Une saine relation professeur-élève mène au succès

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lorsque les enfants entrent à l'école primaire, le temps passé en compagnie de l'enseignant devient plus long que celui vécu avec les parents. D'où l'importance qu'un lien sain s'établisse.

Une relation positive avec un enseignant aura un impact positif sur toute la vie scolaire de l'élève. (Photo Hebdo Concept)

Une relation positive avec un enseignant aura un impact sur toute la vie scolaire de l'élève. «Pendant longtemps, on a eu tendance à former les professeurs en fonction des matières à enseigner, explique la chercheuse de la Faculté de l'enseignement de l'Université de Sherbrooke, Michèle Venet. La formation des maîtres était centrée sur le contenu, mais la manière de le transmettre et la conscience de la personne qui reçoit ce contenu étaient négligées. Aujourd'hui, on s'intéresse davantage à l'importance d'amener l'enseignant à créer de bonnes relations avec ses élèves.»

Selon cette dernière, des constatations doivent être faites, mais avec certaines nuances : les enseignants œuvrent souvent dans des conditions difficiles et il y a souvent un trop grand nombre d'élèves par classe. Il devient alors plus complexe d'établir un lien significatif avec tous les élèves.

Des études ont également montré que si l'élève entretient une relation positive avec son enseignant de maternelle, il aura plus de chance d'avoir de meilleurs résultats scolaires jusqu'à la fin du primaire. Pour illustrer l'importance de la relation élève-enseignant, plusieurs auteurs font le lien avec la théorie de l'attachement parents-enfants. L'idée n'est pas de materner, mais on estime que l'élève qui développe une représentation mentale de ce qu'est une saine relation avec l'enseignant devient mieux outillé pour entrer en relation avec autrui.

Si votre enfant n'aime pas son enseignant, faites-le s'exprimer ouvertement sans prendre parti pour votre enfant. C'est aussi une façon de lui inculquer tôt qu'il devra parfois côtoyer des gens en autorité qui ne lui plairont pas. C'est la vie! (HC)

Organisations: Université de Sherbrooke

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires