Toute une noche mexicaine !

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Près de 300 personnes se sont réunies dernièrement pour fêter l'indépendance du Mexique dans le cadre d'une traditionnelle «Noche Mexicana» organisée pour une deuxième fois à Beauport par Rosario Melgarejo, représentante de la communauté mexicaine au sein de l'Association multiculturelle de Beauport.

L'activité a débuté de façon protocolaire avec la présentation de l'organisme et les mots de bienvenue de Mme Maria de los Angeles Schacht, représentante officielle du Consulat général du Mexique à Montréal. La députée fédérale de Beauport-Limoilou, Sylvie Boucher, et Mme Madeleine Therrien, consule honoraire du Mexique, à Québec, ont aussi rehaussé l'événement de leur présence.

Dans une ambiance très familiale comme au Mexique, enfants, adolescents et adultes se sont amusés avec des concours d'histoire, d'habilité féminine dans la cuisine et de force vocale des hommes qui ont essayé de crier comme des vrais mariachis. Les petits ont aussi eu l'occasion de démontrer leurs habiletés artistiques en chantant une chanson enfantine pour le Mexique. Comme récompense, une quarantaine d'enfants ont eu le plaisir de frapper une magnifique piñata bien remplie de bonbons fabriqués par la famille Avila provenant de Guanajuato au Mexique.

Viva Mexico !

Des participants ayant tous étudié à l'École nationale de danse folklorique du Mexique, et qui demeurent aujourd'hui à Beauport, ont effectué des danses d'Oaxaca, Nayarit et Jalisco pour donner place au moment le plus important de la soirée, un acte civique qui a été couronné par le cri traditionnel d'indépendance. Avec une voix pleine d'émotion, Mme Maria de los Angeles Schacht a nommé les héros qui ont donné l'indépendance au Mexique après quoi la foule à 90% mexicaine a crié «Viva Hidalgo !, Viva Allende !, Viva Aldama !, Viva México ! Tout au long de la soirée, les participants ont pu manger des mets mexicains préparés par la famille Vargas, propriétaire de Produits le mexicain. Mme Melgarejo a profité de l'occasion pour annoncer le début d'un cours de danse folklorique mexicaine auquel on peut s'inscrire en écrivant à noche.mexicana@hotmail.com. Le succès de cette fête a été rendu possible grâce à l'appui du Conseil beauportois de la culture, de l'Arrondissement de Beauport, du Consulat général du Mexique à Montréal et du Consulat honoraire du Mexique à Québec, de Coiffure France Pelletier, Produits le mexicain, Épicerie La Fiesta, Mariana Manzano, designer et d'une douzaine de bénévoles.

Organisations: École nationale de danse folklorique du Mexique, Conseil beauportois

Lieux géographiques: Mexique, Montréal, Québec Arrondissement de Beauport Guanajuato Oaxaca Nayarit Jalisco

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires