Martine Duchaine, de l’archéologie à l’épicerie fine !

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Femme d’affaires dynamique et avertie, Martine Duchaine a effectué tout un parcours avant de devenir propriétaire de l’épicerie fine et chocolaterie Cabosse et Chicorée, sise au 649, avenue Royale, au cœur du Vieux-Bourg de Beauport.

Martine Duchaine, de l’archéologie à l’épicerie fine !

Titulaire d’une maîtrise en archéologie, à laquelle elle a ajouté un deuxième cycle en développement culturel régional et local, Martine Duchaine a d’abord œuvré sur le marché du travail comme agente de développement pour la Société du patrimoine urbain et la Municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier, avant d'occuper le poste de directrice générale du Conseil beauportois de la culture pendant deux ans. Elle en profitera pour assurer notamment la coordination des journées multiculturelles à Beauport. Un concours de circonstance l’amène par la suite à créer sa propre entreprise.

Bien plus qu’une épicerie fine !

«Cabosse et Chicorée, ce n’est pas seulement une épicerie fine, car on y découvre bien des trésors culturels. Outre le chocolat fin, on y trouve des produits du terroir québécois, des pains artisanaux, des produits maison et des dîners santé. J'aime encourager d’abord et avant tout les gens de Beauport. C’est pourquoi je propose aussi des produits d’artisanat des Cercles des Fermières de Beauport comme les produits tissés à la main et le tricot, ainsi que des produits de soins fabriqués par une jeune femme de Beauport qui croit en la possibilité de prendre soin de soi de façon naturelle et ainsi de protéger la planète. Sa méthode conjugue le savoir du passé et les connaissances actuelles. Pour les passionnées des soins naturels, Les Bains Mary-Ange ouvrent les portes de la connaissance en offrant sur place des cours de savonnerie et de soins», souligne Mme Duchaine. Bonne cuisinière, elle concocte également des produits maison exclusifs comme des sucres et des sels aromatisés. «Faits à partir d’ingrédients certifiés biologiques, les sels et sucres servent à ajouter une touche originale et goûteuse à votre cuisine! Quoi de mieux qu’un sucre à la banane, fraise, vanille, rose, lavande ou cannelle. Vous craquerez pour les sels à la coriandre, lime et citron, gingembre, poireaux et fines herbes et tutti quanti! Ces produits sont uniques à Québec. Charme et tradition, voilà ce que vous trouverez chez Cabosse et Chicorée!», affirme Mme Duchaine.

Organisations: Société du patrimoine urbain, Conseil beauportois

Lieux géographiques: Beauport, Municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Barak Obama
    19 juillet 2010 - 12:41

    Au lieu d'acheter une queue de Castor à Ottawa, j'aurais préféré me procuruer des chocolats fins de la Cabosse et Chicorée, à mon prochain voyage j'y compte bien