Recyc-Frigo pour ne pas laisser les vieux réfrigérateurs à la rue le 1er juillet

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une initiative d'Hydro-Québec qui permet de recevoir 30 $ pour s'en départir

Il n'est pas rare de voir de vieux frigos encore en état de fonctionner au bord de la rue pendant la saison des déménagements. Le programme RECYC-FRIGO d'Hydro-Québec propose à tous ceux qui déménageront cette année en juillet de transformer ce vieil appareil en argent. Comment?

En plus d'économiser sur les frais d'énergie, RECYC-FRIGO permet de recycler 95 % des matériaux contenus dans les vieux réfrigérateurs. (Photo courtoisie Recyc-Frigo)

Pour profiter du programme RECYC-FRIGO, les participants doivent résider au Québec et être propriétaire de l'appareil. Que ce soit un frigo ou un congélateur, il doit compter plus de 10 ans d'existence, être branché et fonctionnel. Il doit également être accessible et avoir un volume de 10 à 25 pieds cubes. Une limite de collecte de trois appareils par propriétaire est permise.

Si les appareils répondent à ces critères, il suffit de prendre rendez-vous en composant le 1 888-525-0930 ou en remplissant un formulaire de collecte sur Internet de RECYC-FRIGO. Un transporteur spécialisé viendra par la suite récupérer sans frais l'appareil chez son propriétaire, qui recevra par la poste pour chaque appareil admissible récupéré un chèque de 30 $, dans les trois semaines suivantes.

Geste économique et écologique

Plus l'appareil est vieux, plus il consomme d'électricité. Par exemple un frigo de plus de 30 ans peut consommer jusqu'à 4,8 fois plus qu'un frigo neuf homologué Energy Star.

De plus, il faut savoir que les appareils collectés dans le cadre du programme RECYC-FRIGO sont recyclés à 95 %. Les gaz contenus dans les systèmes et dans les mousses isolantes sont éliminés de façon sécuritaire selon les normes environnementales les plus strictes. La récupération d'un réfrigérateur moyen de plus de 15 ans, équivaut à retirer une voiture de la circulation pendant une année complète, en termes d'équivalent d'émissions de CO2.

Solution intermédiaire

Les propriétaires d'un appareil fonctionnel de moins de 10 ans qui désirent s'en départir ne sont pas en reste. Hydro-Québec les invite à communiquer avec un organisme communautaire ou d'économie sociale de leur municipalité qui se chargera d'en faire bénéficier un autre ménage.

Le programme RECYC-FRIGO s'inscrit dans le Plan global en efficacité énergétique d'Hydro-Québec. Il vise la récupération et le recyclage de 400 000 appareils énergivores de plus de dix ans d'ici son échéance. Démarré en 2008, il se poursuit jusqu'en décembre 2011.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez le site Internet : www.recyc-frigo.com

(Source : Hydro-Québec)

Organisations: Hydro-Québec

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Dupont Marjolaine
    06 février 2013 - 13:25

    Pour un frigo de 18.pi cubes qui ne fonctionne plus après 25 ans .Est ce que je suis admissible au programme de Hydro Québec Merci J,attends de vos nouvelles.

  • gagnon cécile
    28 novembre 2012 - 11:11

    pour un frigo de 3.2 pi.cubes:suis-je admissible?je me suis débarassée d'un vieux *danby*...il a fonctionné 25 ans.c'est beau!meci de l'attention portée au courriel! bonne journée!