Le Métrobus 800 prolongé jusqu’au pont de Boischatel

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouvelles offres de transport en commun sur six parcours dans le secteur Courville

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a tenu, la semaine dernière, une journée de consultation publique ayant pour but de connaître les commentaires des citoyens sur ses projets de développement de transport en commun dans le secteur Courville. Des plans de nouveaux circuits étaient alors proposés pour le prolongement du Métrobus 800 jusqu’au pont de Boischatel et des améliorations aux parcours 50, 53, 250, 251 et 350.

Le Métrobus 800 prolongé jusqu’au pont de Boischatel

Afin de répondre aux demandes répétées des citoyens du secteur Courville qui souhaitent des améliorations au service de transport en commun depuis plus d’une dizaine d’années, le RTC propose de prolonger le parcours du Métrobus 800, du terminus de La Cimenterie jusqu’au pont de Boischatel, en passant par l’avenue Royale, la rue Vachon et l’avenue Larue avec un véhicule articulé aux dix minutes de 7 h à 18 h en semaine et aux 15 minutes en tout autre temps. «Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les nombreux usagers du Métrobus 800 qui étaient obligés de débarquer depuis 1994 au terminus de La Cimenterie, communément surnommé «le terminus Aux-Quatre-Vents» en raison de son exposition aux grands vents», a souligné un des étudiants présents à la journée de consultation publique à laquelle ont participé une centaine de citoyens des secteurs Courville et Montmorency au Centre de loisirs Ulric-Turcotte.

8 000 à 10 000 heures de services supplémentaires par année

Parmi les améliorations que le RTC veut apporter à son réseau, le parcours 50 y figure avec un prolongement proposé dans le nord par les rues des Lucioles, Vaujours, de Clichy et de la Fraternité, incluant un lien rapide vers le 800 par la rue Jean-XXIII. Quant aux fréquences, elles seront aux 30 minutes en période de pointe et aux 60 minutes en hors pointe. Le RTC propose aussi sept allers et dix retours pour le parcours express 250, quatre allers et quatre retours pour le parcours express 251, ainsi que neuf allers et 12 retours et un prolongement sur de Tunis, Jean-XXIII, des Lucioles et de la Fraternité pour le parcours express 350. Les fréquences du parcours 53 seront aux 30 minutes en période de pointe et aux 90 minutes en hors pointe. Selon le coordonnateur à la planification du réseau au RTC, Luc Samson, ces améliorations apporteront de 8 000 à 10 000 heures supplémentaires de services par année dans ce secteur et nécessiteraient des dépenses d’environ 800 000 $. «La prochaine étape sera l’analyse des commentaires reçus des citoyens, ce qui devrait être complété d’ici quelques semaines. L’annonce des nouveaux services devrait être faite d’ici le mois de mai de manière à ce qu’ils deviennent effectifs à la fin du mois d’août si tout va bien», a précisé M. Samson.

De nombreux avantages

Le RTC a identifié plusieurs avantages découlant de ces nouvelles offres de service. Ainsi, il y aura quatre fois plus de départs dans le secteur, 70 % de la population sera desservie par le Métrobus 800 à une distance de marche de moins de 800 mètres, des abribus seront ajoutés, le Parc de la Chute-Montmorency sera maintenant desservi par le Métrobus 800 et les usagers bénéficieront d’un nouveau lien direct entre Sainte-Foy et le nord de Courville avec le parcours express 350. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Organisations: Le RTC, Fraternité, Centre de loisirs Ulric-Turcotte

Lieux géographiques: Pont de Boischatel, Secteur Courville, La Cimenterie Rue Vachon Avenue Larue Montmorency Clichy Rue Jean-XXIII Tunis Sainte-Foy

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires