Les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie célèbrent leur 150 e anniversaire de fondation

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une grande œuvre d’éducation à Beauport

Fondée à Paris en 1860 par le père François-Jean-Baptiste Delaplace et Jeanne-Marie Moisan, la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie célèbre en 2010 le 150e anniversaire de sa fondation. Si au début l’ouverture d’un orphelinat a permis d’assurer une éducation chrétienne à des petites filles abandonnées dans les rues de la Ville Lumière, aujourd’hui, sur l’avenue des Cascades à Beauport, l’Externat Saint-Cœur de Marie continue d’accueillir depuis 1964 de nombreux jeunes de niveau primaire dans un établissement mixte d’enseignement privé.

«Une formation en classe maternelle est même offerte depuis septembre 2009 pour répondre à la forte demande d’inscriptions», souligne la supérieure provinciale de la province de Saint-Joseph, sœur Cécile Maguire, qui a œuvré comme enseignante à cette école pendant plus de 40 ans. «Comme le mentionne la supérieure générale sœur Louise Payeur, ce jubilé se veut un temps d’action de grâce. Il s’agit d’une belle occasion pour se rappeler la croissance de l’Église et de notre monde comme l’ont voulu nos fondateurs. En 1889, pour une première fois des sœurs traversaient l’océan afin d’ouvrir une mission en Illinois aux États-Unis. Trois ans plus tard, la congrégation répond à un appel venu du Canada. Les sœurs sont donc accueillies à Saint-Éphrem en Beauce. Cette entrée en terre d’Amérique apparaît alors comme une voie d’avenir pour la petite famille religieuse. Plusieurs nouvelles vocations naissent ensuite permettant ainsi l’expansion de la congrégation à Cuba en 1950, au Cameroun en 1953, en Argentine en 1963 et au Chili en 1997», relate sœur Cécile.

Des services humanitaires aussi au Québec

Au Québec, la congrégation est actuellement insérée dans six diocèses. Dans un rôle de collaboratrices, les sœurs sont présentes dans différents services humanitaires et soutiennent des organismes communautaires qui assurent aux familles le respect de leurs droits et de leur dignité. «La pastorale diocésaine, paroissiale et scolaire fait partie également des champs d’action apostolique. Plus particulièrement dans les milieux privés d’un prêtre résidant, des sœurs s’impliquent dans l’animation des communautés chrétiennes, dans les parcours de formation à la vie chrétienne, dans les visites aux personnes seules ou malades, dans de multiples services selon leurs talents et leurs disponibilités», note pour sa part sœur Carmelle Perreault, supérieure provinciale de la province du Saint-Cœur de Marie.

70 ans à Beauport

Après s’être établie à Stadacona et Limoilou en 1899, la congrégation ouvre une maison sur l’avenue des Cascades, à Beauport, en 1940. Un pensionnat dirigé par les religieuses voit le jour en 1964. Elles y enseigneront pendant plus de 50 ans avant de transférer la direction à un laïc, Richard Morin, toujours en poste aujourd’hui. À la question «Que sera demain?», sœur Cécile Maguire répond que la congrégation veut relever les défis d’aujourd’hui et aller de l’avant. «Nous désirons porter un message d’amour partout où nous sommes, un message qui se traduit par la simplicité de vie, l’amour des pauvres, la disponibilité ouverte à de nouveaux horizons».

Le cœur de la fête, le dimanche 22 août à La Nativité

Présentés sous le thème «Célébrons le Don de Dieu, hier-aujourd’hui-demain», les moments forts des célébrations du 150e anniversaire de fondation de la congrégation auront lieu, le dimanche 22 août, alors qu’une eucharistie lancera les activités à 14 h 30 à l’église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport. Présidée par le cardinal Marc Ouellet, cette grande messe sera suivie d’un buffet à l’intention des invités d’honneur au Centre municipal Mgr Laval. Un concert gratuit du chanteur religieux Robert Lebel couronnera la journée à 19 h 30 à l’église de La Nativité. Des laissez-passer seront offerts à compter du mois d’août aux secrétariats des deux maisons sises aux 30 et 37, avenue des Cascades.

Organisations: Cascades, église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport, Centre municipal Mgr Laval

Lieux géographiques: Beauport Après, Province de Saint-Joseph, Illinois États-Unis Canada Saint-Éphrem Beauce Cuba Cameroun Argentine Chili Québec Au Québec Province du Saint-Cœur La Nativité Présentés

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires