«Eau Rendez-vous 2011», un événement écoresponsable

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La gestion intégrée de l’eau de surface au programme

L’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency et ses partenaires du comité organisateur s’attendent à la participation d’une centaine d’intervenants du milieu à l’événement écoresponsable «Eau Rendez-vous 2011» qui se tiendra, le jeudi 17 novembre prochain, au Domaine Forget, à Saint-Irénée. Présidents d’honneur de cette importante rencontre, les préfets de la MRC de Charlevoix, Dominic Tremblay, et de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais, invitent les acteurs de l’eau et la population de Charlevoix-Montmorency à y prendre part.

«Cette journée sera l’occasion de réunir des agriculteurs, des représentants de municipalités, de compagnies forestières et d’associations de riverains afin de discuter des enjeux majeurs et des solutions que propose la gestion intégrée de l’eau par bassin versant pour la région. Plusieurs conférences, tables rondes et kiosques informeront et alimenteront les discussions lors de cette journée qui aura pour thématique principale la gestion intégrée de l’eau de surface dans l’environnement routier de Charlevoix-Montmorency», souligne Jean Landry, directeur de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency.

«Les précipitations extrêmes que nous connaissons ces dernières années et l’occupation du territoire nous portent à revoir notre gestion des cours d’eau et des routes. Durant cette journée, des experts présenteront plusieurs bonnes pratiques de gestion de l’eau sur le réseau routier, sur l’ensemble du territoire et ce, pour tous les acteurs de l’eau des secteurs municipal, communautaire, économique et gouvernemental», précise M. Landry.

Pour une vision globale

Selon M. Landry, la gestion intégrée de l’eau par bassin versant est un mode de gestion qui tient compte de l'ensemble des usages ayant un impact sur la ressource eau. «Cette approche permet d'obtenir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource eau et sur les autres usages de l'eau, ainsi que sur les écosystèmes», note M. Landry.

Pour plus d’information sur l’événement Eau Rendez-vous 2011, consulter le site internet http://www.charlevoixmontmorency.ca/eaurdv2011.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Québec Hebdo

Lieux géographiques: Charlevoix-Montmorency, Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires