35 ans d'efforts pour un Québec plus bleu

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lancement du Programme d’économie d’eau potable 2011

«Cet été, soyez bleu!» C’est le thème de la 35e édition du Programme d’économie d’eau potable (PEEP), lancée récemment. Saviez-vous que les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde? Cet été, RÉSEAU environnement vous invite à renverser le courant! Économisons notre eau potable, soyons bleus!

Qu’elle soit visible ou non, l’eau est partout, dans tout ce qui nous entoure. L’économie d’eau, c’est beaucoup plus que ce qui sort de notre robinet. Des quantités d’eau surprenantes se retrouvent dans le processus de fabrication des biens que nous utilisons chaque jour. Avez-vous déjà songé au fait que la fabrication d’un manteau de cuir a nécessité l’utilisation de 16 600 litres d’eau, ou encore, que la production de votre tasse de café en a requis 140 litres? Il ne s’agit pas de ne plus consommer ces biens, mais d’effectuer des choix simples d'économie d’eau au quotidien qui peuvent faire une grande différence.

Tout l'été

Mise en œuvre par RÉSEAU environnement, cette campagne provinciale de sensibilisation à l’économie d’eau potable se déroulera jusqu’au 12 août prochain. Des agents de sensibilisation seront présents tout l’été dans les municipalités participantes, afin de promouvoir la consommation responsable de l’eau. Ces agents interviendront, entre autres, lors de festivals et dans les camps de jour pour sensibiliser les jeunes qui pourront à leur tour conscientiser leur entourage.

Dans la région de Québec, plusieurs municipalités participantes, dont : Baie-Saint-Paul, Beaupré, Boischatel, Donnacona, L'Ange-Gardien, Lévis, Québec,Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Sainte-Claire et Saint-Ubalde, encourageront leur population à mettre en pratique des trucs simples pour diminuer leur empreinte sur l’eau. Notons que ces activités sont rendues possibles grâce à la collaboration du gouvernement du Québec.

Mais pourquoi économiser notre eau alors que nous en avons tant au Québec? L’eau n’est pas une ressource illimitée, la sécheresse précoce du printemps 2010 nous l’a bien prouvé. Plusieurs municipalités québécoises ont éprouvé des difficultés à approvisionner leurs citoyens en eau potable, alors que des dizaines de feux de forêt faisaient rage.

Quelques faits

Gardons aussi en tête que :

- Seulement 10 % des réserves d’eau sont disponibles dans les régions habitées;

- Moins nous consommons d’eau, moins nous rejetons des eaux usées, moins nous polluons;

- L’apport en eau a diminué de 8,5 % au Canada entre 1971 et 2004.

À propos de RÉSEAU environnement

RÉSEAU environnement est une association active depuis 1962, comptant plus de 2 000 membres et constituant le plus grand regroupement de l’industrie environnementale au Québec. Elle a pour mission de regrouper des spécialistes de l’environnement, des gens d’affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

Pour plus d'information : www.reseau-environnement.com

Page Facebook : Économisons notre eau

Twitter : @ecoleau

(Source : RÉSEAU environnement)

Organisations: Industries du Québec afin

Lieux géographiques: Région du Québec, Baie-Saint-Paul, Boischatel Lévis Sainte-Claire Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires