Une page d’histoire est tournée à l’église de Villeneuve

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Entre la fondation officielle de la paroisse de Saint-Thomas-de-Villeneuve le 27 août 1948 par l’archevêque de Québec, Mgr Maurice Roy, et la fermeture au culte de son église, dimanche dernier, plusieurs événements ont marqué l’histoire de cette jeune paroisse de Beauport.

Une page d’histoire est tournée à l’église de Villeneuve

L’abbé Donat Tanguay, dont une rue rappelle sa mémoire près de l’église, en fut le premier curé dès le 22 septembre 1948 et jusqu’en 1970. La première messe a été célébrée le lendemain à 7h dans le soubassement de l’école Tremblay qui abrite aujourd’hui une résidence pour personnes âgées. Joseph-Ovila Montreuil, Émile Giroux, Wilbrod Grenier, Philippe Grenier, Arthur Latouche, Paul-Arthur Rainville et Armand Giroux ont composé le premier conseil de fabrique en vue d’autoriser la construction de l’église en 1950 au coût de 60 000 $ pour accueillir 306 personnes.

Des paroissiens généreux

La générosité, le courage et la foi des paroissiens ont donné ce temple qui sera le lieu de nombreuses célébrations et autour duquel prendront racine des familles et des écoles. La première messe y a eu lieu le 1er octobre 1950 et c’est Mgr Lionel Audet qui a présidé en 1953 la bénédiction des trois cloches de l’église, dont l’achat a été défrayé par des paroissiens tout comme les deux bénitiers et la statue de l’Assomption de la Sainte-Vierge. André, Médard et Jean-Julien Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli ont sculpté le crucifix et le Chemin de croix actuel. Les abbés Gustave Bourbeau, Louis-Philippe Painchaud, Richard Turcotte et Raynald Côté se sont ensuite succédés comme curés de la paroisse qui a été fusionnée il y a huit ans avec celles de Saint-Grégoire de Montmorency, Saint-Louis de Courville et Sainte-Marguerite-Marie de Boischatel pour devenir la paroisse Bienheureuse-Marie-Catherine-de-Saint-Augustin.

Organisations: église de Villeneuve, école Tremblay, Conseil de fabrique

Lieux géographiques: Le Chemin, Saint-Grégoire de Montmorency, Paroisse Bienheureuse-Marie-Catherine-de-Saint-Augustin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires