Carnet culturel

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Giorgia Fumenti au Centre municipal Mgr Laval

L'Association Lyrique de Beauport poursuit sa quinzième année d'activités, le vendredi 25 juillet, en présentant le spectacle de la soprano à la voix captivante et envoûtante, Giorgia Fumenti, à 20h au Centre municipal Mgr Laval, 35, rue du Couvent .Beauport. Dotée d'une voix empreinte de grâce et de pureté combinant avec brio styles pop et classique, le flair d' Enya, le style d'opéra d'Andréa Bocelli, Giorgia Fumenti interprétera un pot-pourri varié d' oeuvres de Bach à Sting, en passant par la musique de films du maître italien Ennio Morricione dont celle de «Il était une fois l'ouest». Elle sera accompagnée de cinq instrumentistes au piano, au synthétiseur, au violon, à la flûte et au violoncelle. Le prix des billets sera de 20 $ pour les membres et de 30 $ pour les non membres. Inf.: 802-4424 ou 663-9697.

Jack Robitaille à L'Anglicane

Le comédien professionnel de Beauport, Jack Robitaille, tiendra l'un des 10 rôles de la pièce de théâtre «Le remplaçant», en étant l'invité d'un soir le jeudi 17 juillet à L'Anglicane. Une pièce de théâtre, trois acteurs, l’un d’eux meurt durant les répétitions. Il faut le remplacer! Un artiste invité différent à chacune des dix représentations estivales relève ce défi. Toutefois, le « remplaçant » ignore tout du rôle et du spectacle dans lequel il se lance. Il n’aura pour guide que le fantôme du défunt acteur devenu Maître du jeu qui lui donnera des consignes et ensuite… place à l’improvisation! Pour lui donner la réplique, des comédiens improvisateurs chevronnés tels Marco Côté (Les vrais mâles), Pierre-Luc Fontaine (La LUI, La Muselière) et Lily Thibeault (Virginie, Annie et ses hommes) seront présents. Billets en vente au coût de 29 $ au 418-838-6000 et sur le réseau Billetech.

Hébergement recherché pour des choristes européens

Le directeur général du Camp musical Saint-Alexandre de Kamouraska, Mathieu Rivest de Beauport, et le directeur musical de l'Harmonie des Cascades de Beauport, Laurent Breton, recherchent des familles pour offrir le déjeuner et le coucher à des choristes de haut niveau de France, d'Allemagne, du Luxembourg et de Belgique, âgés de 16 à 30 ans, lors de leur passage dans la région de Québec du 19 au 21 juillet. Le point de rendez-vous aura lieu vers 20h30 le samedi 19 à l'école secondaire François-Bourrin. La troupe rassemble 40 jeunes qui se rencontrent pour faire vivre l’art choral. Elle se produira à l'église Sainte-Thérèse les 18-19 et 20 juillet prochains. Inf.: 654-6184.

Camp musical des Cascades été 2008

Il reste encore quelques places dans le cadre de la troisième session du camp musical de jour qu’offre l’École de musique des Cascades de Beauport. Cette session de deux semaines se déroulera du 21 juillet au 1er août. Les jeunes de 6-12 ans, débutants ou initiés, y sont les bienvenus. Un volet Cascad’Académie, spécialement conçu pour les ados de 12 à 15 ans, sera également offert. Les frais de camp sont de 280$ par session. Les repas du midi et les collations sont inclus, de même que les frais de sortie. Inf.: 664-0989.

Festival Ombre et Lumière

Plusieurs artistes de la région participeront du 18 au 20 juillet à la 5e édition du Festival Ombre et lumière de Saint-Tite-des-Caps présentée sous la présidence d'honneur de l'aquarelliste de renom, Jacques Hébert, qui fera démonstration de son immense talent. Deux spectacles avec Ricardo le magicien, le souffleur de verre Ludovic Gervais, une soirée dansante avec l’orchestre Rachelle, de la musique avec l’orchestre Jacques Dubois et Carol Gauthier ainsi qu'une messe avec la chorale Gospel sans Frontière agrémenteront la fin de semaine. Inf.:Hélène Gravel :418 823-2331, Charlotte Chevalier 418 823-2693

Ça bouge à la Maison Girardin

Située au cœur de l’arrondissement historique de Beauport, la Maison Girardin présente des expositions sur l’architecture, le mode de vie rurale du 19e siècle et les familles souches de Beauport, tous les jours de 11h à 17h. Entrée gratuite, visite de groupe, sur rendez-vous, tarif sur demande. La Maison sans-dessus-dessous!propose une visite-découverte originale et personnalisée : initiation amusante aux secrets de l’histoire de la maison et des objets du patrimoine qu’elle cache. Le sort décide du parcours! Tous les samedis et dimanches, jusqu'au 28 septembre de 13 h 30 à 16 h 30; pour toute la famille. Les Ateliers du dimanche permettent à tous de créer des objets amusants ou utilitaires avec des techniques inspirées des traditions, des moyens simples et des éléments de recyclage. Au programme du 20 juillet « Jouets d’autrefois1 !». Fabrication d’un beau à l’ancienne : poupées et autres. Activité d’initiation. De 13 h 30 à 15 h 30. Matériel fourni. Les ateliers sont destinés aux adultes et adaptés aux enfants, Pour toute la famille. Adultes: 3 $; 10 ans et moins: gratuit Les autres ateliers auront lieu les dimanches 27 juillet ainsi que les 3, 10, 17, 24, 30 et31 août. Inf.: 418-641-6471.

Tout sur l'histoire des familles Lefrançois

Dans le cadre de son exposition permanente « Regard, la côte des beaux prés dans tous ses éclats », le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré sis au 7976, avenue Royale, à Château-Richer, consacre une partie de son exposition aux 150 familles souches qui sont venues habiter dans la région dès le 17ème siècle. Cet été on y présente les artefacts constituant l’histoire de la famille Lefrançois retraçant ainsi plus de 300 ans. L’ancêtre le plus célèbre de cette famille est Charles Le François, né à Muchedent, arrondissement de Dieppe, en Normandie, cultivateur, estimateur, marguillier et procureur. Inf.: Laurence Boudreau 824-3677 ou info@histoire-cotedebeaupre.org.

Nouveau feuillet sur le trouble de personnalité limite

L'Association québécoise de l’organisation limite de la personnalité (AQOLP), gestionnaire du site www.personnalitelimite.org, vient de publier un nouveau livre intitulé « Trouble de personnalité limite et réadaptation - Points de vue de différents acteurs - Tome 1». Il est disponible dans les librairies québécoises et par editionsressources@videotron.ca. Le lancement officiel a eu lieu à l’occasion de la première assemblée générale annuelle de l’association à Montréal. Le comité scientifique de ce projet a été composé des partenaires suivants : Dr Évens Villeneuve, psychiatre du Centre hospitalier Robert-Giffard – Institut universitaire en santé mentale, Dre Suzane Renaud, psychiatre à Douglas – Institut universitaire en santé mentale, Claude Leclerc, inf., Ph.D., professeur chercheur au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Nadine Bolduc et Véronique Lagrange, agentes de recherche au Groupe de Recherche sur l'Inclusion sociale, l'Organisation des Services et l'Évaluation en Santé Mentale (GRIOSE-SM) et Fabienne Savard, infographiste, sous la direction de Robert Labrosse, président fondateur de l’AQOLP. Inf.: Robert Labrosse, président fondateur, webmestre et directeur du bulletin mensuel, cellulaire 418 802-6165.

Organisations: Mgr Laval L'Association Lyrique de Beauport, Centre municipal Mgr Laval, Anglicane Le comédien professionnel de Beauport école secondaire François-Bourrin église Sainte-Thérèse Cascades École de musique Cascad’Académie Rachelle Jacques Dubois Maison Girardin Située Ateliers Institut universitaire Centre d’Interprétation Association québécoise Association à Montréal Centre hospitalier Robert-Giffard Université du Québec à Trois-Rivières Groupe de Recherche sur l'Inclusion sociale Organisation des Services GRIOSE-SM

Lieux géographiques: Cascades de Beauport, Rue du Couvent, France Allemagne Luxembourg Belgique Région de Québec Saint-Tite-des-Caps Château-Richer Muchedent Arrondissement de Dieppe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Giordano Pupil
    19 juillet 2010 - 12:41

    Une tres belle photo de Giorgia, de quelle endroit de L`ITALIE vient Giorgia?