Jean-Marie De Koninck démystifie les mathématiques à François-Bourrin

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Découvrir les mathématiques sous leur jour le plus sympathique. C’est ce qu’a proposé, cet après-midi, le docteur en mathématiques et professeur à l’Université Laval, Jean-Marie De Koninck, à une cinquantaine d’élèves de cinquième secondaire dans le cadre d’une conférence de plus de 90 minutes présentée à l’école secondaire François-Bourrin de Beauport.

Organisée par le bibliothécaire de l’établissement, Mahfoud Akkouche, en collaboration avec l’enseignant en mathématiques, Jean-Philippe Lemieux, ce rendez-vous éducatif attendu par de nombreux étudiants s’inscrivait dans le cadre des activités pédagogiques et d’animation qui font la promotion du livre et de la lecture à l’école.

 

Très connu dans la région de Québec pour ses implications communautaires et sportives à titre de fondateur d’Opération Nez Rouge et d’entraîneur du Club de natation du Rouge et Or de l’Université Laval, Jean-Marie De Koninck est un passionné de mathématiques qui a fait de la vulgarisation son cheval de bataille.

Place à la simplicité et à l’humour

Sillonnant les écoles secondaires du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick depuis 2005, il en a donné un bel exemple à Beauport en démontrant aux jeunes que les mathématiques, souvent jugées compliquées, pouvaient être expliquées de façon simple, concrète et humoristique. En s’inspirant de son livre «En chair et en Maths», M. De Koninck leur a permis de mieux percevoir les mathématiques en leur présentant celles-ci sous un aspect à la fois sympathique, stimulant et inspirant.

Grâce à sa visite, les étudiants ont pu en apprendre davantage, entre autres, sur l’omniprésence des mathématiques dans la vie de tous les jours, sur comment volent les avions, les prédictions de la météo et l’art du codage des messages secrets qui permet de faire des opérations bancaires par Internet de façon sécuritaire.

Les parents en soirée

La direction de l’école privée a profité du passage de ce renommé docteur en mathématiques pour l’inviter à s’adresser également aux parents en soirée. À cette occasion, M. De Koninck prononcera une conférence intitulée «Les moyens que les parents pourront utiliser pour aider leurs enfants à développer leurs habiletés en mathématiques» dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’établissement.

Organisations: Club de natation du Rouge, Université Laval

Lieux géographiques: Région de Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick Beauport Maths

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Marika Perrault
    01 décembre 2010 - 21:40

    Bonjour, Je ne sais pas s'il est possible de me mettre en contact avec les organisateurs de la conférence de M. De Koninck. Ce sertait fort apprécié puisque je suis enseignante en mathématiques au Collège de Montréal et je tente d'organiser moi aussi un tel événement. Merci beaucoup! Marika Perrault