Rétablir l'équité du commerce… un geste à la fois

Véronique
Véronique Demers
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

7e édition de la Quinzaine du commerce équitable à Québec

Rétablir l'équité entre les producteurs du Sud et les consommateurs du Nord est l'objectif ultime que se fixe la Quinzaine du commerce équitable de Québec, dont la 7e édition se déroule du 1er au 15 mai 2011.

Chantal Jacques-Gagnon, initiatrice de la boutique 10 000 Villages à Québec, Vanessa Sykes, chargée du programme d'éducation à Plan Nagua et le photojournaliste Éric St-Pierre ont lancé jeudi la programmation de la Quinzaine du commerce équitable. (Photo Véronique Demers)

La programmation de la Quinzaine, lancée jeudi matin au Café du Clocher penché, est à la fois culturelle et gastronomique. Plan Nagua et 10 000 villages à Québec ont organisée diverses activités pour informer, sensibiliser et mobiliser la population au commerce équitable.

Les événements phares de la Quinzaine sont une conférence multimédia (4 mai, au Musée de la civilisation) du photojournaliste Éric St-Pierre et le marché local et équitable Saveurs et découvertes (les 13 et 14 mai) à la Place de l'Université-du-Québec, où plus de 25 exposants proposeront des produits d'ici et d'ailleurs.

«La nouveauté du marché cette année est de d'associer les produits locaux aux produits équitables. Ils sont souvent traversés par les mêmes valeurs de soutien au producteur et aux communautés locales», justifie Vanessa Sykes, chargée du programme d'éducation à Plan Nagua.

Le commerce équitable fera aussi une incursion au boulot. «On va distribuer café-muffin et bananes équitables aux employés de Beenox, Ubisoft, le CFE Desjardins et l'INRS, pour avoir un contact avec les travailleurs du quartier Saint-Roch. Ça concorde bien avec le marché qui est au coeur de Saint-Roch», fait valoir Chantal Jacques-Gagnon, initiatrice de la boutique 10 000 Villages à Québec.

Concertation provinciale

Même si Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec et la région du Saguenay Lac-Saint-Jean organisent une Quinzaine du commerce équitable, pour l'instant, seules Montréal (Hochelaga-Maisonneuve) et Sherbrooke possèdent leur certification de Ville équitable. «On espère que l'an prochain il y aura une concertation provinciale pour maximiser la Quinzaine du commerce équitable», a avancé Mme Sykes.

Le commerce équitable repose sur quelques principes essentiels, comme l'absence de travail forcé, une agriculture respectueuse de l'environnement, un commerce direct (diminuant ainsi le nombre d'intermédiaires) et un engagement à long terme donnant accès au crédit. Au Canada, Transfair est l'organisme responsable de certifier les produits de l'étiquette équitable.

Information: www.quebecequitable.com

Choisir le commerce équitable, c'est…

- Payer un prix juste aux producteurs des pays en développement - Prendre soin de l'environnement - Soutenir le développement communautaire - Combattre le travail des enfants, renforcer les droits des travailleurs (Source: Fairtraide Canada)

Organisations: Musée de la civilisation, INRS

Lieux géographiques: Québec, Quartier Saint-Roch, Place de l'Université-du-Québec Canada Montréal Sherbrooke Trois-Rivières Région du Saguenay Lac-Saint-Jean

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires