Un plan d'action bien rempli au Conseil de quartier du Vieux-Moulin

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plein de projets intéressants pour 2010

Nettoyage et mise en valeur du ruisseau du Moulin, suivi du dossier de la redoute de Montcalm, positionnement sur l'avenir de l'ancienne ferme SMA, partenariat à l'Approche territoriale intégrée pour réduire la pauvreté et l'exclusion sociale dans Giffard, poursuite du Plan directeur du quartier et maintien de la succursale de la bibliothèque du chemin Royal; les projets sur la table du Conseil de quartier du Vieux-Moulin ne manquent pas pour les prochains mois.

La présidente Marie-France Legault en a donné un aperçu, hier soir, lors de l'assemblée générale annuelle tenue en présence de moins d'une dizaine de citoyens au Pavillon Royal. «L'année 2009 a été l'année des réalisations. Nous avons pu voir aboutir des démarches amorcées depuis déjà quelque temps, comme le Plan directeur de quartier et l'étude de caractérisation du ruisseau du Moulin. Un sondage réalisé auprès d'une centaine de citoyens et un atelier public de travail ont permis l'élaboration du portrait de la situation du quartier en 2009. À partir de ces données, nous pourrons en 2010 établir des objectifs et des priorités. Ce travail sera fait par le biais de consultations publiques avec le maximum de gens du quartier», a déclaré Mme Legault.

Parmi les activités réalisées l'an dernier, Mme Legault est particulièrement fière de la caractérisation environnementale du ruisseau du Moulin, dont le rapport fait état de problématiques au niveau de la qualité de l'eau et de l'érosion des berges. «Différentes actions sont proposées dans ce document pour améliorer la situation comme la plantation d'arbres et la remise à l'état naturel de certains tronçons du ruisseau actuellement canalisés. Nous comptons poursuivre en ce sens en 2010 en favorisant aussi une caractérisation patrimoniale du ruisseau», a précisé Mme Legault.

Élections reportées au conseil d'administration

En raison du manque de candidats pour combler les neuf postes vacants cette année au conseil d'administration, les élections ont été reportées à la fin avril. Le conseil de quartier doit être composé de huit citoyens et d'un représentant d'un établissement commercial, institutionnel ou industriel situé sur son territoire. Les citoyens qui désirent déposer leur candidature doivent tenir résidence à l'intérieur des limites de l'ancien district du Vieux-Moulin borné au nord par la rue du Vignoble, à l'est par la rivière Beauport, au sud par le fleuve et à l'ouest par l'avenue Mgr Gosselin. On peut se procurer le formulaire par Internet à l'adresse courriel denis.bergeron@ville.quebec.qc.ca. «Au cours de la prochaine année, la mise en œuvre du Plan directeur de quartier nous amènera à solliciter une participation citoyenne importante afin de nous permettre de déterminer les grandes orientations à privilégier dans notre quartier pour les années à venir. J'espère que les gens seront nombreux à se joindre au conseil pour travailler à l’amélioration de leur qualité de vie, surtout avec le dézonage agricole qui a été proposé par la Ville de Québec sur le site de l'ancienne ferme SMA», a conclu Mme Legault.

Organisations: Différentes actions

Lieux géographiques: Quartier du Vieux-Moulin, Ruisseau du Moulin, District du Vieux-Moulin Rue du Vignoble Rivière Beauport Avenue Mgr Gosselin SMA

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires