Carnet culturel

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Gagnants du 1 er Concours d’écriture historique 2008

Le président de la Société historique de Québec (SHQ), Jean Dorval, a dévoilé dernièrement, à l’Observatoire de la Capitale, les noms des jeunes gagnants du premier Concours d’écriture historique pour la quatrième secondaire des écoles de la Ville de Québec. On avait demandé à ces jeunes d’aller, dans leurs écrits, à la rencontre de ceux et celles qui ont permis l’implantation et le développement de la ville de Québec. Plus de 200 élèves se sont inscrits et parmi les textes remis aux enseignants, tous de belle qualité, 13 ont été retenus et envoyés à la SHQ. Ces textes seront bientôt regroupés dans une brochure. Le jury, composé de Marie Côté, Daniel Gauthier et Lévis Bouchard, était présidé par l'historien Jacques Lacoursière. Le deuxième prix de 250 $ a été décerné à Érika Vandal de la Seigneurie et son enseignante Sonia Dubois pour le texte intitulé «28 mai 1845». Deux élèves de l'enseignante Chantal Néron de Samuel-De Champlain ont remporté ex-aequo le troisième prix de 100 $, Marc-Antoine Demeule pour «L’émeute d’avril 1918» et Raphaëlle Hamelin-Mercier pour « Madame l’Intendante». De nombreux autres récompenses attendaient les lauréats. Ils auront droit à un survol de la ville de Québec en hélicoptère, à la visite guidée du Château Frontenac, à un dîner au Restaurant l’Astral, à une visite au Parc technologique et une autre au studio de bandes dessinées Ubisoft. Sur place, chacun des jeunes a reçu une plaque gravée à son nom et chaque école a reçu une plaque gravée à son nom, au nom du gagnant et de l’enseignant. Pour les enseignant, le tirage d’une fin de semaine au Château Frontenac a fait une heureuse, Sonia Dubois, de la Seigneurie. Tous les enseignants ont aussi reçu une carte de membre de la Société historique de Québec.

Nouvelles disciplines recherchées à la Corporation des artisans de l'île d'Orléans

L'organisme est en période de recrutement pour de nouvelles disciplines. Les artisans qui voudraient exposer leurs créations à la sacristie de l'église historique de Saint-Pierre, sont les bienvenus. Le site est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 17h et le dimanche de 11h à 17h. Inf.: 828-2362, 828-9824.

L’ensemble Élisabeth Jacquet à la Maison Vézina

L’ensemble Élisabeth Jacquet présentera une soirée concert sous le thème «Musique de tous les temps», le samedi 7 juin à 20h, à la Maison Vézina, 171, des Grenadiers, via la rue de la Garnison, à Boischatel. Le répertoire sera essentiellement de la musique traditionnelle de nos ancêtres. Le voyage musical débutera par des chants traditionnels encore interprétés de nos jours, et ceux parvenus jusqu’à nous par les bâtisseurs de la Nouvelle-France, ainsi que par les immigrants du 19ième et 20ième siècle. Ce concert est présenté dans une formule intimiste et chaleureuse résultant du mariage de la voix et de la clarinette. Plusieurs airs connus figurent au programme comme « Le temps des cerises», «Le long de la mer jolie», «Danny Boy» et des chansons de marins. Non-membre 20$, membre 15$, étudiant et moins de 12 ans 10$ Nombre de places limitées. Inf. 418-822-3183.

Chien de lisard, un club de lecture pour les jeunes

Jusqu'au 15 août, le Réseau des bibliothèques de Québec présente la 4e édition de «Chien de lisard», un club de lecture estival pour les jeunes de 13 à 21 ans. L’activité se tient dans 18 bibliothèques de la Ville de Québec. «Chien de lisard » promet de la lecture à profusion, des découvertes littéraires, un site Internet pour partager ses coups de cœur et une rage de lire très contagieuse! En cet été du 400e anniversaire de la ville de Québec, «Chien de lisard» s’attarde aux livres inspirés par la ville de Québec ou écrits par des auteurs de Québec. Pour attraper cette rage de lire estivale, les jeunes de 13 à 21 ans doivent s’inscrire dans une des bibliothèques participantes dès le 4 juin, mettre la patte sur la trousse incluant leur carnet de lecture, le macaron et le manifeste à l’effigie de «Chien de lisard» , choisir un menu de lectures comprenant divers genres littéraires , plonger dans des livres passionnants adaptés à leurs goûts et faire valider chacune de leurs lectures à la bibliothèque. Un minimum de quatre livres doivent être lus pour compléter son carnet de lecture. Les 75 premiers «Chiens de lisard» qui auront complété leur carnet de lecture avant le 16 août obtiendront un chèque-lire de 10 $ du Groupe Renaud-Bray, partenaire du club de lecture. Par ailleurs, un IPod Nano sera tiré au hasard dans chaque arrondissement participant parmi les «Chiens de lisard» qui auront complété leur carnet de lecture. L’activité se termine le 16 août par une fête de clôture à la bibliothèque de Charlesbourg. Deux chèques-lire de 100 $ du Groupe Renaud-Bray seront tirés parmi les Chiens de lisard présents à la fête.

Nouveau feuillet sur le trouble de personnalité limite

L'Association québécoise de l’organisation limite de la personnalité (AQOLP), gestionnaire du site www.personnalitelimite.org, vient de publier un nouveau livre intitulé « Trouble de personnalité limite et réadaptation - Points de vue de différents acteurs - Tome 1». Il est disponible dans les librairies québécoises et par editionsressources@videotron.ca. Le lancement officiel a eu lieu à l’occasion de la première assemblée générale annuelle de l’association à Montréal. Le comité scientifique de ce projet a été composé des partenaires suivants : Dr Évens Villeneuve, psychiatre du Centre hospitalier Robert-Giffard – Institut universitaire en santé mentale, Dre Suzane Renaud, psychiatre à Douglas – Institut universitaire en santé mentale, Claude Leclerc, inf., Ph.D., professeur chercheur au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Nadine Bolduc et Véronique Lagrange, agentes de recherche au Groupe de Recherche sur l'Inclusion sociale, l'Organisation des Services et l'Évaluation en Santé Mentale (GRIOSE-SM) et Fabienne Savard, infographiste, sous la direction de Robert Labrosse, président fondateur de l’AQOLP. Inf.: Robert Labrosse, président fondateur, webmestre et directeur du bulletin mensuel, cellulaire 418 802-6165.

Organisations: Société historique de Québec, Château Frontenac, Astral Corporation des artisans Maison Vézina L’ Groupe Renaud-Bray Réseau des bibliothèques de Québec Institut universitaire Association québécoise Association à Montréal Centre hospitalier Robert-Giffard Université du Québec à Trois-Rivières Groupe de Recherche sur l'Inclusion sociale Organisation des Services GRIOSE-SM

Lieux géographiques: Québec, Observatoire de la Capitale, île d'Orléans L' Rue de la Garnison Boischatel Charlesbourg

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires