Inauguration de 34 logements communautaires aux Résidences P’Tit Village Giffard

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le député de Jean-Lesage, André Drolet, et le conseiller du district de Robert-Giffard, Marc Simoneau, ont procédé ce matin à l'inauguration officielle de la troisième phase des Résidences P'Tit Village Giffard. Situé sur l’avenue Gaspard, à proximité de l’école primaire Marie-Renouard, l’immeuble de 34 logements communautaires pour les aînés a été réalisé au coût de 3, 5 M$.

Inauguration de 34 logements communautaires aux Résidences P’Tit Village Giffard

La construction de l’édifice a nécessité des investissements de 1, 7 M$ de la part de la Société d'habitation du Québec (SHQ) par l'entremise du programme AccèsLogis Québec et de près de 290 000 $ par le milieu, dont quelque 227 000 $ par la Ville de Québec. «La concrétisation de cette troisième phase est une excellente nouvelle et témoigne de l'attention que porte notre gouvernement aux aînés du Québec. Grâce aux efforts conjugués des différents partenaires ayant contribué à ce projet mobilisateur, 34 ménages peuvent maintenant bénéficier de logements de qualité, sécuritaires et répondant à leurs besoins, et ce, à un coût abordable», a déclaré M. Drolet.

Le conseiller Marc Simoneau s’est fait le porte-parole de l’administration municipale en soulignant que ce projet répondait à la volonté de la Ville de participer à la lutte contre la pauvreté dans un contexte où le taux d'inoccupation des logements vacants est excessivement bas.

Le président du conseil d'administration des Résidences P'Tit Village Giffard, Raymond Cantin, a pour sa part mentionné que cette inauguration mettait fin à la trilogie débutée en 1979 pour la préparation et en 1983 pour la réalisation. Entouré de plusieurs dignitaires et de résidents, le curé Paul Côté a procédé à la bénédiction de l’édifice.

Un immeuble Novoclimat

L'Agence de l'efficacité énergétique du Québec s'est engagée à soutenir cette réalisation avec une subvention de 62 250 $ pour faire en sorte que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. Parmi les locataires, 17 ménages bénéficient du programme Supplément au loyer; une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera une aide financière de près de 230 000 $ sur une période de cinq ans. De ce montant, un peu plus 206 000 $ seront versés par la SHQ et près de 23 000 $ par la Ville de Québec. «Depuis 2003, plus de 3 500 logements à loyer abordable, communautaires ou privés, ont été réalisés ou sont en voie de l'être dans la région de la Capitale-Nationale, ce qui représente des investissements totalisant plus de 400 M$. De ce nombre, 402 unités sont situées dans la circonscription électorale de Jean-Lesage pour des coûts de réalisation de près de 47 M$», a précisé M. Drolet. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Organisations: SHQ, Société d'habitation du Québec, Immeuble Novoclimat L'Agence de l'efficacité énergétique du Québec

Lieux géographiques: Québec, Village Giffard, Région de la Capitale-Nationale Jean-Lesage

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires