Carnet culturel

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Carnet culturel

Alexandre Harbour dans «Maman est chez le coiffeur»

Membre de l'agence Mode É Arto de Québec, tout comme Marianne Fortier, comédienne dans «Aurore», qui tient le rôle principal, le jeune Alexandre Harbour, 8 ans de Beauport, figure dans le nouveau film de Léa Pool, «Maman est chez le coiffeur» qui était à l'affiche dernièrement au cinéma. Il tient un rôle muet en présence de sa vraie mère Nathalie.

Les Petits chanteurs de Beauport sur les Plaines

Les jeunes de la chorale Les Petits chanteurs de Beauport donneront une prestation lors de la messe de fermeture du Congrès Eucharistique, le dimanche 22 juin sur les Plaines d'Abraham. Ils se produiront avec plus de 300 autres jeunes qui, comme eux, font partie des Pueri Cantores du Québec.

Camp musical des Cascades été 2008

Il reste encore quelques places pour participer au camp musical de jour qu’offre l’École de musique des Cascades de Beauport. Trois sessions de deux semaines chacune, destinées aux 6-12 ans, seront offertes encore cet été, soit du 23 juin au 4 juillet, du 7 au 18 juillet et du 21 juillet au 1er août. Un volet Cascad’Académie, spécialement conçu pour les ados de 12 à 15 ans, sera également offert du 21 juillet au 1er août. Les frais de camp sont de 280$ par session. Les repas du midi et les collations sont inclus, de même que les frais de sortie. Inf.: 664-0989.

10e anniversaire de La Volière à papillons du domaine de Maizerets

La Volière à papillons du domaine de Maizerets permettra de découvrir des papillons d’une centaine d’espèces indigènes et exotiques différentes d’Australie et des Philippines en début de saison, du Kenya à partir de la mi-saison, et du Costa Rica et du El Salvador, notamment le papillon bleu, presque tout l’été. Ouverture 7 jours sur 7, de 11 h à 17 h (sauf en cas de pluie où elle est fermée). L’entrée est gratuite, une contribution volontaire est appréciée. Stationnement gratuit au 1395, D’Estimauville et 2000, boulevard Montmorency. Inf.: 666-3216 ou par courriel à papillons.maizerets@gmail.com.

Tout sur l'histoire des familles Lefrançois

Dans le cadre de son exposition permanente « Regard, la côte des beaux prés dans tous ses éclats », le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré sis au 7976, avenue Royale, à Château-Richer, consacre une partie de son exposition aux 150 familles souches qui sont venues habiter dans la région dès le 17ème siècle. Cet été on y présente les artefacts constituant l’histoire de la famille Lefrançois retraçant ainsi plus de 300 ans. L’ancêtre le plus célèbre de cette famille est Charles Le François, né à Muchedent, arrondissement de Dieppe, en Normandie, cultivateur, estimateur, marguillier et procureur. Inf.: Laurence Boudreau 824-3677 ou info@histoire-cotedebeaupre.org.

Gagnante du concours Acte critique 2007-2008

Pour sa critique de «Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt», Stéphanie Dussault, 15 ans, de l’école secondaire La Seigneurie, a remporté le deuxième prix du concours «Acte critique» organisé par Le Théâtre Périscope chez les 14-17 ans. Le concours visait à éveiller et aiguiser le sens critique des jeunes en leur permettant d’exprimer leur vision et d’articuler leur pensée autour d'une pièce choisie. Elle a mérité des billets de théâtre et une sélection de livres des Éditions Gallimard. Les textes étaient évalués en fonction de leur esprit de synthèse, de la qualité de la langue française, de la qualité de l’argumentation et de la pertinence du propos. On les retrouve sur le site www.theatreperiscope.qc.ca.

Gagnants du 1 er Concours d’écriture historique 2008

Le président de la Société historique de Québec (SHQ), Jean Dorval, a dévoilé dernièrement, à l’Observatoire de la Capitale, les noms des jeunes gagnants du premier Concours d’écriture historique pour la quatrième secondaire des écoles de la Ville de Québec. On avait demandé à ces jeunes d’aller, dans leurs écrits, à la rencontre de ceux et celles qui ont permis l’implantation et le développement de la ville de Québec. Plus de 200 élèves se sont inscrits et parmi les textes remis aux enseignants, tous de belle qualité, 13 ont été retenus et envoyés à la SHQ. Ces textes seront bientôt regroupés dans une brochure. Le jury, composé de Marie Côté, Daniel Gauthier et Lévis Bouchard, était présidé par l'historien Jacques Lacoursière. Le deuxième prix de 250 $ a été décerné à Érika Vandal de la Seigneurie et son enseignante Sonia Dubois pour le texte intitulé «28 mai 1845». Deux élèves de l'enseignante Chantal Néron de Samuel-De Champlain ont remporté ex-aequo le troisième prix de 100 $, Marc-Antoine Demeule pour «L’émeute d’avril 1918» et Raphaëlle Hamelin-Mercier pour « Madame l’Intendante». De nombreux autres récompenses attendaient les lauréats. Ils auront droit à un survol de la ville de Québec en hélicoptère, à la visite guidée du Château Frontenac, à un dîner au Restaurant l’Astral, à une visite au Parc technologique et une autre au studio de bandes dessinées Ubisoft. Sur place, chacun des jeunes a reçu une plaque gravée à son nom et chaque école a reçu une plaque gravée à son nom, au nom du gagnant et de l’enseignant. Pour les enseignants, le tirage d’une fin de semaine au Château Frontenac a fait une heureuse, Sonia Dubois, de la Seigneurie. Tous les enseignants ont aussi reçu une carte de membre de la Société historique de Québec.

Nouveau feuillet sur le trouble de personnalité limite

L'Association québécoise de l’organisation limite de la personnalité (AQOLP), gestionnaire du site www.personnalitelimite.org, vient de publier un nouveau livre intitulé « Trouble de personnalité limite et réadaptation - Points de vue de différents acteurs - Tome 1». Il est disponible dans les librairies québécoises et par editionsressources@videotron.ca. Le lancement officiel a eu lieu à l’occasion de la première assemblée générale annuelle de l’association à Montréal. Le comité scientifique de ce projet a été composé des partenaires suivants : Dr Évens Villeneuve, psychiatre du Centre hospitalier Robert-Giffard – Institut universitaire en santé mentale, Dre Suzane Renaud, psychiatre à Douglas – Institut universitaire en santé mentale, Claude Leclerc, inf., Ph.D., professeur chercheur au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Nadine Bolduc et Véronique Lagrange, agentes de recherche au Groupe de Recherche sur l'Inclusion sociale, l'Organisation des Services et l'Évaluation en Santé Mentale (GRIOSE-SM) et Fabienne Savard, infographiste, sous la direction de Robert Labrosse, président fondateur de l’AQOLP. Inf.: Robert Labrosse, président fondateur, webmestre et directeur du bulletin mensuel, cellulaire 418 802-6165.

Organisations: Mode É Arto de Québec, Congrès Eucharistique, Société historique de Québec Cascades École de musique Cascad’Académie Centre d’Interprétation école secondaire La Le Théâtre Périscope Château Frontenac Éditions Gallimard Institut universitaire Astral Association québécoise Association à Montréal Centre hospitalier Robert-Giffard Université du Québec à Trois-Rivières Groupe de Recherche sur l'Inclusion sociale Organisation des Services GRIOSE-SM

Lieux géographiques: Cascades de Beauport, Pueri Cantores du Québec, Plaines Les Plaines d'Abraham Domaine de Maizerets La Volière Australie Philippines Kenya Costa Rica Boulevard Montmorency Château-Richer Muchedent Arrondissement de Dieppe Observatoire de la Capitale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires