La Nativité de Notre-Dame célèbre son 325e anniversaire

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

«Notre passé, source d'avenir»

La fête traditionnelle de l'Épiphanie a revêtu un cachet spécial, dimanche dernier, à l'église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport où des cérémonies spéciales ont lancé officiellement l'année jubilaire du 325e anniversaire de l'érection canonique de la paroisse en 1684 par le premier évêque de Québec, Mgr François de Laval.

Tenu sous le thème «Notre passé, source d'avenir», l'événement a été marqué par une symbolique de la lumière présentée par les huit paroisses issues de La Nativité; Saint-Dustan du Lac-Beauport (1853), Saint-Grégoire-de-Montmorency (1890), Saint-Louis-de-Courville (1910), Saint-Ignace-de-Loyola (1914), Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus (1935), Saint-Thomas-de-Villeneuve (1948), Notre-Dame de l'Espérance (1961) et Sainte-Gertrude (1968), le dévoilement du logo des fêtes, le déroulement de bannières, la présentation d'objets promotionnels et le partage de la galette des Rois. «À l’origine, une poignée de paysans sont partis de France pour venir s’établir à Beauport. À l’exemple des mages, ils se sont mis en route, à la découverte d’un pays nouveau. Puis un jour, la population augmentant, ils ont posé un acte de foi; construire une église, bâtir une communauté. Ainsi, ils se donnaient une organisation paroissiale, une structure de services pastoraux afin de confesser la foi ensemble. Puis à travers les siècles, le territoire s’est agrandi. La paroisse de La Nativité, loin de se replier sur elle-même, a transmis la lumière du flambeau à d’autres regroupements de catholiques, ce qui a donné naissance à de nouvelles paroisses. Nous les appelons affectueusement paroisses-filles», a souligné le curé Gilles Quirion en guise d'introduction à cette célébration. «Aujourd’hui, nous nous souvenons de notre passé religieux. Nous en sommes fiers. Nous le considérons comme un héritage précieux, comme un formidable cadeau de la foi en Jésus le Christ de la part de ceux qui nous ont précédés. Aujourd’hui, le ton n’est pas au regret ou à la nostalgie du passé, comme si le présent et l’avenir n’étaient que misère par comparaison à un passé glorieux. Notre passé est pour nous source d’avenir. Nous qui avons chanté si souvent «Tournés vers l’avenir», nous sommes conscients que ces paroles nous rappellent que la vie chrétienne est une marche à la rencontre du Seigneur vivant, que nos célébrations liturgiques se tiennent dans l’attente de son retour», a ajouté le pasteur.

Symbolique de la lumière

Des représentants des paroisses issues de La Nativité ont ensuite été invités à poser un geste symbolique en allant chercher à la crèche un lampion-souvenir pour le placer près du montage regroupant les images des églises de toutes ces paroisses aménagé bien en vue au pied de l'autel. Deux bannières annonçant le thème ont été déroulées de chaque côté du maître-autel et deux autres illustrant le logo des fêtes sur les colonnes surplombant la nef. Le curé Quirion a ensuite procédé à l'assermentation de Gisèle Hains, comme nouvelle marguillière, et de Carol Lepage, à titre de nouveau président d'Assemblée de fabrique. Ancien directeur de l'école primaire Saint-Édouard, M. Lepage succède à Mme Hains qui cumulait cette fonction depuis l'an 2000. La chorale paroissiale dirigée par René Boutet, accompagné à l'orgue par André Brouillet et à la trompette par Simon Tremblay, a assuré l'animation musicale de la célébration qui s'est déroulée en présence de quelques invités d'honneur, dont le président de l'arrondissement de Beauport, conseiller municipal du district «du Vieux-Bourg», André Letendre, les conseillères du district «de Saint-Michel», Lisette Lepage, et du district «de la Chute-Montmorency»,Carole Bégin-Giroux.

Des activités toute l'année

Membre du comité organisateur des fêtes du 325e, Gisèle Hains a indiqué au BEAUPORT EXPRESS que des activités souligneront cette année jubilaire tout au cours de 2009. «Des objets promotionnels comme des lampions du 325e, grands et petits, des épinglettes, des porte-clefs et des calendriers-souvenirs seront mis en vente dans les prochains jours. L'exposition «Femmes et Hommes de Dieu: dans le sillage de Mgr de Laval» se poursuivra à l'église jusqu'en décembre. Le groupe musical américain Church offrira une prestation le 22 avril et un concert-bénéfice aura lieu le 25 avril avec l'Ensemble de musique sacrée de Québec Polyphonia. Un album-souvenir sera lancé en mai où se tiendra aussi le grand marché vide-greniers. Les visites touristiques de l'église reprendront en juin et une messe télévisée dans le cadre du «Jour du Seigneur» à Radio-Canada est aussi prévue. La fête patronale de La Nativité sera soulignée le 8 septembre et l'Orchestre symphonique de Québec présentera à nouveau un concert», a confirmé Mme Hains.

Organisations: Nativité de Notre-Dame, Assemblée de fabrique, école primaire Saint-Édouard Church Radio-Canada Orchestre symphonique de Québec

Lieux géographiques: Paroisse de La Nativité, Beauport, France Jésus Vieux-Bourg Saint-Michel Québec Polyphonia

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires