La Société canadienne du cancer invite les fumeurs à faire les SMAT

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Service d’aide à l’arrêt tabagique dans la région de Québec

La Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC) lance, en exclusivité pour les fumeurs de la région de la Capitale, un projet pilote de soutien à la cessation tabagique au moyen de messages textes. Les fumeurs qui participeront au SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac) recevront pendant 12 semaines des textos comprenant surtout des trucs, mais aussi de l’information et des encouragements à continuer de ne plus fumer.

Affiche du projet SMAT dans la région de Québec.

Pour s’inscrire, les fumeurs n’ont qu’à remplir un court questionnaire et à choisir une date d’arrêt du tabac. La période d’inscription se termine le 1er février prochain. Ce service gratuit est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le système interactif envoie des messages-textes régulièrement et retourne une réponse dans la minute qui suit en lien avec divers mots clés choisis et textés par l’utilisateur, et ce, selon ses besoins.

La SCC souhaite, avec ce projet novateur et gratuit, attirer les jeunes adultes fumeurs. En plus d’être un outil supplémentaire pour arrêter de fumer, le SMAT propose une plateforme technologique conviviale en lien avec un nouveau mode de communication qu’utilisent les jeunes tous les jours.

Textos encourageants

Exemples de textos que les utilisateurs du SMAT peuvent recevoir :

• Enfin le jour J!!! C'est un nouveau départ! :D Bravo!!!

• Rappel des mots clés : party, stress, envie, pause, oups, distraction. Txt qd tu vx, on est avec toi!

• Tes poumons sont déjà en train de se nettoyer, génial non? P-ê même vois-tu une différence ds ton souffle? Si non, ça devrait pas être long!

• Un mois! Ça mérite d'être souligné :) Fête ça comme tu vx, en autant que tu te fasses plaisir!

Ligne téléphonique

Les utilisateurs du SMAT peuvent aussi appeler la ligne j'Arrête au 1 866 527-7383. Les personnes qui répondront à leurs appels sont des professionnels dynamiques et qualifiés. Ce service gratuit géré par la SCC est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 21 h et le vendredi de 8 h à 20 h.

Le SMAT est une initiative de la Division du Québec de la Société canadienne du cancer en partenariat avec la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale, le Réseau de sport étudiant du Québec (RSÉQ) et le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Le projet pilote de la région de la Capitale est financé par Santé Canada.

Pour avoir plus d'information ou s'inscrire : www.smat.ca

 

(Source : Division du Québec de la Société canadienne du cancer)

 

Organisations: Société canadienne du cancer

Lieux géographiques: Région de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Marie-josee Sigouin
    07 mai 2013 - 06:32

    Je souhaite avoir votre aide pour arreter de fumee.. Merci

  • Nicole Sansoucy
    30 avril 2012 - 17:06

    Je fume 7 a 8 cigarettes par jour et je veux arretter de fumé pour le mois d'aout

  • Régis
    19 janvier 2011 - 08:39

    j essais ce service des vendredis je croit que arreté de fumée est plus dure que arretée la cocainne ou tout autre drogue si l on considere quil a plus de 4500 produit chimique qui entre dans cette ... en baton allor une aide de plus pourquoi pas et je n ose pas essayer les patch ou autre car je croit que la periode de sevrage seras juste plus longue et plus difficile par la suitte allor je vous en donne des nouvelles