Les technologies de l’information à l’honneur à l’école primaire Marie-Renouard

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les élèves de 6e année de la concentration «Technologies de l’information et des communications/Patinage artistique» de l’école primaire Marie-Renouard de Beauport ont procédé, dernièrement, au lancement de bandes-annonces entièrement réalisées par eux à la suite de plusieurs heures d’apprentissage.

Les élèves de 6e année de la concentration «Technologies de l’information et des communications/Patinage artistique» ont procédé au lancement de bandes-annonces entièrement réalisées par eux à la suite de plusieurs heures d’apprentissage.

«Plongés dans l’univers du cinéma depuis le début de l’année scolaire, les apprentis cinéastes se sont familiarisés avec tout le processus de création d’un film en apprivoisant le scénarimage, les plans de caméra, la structure d’un dialogue, le montage vidéo et la conception graphique d’une affiche. Tour à tour, les élèves sont devenus producteurs, caméramans, comédiens, graphistes et d’excellents monteurs vidéo», souligne avec enthousiasme leur enseignant Marc-André Perron.

«Outre la découverte de ces notions et du logiciel Movie Maker, ils ont pu mettre à profit toutes les connaissances acquises avec Word, PowerPoint, Publisher, Audacity et Photofiltre, lors de leurs deux dernières années de formation au sein de la concentration. Il faut savoir que dès la deuxième année du deuxième cycle, la concentration de notre école offre à ceux et celles qui l’intègrent une pédagogie par projets dans lesquels l’apprentissage des logiciels d’utilisation courante et le travail d’équipe sont omniprésents», précise M. Perron.

Un projet très enrichissant

À raison d’une heure par jour, les élèves ont découvert cet univers rempli de possibilités qu’est l’informatique et sont devenus au fil des semaines très à l’aise avec l’utilisation des nombreux périphériques qui y gravitent comme l’appareil photo numérique, la caméra vidéo et le numériseur de documents.

«Ce projet fut laborieux, mais fort enrichissant. Peut-être que chez certains, ce contact privilégié avec le cinéma et les divers métiers s’y rattachant les inspirera pour le futur. On ne sait jamais! Les élèves sont capables de réaliser de grandes choses. Il suffit de leur montrer comment faire et de susciter leur intérêt du début à la fin du processus. Pour moi, le sentiment de fierté ressenti par les élèves est autant sinon plus gratifiant qu’un Oscar», confie l’enseignant en ajoutant qu’il reste encore quelques places dans la concentration pour l’année 2011-2012. On peut visionner les bandes en visitant ce site http://www.marierenouard.csdps.qc.ca/

Organisations: école primaire Marie-Renouard, Movie Maker, PowerPoint

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires