Des «Vendredis animés» super cool à l’école primaire du Parc

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’initiative suscite la fierté des parents et améliore la réussite scolaire

Des grands-mamans du quartier Montmorency viennent montrer aux jeunes à tricoter. Un parent cuisinier donne des ateliers pour bien faire à manger et développer de saines habitudes de vie. Une massothérapeute professionnelle apprend aux élèves comment se détendre. Une monitrice en langue seconde favorise la compréhension et l’expression orale en anglais. Il y en a vraiment pour tous les goûts aux «Vendredis animés» présentés gratuitement à toutes les deux semaines aux quelque 200 élèves de l’école primaire du Parc dans l’arrondissement de Beauport.

«Depuis quelques années, le conseil d’établissement et l’équipe école tentent avec acharnement et un réel souci de bien faire, de trouver la ou les recettes pour améliorer la réussite scolaire de nos élèves. Nous avons tenté l’approche pédagogique préconisée par l’Organisation du Baccalauréat International. L’adhésion à un tel programme nécessite des déboursés d’argent importants et nous n’avons malheureusement pas pu poursuivre officiellement dans cette voie. On s’est alors penché sur un nouveau projet éducatif qui s’inspire de nos expériences antérieures et il en est résulté un projet fortement influencé par ce qui se passe à notre école depuis quelques années. L’objectif poursuivi est de créer un climat propice à l’apprentissage et un milieu stimulant en fournissant à l’élève une gamme d’activités lui permettant le développement de ses intérêts et la découverte de nouveaux», souligne l’enseignante Pauline Boudreau.

Un aspect innovateur qui augmente le sentiment d’appartenance à l’école

Si tout le programme d’activités et d’encadrement est préparé par l’équipe des enseignants, des animateurs spécialisés, des parents bénévoles, des gens de la communauté et des aînés bénévoles participent aussi au projet pour offrir des activités d’enrichissement aux élèves sur temps de classe. Les ateliers touchent différents aspects du développement de l’enfant comme en fait foi le programme qui propose 16 vendredis par année de l’initiation aux sciences physiques, au judo, au tricot, au massage et à la danse, des ateliers d’anglais et de cuisine, un club d’échecs, du bricolage et de l’improvisation. Chaque enfant profite de quatre ateliers différents pendant l’année scolaire. «À chaque vendredi animé, la moitié de l’équipe des enseignants assume, avec des animateurs et des bénévoles, l’ensemble des ateliers. Pendant ce temps, l’autre moitié de l’équipe des enseignants profite de cet après-midi pour réaliser une partie du travail d’équipe qu’exige l’adhésion au projet éducatif inspiré de notre formation acquise pendant les cinq années vécues à véhiculer les valeurs et exigences de l’école internationale. La semaine suivante, les rôles seront inversés. Cette belle initiative donne ainsi accès à des activités complémentaires, parascolaires, ainsi que l’ouverture aux différentes cultures à des enfants qui sont issus d’un milieu plutôt défavorisé», note la directrice de l’école, Lucie Côté. Les résultats sont d’ailleurs intéressants, car le taux d’absentéisme a diminué, le taux de réussite et l’intérêt des élèves ont augmenté, le comportement des élèves, les liens avec les parents et la communauté se sont améliorés.

Des témoignages révélateurs

Quatre élèves qui participent à ces «Vendredis animés» super cool ont bien voulu donner leurs commentaires au journal. Voici ce qu’ils ont fait parvenir par courriel. «J’aime bien les vendredis animés parce que les activités sont amusantes. C’est l’occasion de se laisser aller au lieu de faire des maths ou du français. Je préfère les activités sportives, car j’aime mieux bouger. On est chanceux d’avoir ça, car ce ne sont pas toutes les écoles qui en ont». - Isabelle Lachance «Les vendredis animés nous font bouger et c’est mieux que du français et des maths. L’activité que j’aime le plus est le hockey bottine parce que je suis un sportif. Les bénévoles sont très amusants et gentils de venir nous aider». - Benoit Desrosiers «Je trouve ça très motivant pour tout le monde de lâcher son sérieux et d’apprendre en s’amusant. Ça termine bien la semaine!». - Jennifer Dubeau «J’aime les vendredis animés parce qu’on apprend plusieurs choses en s’amusant et cela termine bien la semaine après les longues périodes de maths et de français». Valéry Barrette <@CP> (Photo Michel Bédard) <@CP> (Photo Michel Bédard) <@CP> (Photo Michel Bédard)

Organisations: Conseil d’établissement, Organisation du Baccalauréat International, école Si

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires