Plein de nouveautés au concours «Chapeau, les filles»

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La campagne de recrutement de la 12 e édition du concours «Chapeau, les filles! » et de son volet «Excelle Science» bat son plein. Ayant pour objectifs la diversification des choix de carrières des femmes et la reconnaissance de celles qui sortent des sentiers battus, le concours propose plein de nouveautés cette année dans les commissions scolaires, les cégeps ainsi que dans les établissements d’enseignement privé .

La porte-parole régionale, Valérie Leblond, lauréate 2006-2007 du prix Esprit d’entreprise, invite les femmes admissibles à s’inscrire et souligne qu’il y aura encore plus de prix cette année grâce à de nouveaux partenaires. En effet, pour la première fois, un prix sera tiré au sort parmi les mentors des lauréates nationales du concours «Chapeau, les filles!» et «d’Excelle Science». Un autre prix sera attribué à une cybermentore.

Parmi les autres nouveautés, on compte trois stages professionnels en France, dont deux en collaboration avec la Mission pour la place des femmes au Centre national de la recherche scientifique et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, deux prix offerts au volet Excelle Science par la chaire CRSNG/Industrielle-Alliance pour les femmes en sciences et génie au Québec, dont un conjointement avec la Chaire Marianne-Mareschal, une nouvelle offre de services professionnels proposée par le Centre d’entrepreneuriat au féminin, ainsi que la bonification des prix offerts par la CSN qui sont haussés à 2 000 $.

21 bourses de 500 $

Dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, les lauréates seront choisies par un comité de sélection composé de représentants des établissements d’enseignement et des organismes partenaires du concours. Au total, 21 bourses de 500 $ seront attribuées. De ces bourses, 17 sont financées par l’ensemble des partenaires nationaux du concours. Les quatre autres bourses sont offertes par Emploi-Québec à des lauréates qui auront choisi un programme conduisant à une occupation offrant de bonnes ou d’excellentes perspectives d’emploi. Ces prix seront remis lors du gala régional qui aura lieu le 16 avril 2008 au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel. À l’issue de cette étape, certaines lauréates régionales seront recommandées pour les volets nationaux. Les candidatures à ces volets seront évaluées en mars 2008 par des comités composés des commanditaires et des partenaires du concours issus des milieux de l’éducation, de l’emploi et des affaires. Ces partenaires offrent des prix nationaux d’une valeur de 2 000 $ à 5 000 $, des stages rémunérés et des séjours professionnels hors Québec qui seront attribués le 5 mai 2008 à Montréal. Pour connaître les règlements régionaux et soumettre leur candidature, les étudiantes sont invitées à se renseigner auprès de la personne responsable du concours dans leur établissement d'enseignement. La date limite d'inscription a été fixée au 8 février. Pour plus de renseignements, consulter le site Internet www.mels.gouv.qc.ca/chapeau.

Organisations: Centre national, Office franco-québécois pour la jeunesse, CRSNG CSN Emploi-Québec Centre de formation professionnelle de Neufchâtel

Lieux géographiques: Québec, France, Capitale-Nationale La Chaudière-Appalaches Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires