Les suggestions des citoyens concernant le transport durable remises à Régis Labeaume

Andréanne Huot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Afin de bonifier le transport durable dans la région de Québec, Équiterre a dévoilé les meilleures idées proposées par les citoyens de Québec. Les suggestions présentées plus bas, ont été transmises au maire de Québec, Régis Labeaume, ainsi qu’au Réseau de transport de la Capitale.

Dans le cadre de la campagne «Station-service cocktail transport» d’Équiterre, les citoyens de Québec ont donné plusieurs suggestions afin d’améliorer le transport durable. Photo archives Québec Hebdo)

Un comité d’experts local, composé des responsables en transports de Mobili-T, Accès transport viable, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale et Équiterre, a sélectionné les concepts réalisables parmi les centaines de propositions émises par les internautes en 2010, dans le cadre de la campagne de mobilisation panquébécoise sur la transport durable.

Tout d’abord, mettre en place des goulottes (rail pour vélos) dans les escaliers pour se déplacer en vélo entre la haute et la basse ville, déneiger le réseau cyclable et s’assurer que chacun des édifices administratifs soit doté de supports à vélo pour les usagers internes ainsi que pour les visiteurs. Au niveau des autobus, étendre le service couche-tard à d’autres plages horaires, par exemple le jeudi soir, et intégrer la carte Opus dans les ordinateurs portables et les téléphones intelligents, à l’aide d’une application programmée à cet effet, et offrir la recharge à distance.

Les idées proposées par les citoyens ont été sélectionnées en fonction de plusieurs critères, soit la faisabilité, l’intégration à la dynamique locale et la capacité à alimenter et à bonifier la réflexion sur les transports dans le milieu visé. Certaines idées proposées à l’automne sont en projet pilote ou en cours d’être réalisées, selon Xavier Mercier Méthé, coordonnateur aux dossiers chez Accès transports viables.

Organisations: Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Nicole
    02 août 2011 - 22:03

    Félicitations pour cette belle initiative ! Les Québécois ont beaucoup de bonnes idées et je suis contente de savoir qu'ils peuvent compter sur des groupes crédibles pour les faire valoir auprès des élus. Je suis confiante que le maire Labeaume saura intégrer une ou plusieurs de ces suggestions dans son plan d'investissement. Pour ma part, j'aimerais bien que le RTC prévoit l'embarquement de plus de 2 cyclistes par MétroBus (parcours 800 et 801). Plusieurs cyclistes détestent rouler en solo. Ces derniers sont déçus lorsqu'ils constatent qu'ils devront attendre l'autobus suivant parce qu'un vélo est déjà installé sur le support de l'autobus qui se présente à l'arrêt. La limite de 2 vélos par autobus décourage ceux qui aiment faire du vélo en couple ou entre amis. Je vous soumets cette idée pour qu'elle puisse être considérée lors d'une prochaine cueillette de propositions d'améliorations.