, a invité ces citoyens à accorder le plus tôt possible leur contrat de déneigement en déclarant qu'elle ferait tout ce qui est possible pour les aider au conseil de ville de Québec qui devrait se prononcer définitivement sur le dossier de municipalisation des rues privées lors de sa prochaine séance du 5 novembre. L'arrondissement de Beauport compte 26 rues privées dont 13 touchées par la coupure des services d'entretien et de déneigement sur un total de 264 sur l'ensemble du territoire de la ville.

Demande d'arrêt obligatoire sur Saint-David

Un résident du complexe immobilier de 732 condominiums Le Square Saint-David a demandé qu'un nouvel arrêt obligatoire soit installé à l'angle de l'avenue Saint-David et de la rue Albert-Chrétien pour sécuriser les nombreux citoyens qui doivent traverser cette artère importante. Comme cette requête touchait son secteur, le conseiller indépendant Marc Simoneau a renchéri en affirmant que l'avenue Saint-David ressemblait à une véritable piste de course à cet endroit et qu'il ne fallait pas attendre qu'un accident malheureux se produise pour agir.

Importants travaux autour de l’église de La Nativité

Estimés à plus de 995 000 $, les travaux de réaménagement du pourtour de l’église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport sont débutés depuis quelques semaines et se poursuivront jusqu’à la fin de novembre. Le projet consiste à réaménager des espaces de stationnement, mettre en valeur un site archéologique de vestiges religieux et construire une conduite d’égouts et de puisards. La deuxième phase sera complétée au printemps 2008 avec l’aménagement de l’allée piétonnière des familles souches face aux appartements à loyers modiques où l’on retrouve aujourd’hui le trottoir. Les travaux sont réalisés par Construction Paveton, entrepreneur général du boulevard Louis XIV à Beauport, sous la supervision de la firme d'ingénieurs Genivar.

La rue Du Forain, un dépotoir !

Un résident du secteur nord de l'arrondissement a fait remarquer aux élus que la rue Du Forain était devenue un véritable dépotoir en raison de l'insouciance de certains citoyens qui jettent des ordures et vieux appareils ménagers dans le fossé. Il s'est aussi demandé comment cela prenait de temps avant que la ville agisse après un appel de plainte parce que la situation perdurait depuis un bon moment déjà.

Pavage du stationnement au Centre de loisirs Ulric-Turcotte

À la question du président du Club des passionnés du bois, Benoit Laforest, à savoir quand le stationnement du Centre de loisirs Ulric-Turcotte sera asphalté, le président de l'arrondissement André Letendre a souligné que, compte tenu de la grande superficie du terrain et du coût estimé de 25 000 $, le projet sera inclus à la liste des priorités du programme triennal d'immobilisation de 2008-2009-2010.

Le nord, enfant pauvre du transport en commun

Un citoyen de l'avenue du rang Saint-Ignace dans le district des Laurentides a souligné que ce secteur de l'arrondissement figurait comme un enfant pauvre du transport en commun et du réseau de pistes cyclables. Il a notamment indiqué que sa fille éprouvait de la difficulté à se rendre dans un délai raisonnable à l' école secondaire l'Académie Sainte-Marie et qu'elle n'était pas la seule à vivre avec cette situation qui ne devrait pas exister dans une grande ville comme Québec.

Subventions à divers organismes

Les élus ont accordé des subventions à quelques organismes. Communautés solidaires a reçu 5 000 $ provenant des profits du tournoi de golf annuel de l'arrondissement, la Société d'art et d'histoire un montant de 6 500 $ dans le cadre de ses activités de l'Halloween et le Club de l'âge d'or de Giffard une somme de 3 129 $ pour l'utilisation du sous-sol de l'église paroissiale pour la tenue de ses activités régulières.

Organisations: Centre de loisirs du Petit-Village, Centre municipal Mgr Laval, Université Laval Maison Michel Sarrazin église de La Nativité Estimés église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport Genivar Centre de loisirs Ulric-Turcotte À Académie Sainte-Marie Société d'art Club de l'âge

Lieux géographiques: Arrondissement de Beauport, District des Laurentides, Québec Plaines d’Abraham Avenue Saint-David Rue Du Forain Square Saint-David Rue Albert-Chrétien Boulevard Louis XIV Arrondissement André Letendre Avenue du rang Saint-Ignace

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires