Gravir le Kilimandjaro… à Québec!

Véronique
Véronique Demers
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une «expédition» au Parc de la Chute-Montmorency

Une vingtaine d’équipes formées de six à dix personnes sont attendues le 18 juin pour gravir 60 fois les 487 marches de l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency. Ce défi sportif vise à amasser des fonds pour la recherche en neurochirurgie du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA), constitué des hôpitaux Enfant-Jésus – Saint-Sacrement.

Dans l’ordre habituel: la conseillère municipale Odette Simoneau; Ross Gaudreault, président de la Fondation; le porte-parole Dany Gagnon; le maire de Québec Régis Labeaume; le Dr Léo Cantin, instigateur du «Kilimandjaro à Québec», ainsi que les conseillers municipaux Marie-Josée Savard, Michelle Morin-Doyle et Sylvain Légaré. (Photo Véronique Demers)

Quel est le lien avec le Kilimandjaro? Les 30 000 marches que les équipes auront à gravir correspondent à la hauteur du Kilimandjaro, soit 5 892 mètres. L’événement – une première – aura lieu sous la présidence d’honneur de Philippe Couillard, neurochirurgien et ex-ministre de la Santé.

Les équipes intéressées ont jusqu’au 16 mai 2011 pour s’inscrire. Chacune d’elles doit récolter un minimum de 1 000$ en dons. Quatre équipes sont déjà inscrites au défi, dont une formée de conseillers municipaux de Québec, notamment avec Odette Simoneau et Sylvain Légaré. Les organisateurs espèrent amasser de 40 000$ à 50 000$.

Tourner encore la tête

Dany Gagnon, animateur à la station de radio NRJ et porte-parole de l’événement a témoigné de la «relation intime» qu’il entretient avec la neurochirurgie, suite à une chute de 14 pieds en juin 2008 lui ayant causé une fracture cervicale.

«J’ai vu ce que la recherche a pu faire à mon quotidien. Le premier mois, on pensait me "visser" la tête. J’aurais été privé de conduite automobile et d’avion. Trois mois plus tard, on m’a proposé une opération qui a fait en sorte que je peux encore tourner la tête. Je n’ai plus de contrainte. Une même opération au Texas aurait coûté 110 000$!», a lancé l’animateur radio qui participera au défi sportif.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a qualifié le travail du Dr Léo Cantin, neurochirurgien au CHA et instigateur du projet, d’«un des secrets de Québec». Le principal intéressé a souligné que «l’amélioration de la qualité des soins en neurochirurgie et le développement de nouvelles approches thérapeutiques reposent sur la recherche». «On constate les limites des traitements actuels. Ce serait triste de voir pondre des technologies d'ici qui seraient développées ailleurs, par exemple au États-Unis», a-t-il commenté.

«Près de 2 M$ ont été remis aux sciences neurologiques du CHA, notamment pour des projets de recherche», a soutenu Ross Gaudreault, président de la Fondation, réalisant sa première sortie publique depuis sa retraite à la direction du Port de Québec.

Le centre dessert une population de plus de 2,2 millions d’habitants provenant de l’Est-du-Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, ce qui en fait le plus grand centre de neurochirurgie au Québec. Plus de 1 700 chirurgies majeures sont pratiquées chaque année.

Tous les détails au 418 649-5959 ou à fondation.cha@ssss.gouv.qc.ca

Organisations: Fondation

Lieux géographiques: Port de Québec, Texas, États-Unis Nouveau-Brunswick

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Melanie Bourget
    01 avril 2011 - 10:44

    Voici le lien pour aller s'inscrire http://www.cha.quebec.qc.ca/fileadmin/cha/internet/infocentre/Actualites/inscriptionKilimandjaro2011.pdf

  • Raymond Levasseur
    30 mars 2011 - 07:45

    Bonjour a vous j'aimerais avoir plus d'informations sur le défi des chutes Monmorency (Kilimandjaro) partout il parle de ce défi dans les journaux et dans TOUT les articles mais ancuns ne dis OÙ s'inscrire???je fais le défi des escaliers et ce genre de défi et je voudrais bien m'inscrire avec mon équipe. J'ai eu moi-même un cancer et j'aimerais participer a cet évènement , si vous pourriez me donner les informations nécessaires pour m'inscrire j'aprécirais grandement.Merci. Raymond Levasseur