Deux Québécoises de la région au sommet sur le climat de l’ONU à Durban

Marie-Hélène Ratel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

ENvironnement JEUnesse lance la première Délégation de la jeunesse du Québec qui participera à la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques à Durban en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre prochain. La délégation, composée de cinq membres, compte deux jeunes femmes de la région de Québec, Olivia Toussaint-Martin de Charlesbourg et Delphine Gingras de Beauport.

Delphine Gingras est la directrice de production dans la Délégation de la jeunesse du Québec qui se rendra à Durban, en Afrique du Sud pour participer au sommet sur le climat de l’ONU.

Ces cinq jeunes représenteront la jeunesse québécoise sur les scènes nationale et internationale. La jeunesse a acquis son siège depuis deux ans, et peut maintenant intervenir lors de décisions. Olivia Toussaint Martin, l’agente de liaison internationale de la délégation a à cœur la nécessité de faire entendre la jeunesse lors de ce sommet : «Ça va être mon rôle de collaborer avec les autres délégations jeunesse. Les décisions qui seront prises seront celles avec lesquelles nous allons devoir travailler dans les années futures. Nous allons devoir en assumer les conséquences, je ne vois donc pas pourquoi la jeunesse ne pourrait pas s’exprimer!», explique celle qui a participé l’année dernière à la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques à Cancun.

Même si elle a l’avantage de ne pas expérimenter le déroulement pour une première fois, elle avoue s’attendre à prendre beaucoup plus de responsabilités dans ce nouveau rôle cette année.

Partager avec la communauté

Tous impliqués dans leur communauté, ce sommet est aussi l’opportunité pour les membres de la délégation de partager par la suite les connaissances qu’ils acquerront avec leur entourage.

Delphine Gingras, directrice de production au sein de la délégation, élabore présentement son plan d’action afin de partager au maximum le déroulement du sommet et l’expérience vécue avec la population québécoise. «Je veux montrer toutes les étapes du projet en images pour que les gens d’ici puissent nous suivre et que nous leur fassions vivre notre expérience. J’ai en tête le projet d’un journal vidéo que je produirais tous les jours et qui donnerait une spontanéité.» explique la jeune femme de 24 ans avec excitation.

 

Pour Olivia Toussaint-Martin, il s’agit d’une excellente opportunité afin d’acquérir différentes ressources qu’elle souhaite ramener au Québec : «Je veux travailler sur des initiatives de développement durable dans la politique municipale ou provinciale. » déclare-t-elle au bout du fil alors qu’elle se trouve en Caroline du Nord pour y effectuer ses études universitaires en études internationales.

 

D’ici le départ pour Durban à la fin novembre, les membres de la délégation organisent des activités de financement et se rencontreront le 30 septembre prochain pour une fin de semaine de formation à Montréal où chacun présentera son plan d’action.

Pour en savoir plus sur ENvironnement JEUnesse : www.enjeu.qc.ca

Québec Hebdo

Organisations: ONU, Conférence des Nations Unies, ENvironnement JEUnesse

Lieux géographiques: Durban, Cancun, Québec Caroline du Nord Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires